avi en divx sous Virtual Dub

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Rvix
Expert
Expert

avi en divx sous Virtual Dub

Message par Rvix »

Salut tout le monde :)

J'essaie désespérément de compresser un fichier AVI de 7 Go en Divx 5.0.5 en 2 passes, avec Virtual Dub. Mais ce dernier crash sur la première passe au bout de quelques minutes pour me dire qu'il n' y a pas assez de mémoire virtuelle.

Etant novice en la matière (et si le problème vient de là...), comment je fais pour augmenter la taille de la mémoire virtuelle ? Sinon le problème vient-il de la taille initiale du fichier AVI de 7 Go ?

Merci de m'aider, et restez au frais...

Rvix :pt1cable:
NEXUS6
Sâge !
Sâge !

Message par NEXUS6 »

tu as quel OS ?

win 98 : n'accepte pas de fichiers de plus de 4 gb
rien à faire ... on y revient toujours : NI DIEU, NI MAITRE !
Rvix
Expert
Expert

Message par Rvix »

Bonsoir Nexus 6!

Je suis sous Wouinedaube XP Pro avec DD principal de 60 Go en Fat 32, et 2eme DD pour la vidéo de 120 Go en NTFS (sur lequel je travaille pour cette compression). Ram de 256.
NEXUS6
Sâge !
Sâge !

Message par NEXUS6 »

256 mb ram avec xp pro c peu : ajoute une barette de 256 :wink:

sinon pour ta mémoire virtuelle : touche Windows + Pause / onglet Avancé, Performances Paramètres
rien à faire ... on y revient toujours : NI DIEU, NI MAITRE !
Rvix
Expert
Expert

Message par Rvix »

Merci Nexus6 !

J'ai vu que l'on pouvait changer la taille du fichier d'échange; est-ce cela que je dois modifier ? Sur mon DD de 60 Go il va de 384 à 768 Mo. Sur mon DD de 120 Go, il n'y a rien de spécifié. Dois-je mettre la même chose ?
cdoris
Maître !
Maître !

Message par cdoris »

Oui le "fichier d'échange", c'est bien la mémoire virtuelle.
Il n'est pas indispensable de la mettre sur deux DD différents. Par contre il est généralement recommandé de lui allouer une taille min égale à la taille max, comme cela l'espace disque lui est alloué dès le lancement de windaube et il ne risque pas d'être fragmenté.
Il est recommandé de le mettre sur le DD le plus performant (le 7200 t/min si tu as un 7200 t/min et un 5400 t/min). Sinon (c'est à vérifier), il vaut mieux le mettre sur une partition Fat 32 (j'ai une partition Fat 32 de 1 Go qui lui est réservé).
Rvix
Expert
Expert

Message par Rvix »

J'ai augmenté la mémoire virtuelle et rien n'y fait.

Voila précisément ce que me met Virtual lors du crash:

Oops - VirtualDub has crashed.
An out-of-bounds memory access (access violation) occured in module "miroDV2avi"...
...while decompressing video frame 19466 with "Pinnacle DV Codec". (biCompression=64737664)(Video source cpp 1516)
...while running thread "Processing" (thread ccp 105).

J'avais installé le codec DV de Pinnacle pour que VirtualDub puisse lire les DV Avi type 2. Le problème vient-il de ce codec et pourquoi ?
clooky
Maître !
Maître !

Message par clooky »

Windows te dis t'il avant que ça crash qu'il n'y a pas assez de mémoire ?
Si c'est le cas il refuserai d'en donner plus à virtualdub qui crasherai en te donnant une erreur mémoire bien que tout fonctionne normalement.

Sinon il est possible qu'il y ai déja un autre programme qui utilise ton codec DV (access violation) et du coup virtualdub arrive pas à l'utiliser.

Fait tes 2 passes bien séparément, en redémarrant l'ordi entre temps s'il me faut.

Dernier détail vérifie que tu as beaucoup de place libre sur ton disque où se trouve le fichier d'échange car il peut augmenter très vite et quand il n'y a plus de place ça plante.

Et comme nexus l'a dit : achète une barrette de RAM, 512 Mo ça fait pas de mal et ça coute dans les 400 Frs.
cotte cotte coq
Expert
Expert

Message par cotte cotte coq »

NEXUS6 a écrit :256 mb ram avec xp pro c peu : ajoute une barette de 256 :wink:
Chez moi j'ai 128Mo. Je dis pas que j'ai une bête de course mais il ne plante jamais. A mon avis ça ne viens pas de là.
Pour info : Sous XP, je laisse le système gérer la taille de la mémoire virtuelle comme il l'entend.
CCC
Rvix
Expert
Expert

Message par Rvix »

Clooky, il est vrai que au tout premier crash, Windaube m'a averti du manque de mémoire, mais depuis plus rien!

Ensuite, j'ai augmenter la taille de la mémoire virtuelle de beaucoup (4Go!), je ne sais pas si c'est trop, pas assez, ridicule, je n'en ai aucune idée!, et à la première passe, Virtual a mis plus de temps pour crasher (15 min au lieu de 1 min)

Je vais essayer de faire gérer la mémoire par Windaube et je reviens vous embêter si ça ne marche pas!

A de suite ! :pt1cable:
Rvix
Expert
Expert

Message par Rvix »

Bon ben j'ai fais mon test avec la gestion de la mémoire virtuelle par le système et de nouveau, VirtualDub crash au bout de la 24 minute sur 1H30 de calcul pour me dire : "Could not open debug ressource file (VirtualDub.vdi)".

Mon fichier vidéo est en AVI DV type 2 et fait 7 Go; il a 53016 images ; je veux le compresser en Divx 505 en 2 passes. Et c'est sur la première passe que ça crash.... :cry: BBBbbeeuuuuuh!!! Aidez moi!
lauden
Sâge !
Sâge !

Message par lauden »

Petite suggestion

Essaie de découper ton gros fichier de 7 Go et fait l'essai sur une des parties.

A+
clooky
Maître !
Maître !

Message par clooky »

Moi je penche pour ta barrette de RAM qui serai défecteuse, ce genre de problème arrive assez souvent et cause tout un tas de plantages, as-tu des plantages avec d'autres logiciels ou des jeux ?
Rvix
Expert
Expert

Message par Rvix »

Non Clooky, je n'ai aucun problème sur mon PC, à part VirtualDub qui craaaaassshhhhh ! :cry: OOOuuiiinnnnnn

Bon j'ai essayé moulte codec fourcc "dvsd", comme Pinnacle, Matrox, Sony ou encore Cannopus, et toujours le même problème... J'ai remarqué que ça bug toujours lorsque Virtual arrive à la 23228 vidéo frames sur 53016; et à la 40964796 audio sample sur 93520224. Je dis cela, pensant que quelqu'un puisse m'aider... :roll:

Bon...Ben je continue ma p'tite enquête...

Rvix
Rvix
Expert
Expert

Message par Rvix »

J'ai désormais 768 Mo de RAM (256 + 512), avec le fichier d'échange à 1024 Mo, et....EEEEEEEEET!!!.....Ca marche toujours pas! Toujours un problème de mémoire, ou de codec!
Ca y est, je déprime! Je le sens, je déprime!!! :cry: :cry: :cry:

On peut m'aider? Je ne sais plus quoi faire, ni par ou commencer pour trouver la clé du problème.

Merci d'avance
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !

Message par merlin-le-sagouin »

il reste un codec peut etre a essayer c'est le mainconcept DV codec.
il n'est pas gratuit, mais il est estampillé "video for windows" ce qui peut regler pas mal de problemes. :wink:
Image
Rvix
Expert
Expert

Message par Rvix »

Salut Merlin le Sagouin

Je t'ai un peu devancé, car j'ai installé ce codec (valable 30 jours je crois), et toujours pareil! Alors, j'ai tenté de compresser ce fichier AVI de 7 Go avec plusieurs Divx(3.11, 5.0.2,...), puis en Mpeg1 avec TMPGenc, et j'ai aussi eu un problème de mémoire !!!

J'en déduit alors que le problème vient plutôt de mon PC et de sa configuration. Je viens d'installer une barette de RAM 512 Mo, ce qui me fait 768 Mo. Comme je suis débutant, je n'ai aucune idée de la taille de la mémoire qu'il faut pour Virtual ou TMPGenc pour leurs calculs de 1ere passe, ou 2nd lors de la compression. Et d'ailleur, lorsque ces logiciels calculent la 1ere passe, le fichier log est-il en RAM, ou est-il écrit sur DD? Si le log est écrit sur le DD, pourquoi ai-je ce pb de mémoire virtuelle?
Pour info, encodes-tu des fichiers AVI aussi gros ou plus que le mien, et as-tu des problèmes?

Ce que je ne comprends pas, c'est que Rippack fonctionne très bien!

Peux-tu m'aider? Je suis un peu perdu, là! Merci Merlin!

clooky
Maître !
Maître !

Message par clooky »

Windows va avoir tendance à utiliser le DD plutôt que la RAM, il est pas trop doué pour ça ...
Mais 768 c'est du tout bon pour n'importe quel type d'application, c'est ce que j'ai et ça tourne super bien, remarque quand j'avais que 256 ça marchait déja bien !

Voila ce que tu peux faire :

- Mets à jour tes pilotes de carte graphique et de carte mère (va voir sur les sites constructeurs)

- Si ça résoud pas le problème enlève ta barette de mémoire de 256 pour ne garder que ta neuve de 512, car je penche toujours pour la thèse de la barette défectueuse.

- Si ça ne fonctionne toujours pas, il se peut que le processeur soit défectueux mais là c'est extrèmement rare, alors que pour la mémoire ça m'est arrivé il y a un mois, si elle est garantie tu pourras peut-être la changer.
clooky
Maître !
Maître !

Message par clooky »

Au passage si ça bloque toujours au même endroit (à la même frame) il se pourrait tout simplement que ton fichier de départ de 7 Go soit foireux...
Pour ma part j'ai déja encodé des fichiers de cette taille sans que ça me pose aucun problème, quand je fais de la capture video.
Rvix
Expert
Expert

Message par Rvix »

Merci Clooky,

Ce soir, je ferais ta soluce et je te tiens au courant dans la soirée ou demain matin.

A + Rvix :pt1cable:
Répondre