C'est vrai, ça ?

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
zorba4
Maître !
Maître !

C'est vrai, ça ?

Message par zorba4 »

J'ai lu sur un forum que "if CPU temperature become too high, the BIOS can decrease the CPU speed.
A votre avis, c'est pour une bécane particulière ou c'est vrai en général ? ça veut dire que quand il fait chaud on va voir les performances diminuer pour garder une température basse ...
NEXUS6
Sâge !
Sâge !

Message par NEXUS6 »

sur les Pentium 4, c'est comme ça, je pense (système de protection)
dou
Empereur
Empereur

Message par dou »

Msi vient de sortie une carte pour intel avec une fonction d'overclocking auromatique intégrée au bios pour booster un peu la machine quand une application gourmande amène le proc vers ses limites (augmentation de fréquence du bus système).
Si ça peut fonctionner dans ce sens il semble faisable d'underclocker en cas de forte chaleur.

Je m'interroge sur l'utilité de perdre en perfo alors qu'en mettant un ventilateur thermostatique, on peut faire en sorte d'accélérer la ventilation pour rester à température adéquate.
Des logiciels gratuits font ça très bien d'ailleurs.
zorba4
Maître !
Maître !

Message par zorba4 »

La question semble plutôt être : pour ceux qui n'ont pas mis un ventilo performant, comment empêcher le cpu de trop chauffer ? Réponse, en diminuant les MegaHerz...
dou
Empereur
Empereur

Message par dou »

Certes.

Mais nous n'abordons pas le pb de la même façon, même si j'enfonce une porte ouverte, pour moi:

pour ceux qui n'ont pas mis un ventilo performant, comment empêcher le cpu de trop chauffer ? Réponse, en changeant de ventilo!
bruce
Superviseur
Superviseur

Message par bruce »

Si le ventilo du CPU est "juste", vous pouvez toujours essayer d'améliorer la circulation d'air dans le tour.

Cad mettre un ventilo en entrée de tour (facade avant, en général les tour ont un emplacelent dédié), un autre à l'arrière (sur la grille sous l'alim). Le premier fait entrer de l'air frai et le second évacue l'air chaud. Cela peut améliorer sensiblement la température ;)
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
dou
Empereur
Empereur

Message par dou »

bruce a écrit :Si le ventilo du CPU est "juste", vous pouvez toujours essayer d'améliorer la circulation d'air dans le tour.

Cad mettre un ventilo en entrée de tour (facade avant, en général les tour ont un emplacelent dédié), un autre à l'arrière (sur la grille sous l'alim). Le premier fait entrer de l'air frai et le second évacue l'air chaud. Cela peut améliorer sensiblement la température ;)
C'est assurément la meilleure solution pour éviter d'avoir à démonter le radiateur, nettoyer, remettre de la graisse etc... et garder les perfos. En plus c'est bon pour les autres composants de la mobo.

Il est également intéressant d'utiliser une pâte comme artic silver 3 (disponible chez surcouf pour les parisiens) http://www.arcticsilver.com/
Ce produit diminue la température de 2° à 5° suivant ce qui était utilisé.

Le parfait ajustage sur le cpu et la planéité du radiateur sont également très importants :wink:
Austiniste
Sâge !
Sâge !

Message par Austiniste »

ou alors,on peut ouvrir la tour et la mettre au congélo....résultat garanti LOL
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Ghent Chimaera
Maître !
Maître !

Message par Ghent Chimaera »

Moi perso, j'ai 5 ventilos pour assurer la circulation d'air dans ma maxi tour mais si il fait trop chaud (ce qui est jamais le cas mais bon...) et bin le PC doit se couper radicalement (prtection de la carte mère).

Par contre, il existe des logiciels pour réduire la consommation (et donc la chaleur) d'un PC inactif (serveur ou laissé inactif juste pour le DL).
Ghent Chimaera
"Life is a journey, not a destination." -Anon
cdoris
Maître !
Maître !

Message par cdoris »

Ghent Chimaera a écrit :Par contre, il existe des logiciels pour réduire la consommation (et donc la chaleur) d'un PC inactif (serveur ou laissé inactif juste pour le DL).
Des choses du genre CPU Cool ?
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !

Message par ZaleXxXx »

bruce a écrit :Si le ventilo du CPU est "juste", vous pouvez toujours essayer d'améliorer la circulation d'air dans le tour.

pas très utile s'il fait trop chaud... le ventilo qui aspire l'air, placé plutôt en bas de la tour pour prendre l'air extérieur le plus froid possible, est utile quand il fait une température extérieure inférieure à celle indiquée dans le bios pour la CM, le chassis. Celui en extraction, situé plutôt en hautdans la tour, se voit lui utile pour rejeter l'air chaud.

Ce qui est pas mal, c'est de mettre un big radiateur sur le processeur, afin de bien dissiper la chaleur que ce dernier produit.

Tu peux aussi opter pour un ventilo de bureau, les gros... ajoutes un spacer entre ton ventilo et ton processeur, d'1 part ça le protège, d'autre part ça colle mieux le vetilo aà processeur, cela en ajoutant la pate, tu y gagnes en contact... perte d'apérités = meilleure absorption donc dissipation de chaleur. Ensuites choisis bien ton ventilo selon la taille de ses pales, le débit doit être suffisant pour bien dégager l'air chaud.

"if CPU temperature become too high, the BIOS can decrease the CPU speed." est une option qui se désactive en choisissant de ne pas indiquer la température, ou alors de ne pas mettre de sécurité.
tu peux avoir des perfs sans o/c. Le but en fait pour avoir une bonne puissance, est de monter le FSB, diminuer le coefficient, tout en gardant la meme fréquence de ton processeur. Déjà si le matos supporte tu peux avoir des gains de perfs.

Donc baisser la vitesse, faut voir comment, baisse du coeff ou baisse du FSB ?
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Répondre