salut, si j'ai bien vu, tu as un W98
1) si fdisk d'origine, il faut l'updater sur le site de microsoft sinon tu es limité à des disques d'environ 65 Go. (sauf si tu détermines les tailles en % mais ça te privera d'info et sera moins clair pour toi) référence du fichier: 263044FRN8.EXE Si tu ne le trouves pas je peux te l'envoyer.
2) si tu as une partition principale sur le disque de boot, tu peux éviter d'en faire une seconde sur le deuxième disque et commencer par créer une partition étendue
3) cette partition étendue sera ensuite dotée de deux lecteurs logiques, un de 80Go et un d'un peu plus de 30 car la capacité réelle de ton disque est environ 113 Go
avant de faire, regarde les différentes options de fdisk comme choix du disque, création de partitions principales, étendues, et lecteurs logiques.
Le premier écran te demande d'activer la gestion de disques de grande capacité, tu dis oui
Partition étendue: choisir le bon disque (l'option 4 permet de vérifier) puis option 1 (créer une partition dos ou un lecteur logique) taper enter puis option 2 (créer une partition étendue) taper enter puis choisir la taille (dans ton cas toute la place disponible)
Lecteurs logiques: revenir au début puis option 1 et taper enter puis option 3 (créer un ou des lecteurs logiques dans la partition étendue) puis fixer la taille du premier et refaire la manip pour le second en prenant la place qui reste.
Tu verras à plusieurs reprises fdisk vérifier ton disque, c'est long mais normal.
fdisk t'expliquera ensuite que le formatage est nécessaire, n'oublies pas de donner un nom commode à tes nouvelles partitions.

Avantages de fdisk: permet de bien comprendre le mécanisme puisqu'on fixe tous les paramètres. Parfaite compatibilité avec ton os. gratuit.

Inconvénients: qq termes techniques et relativement long et fastidieux.
conseil, vérifie bien les cavaliers de tes disques (maître et esclave) ainsi que la connexion ide (le maître au bout et l'esclave au milieu)
Si tu as le temps, recommence tout et après, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas. gouluk
