@Dou : c'est vrai que c'est mort dans l'avenir, y aura probablement plus de nouvelles versions dans l'avenir.
@Stief : Je pense que tu fais comme moi, qui travaille aussi sur un disque de 40 giga. Tu ne mets pas tout dans une seule partition, parce que quand tu as un problème logiciel ("explorer a provoqué une erreur et va fermer" par exemple) ou si tu chopes un virus tu perds l'OS, donc tu perds tout le disque.
Donc, tu crées une partition d'environ 4 giga où tu mets tout ce qui est inutile (Windows, les temporaires d'IE, le swap, Word et Excel, les drivers imprimantes, les softs ADSL etc..).
Et tout ce qui est précieux (les fichiers que tu crées, les AVI, tes documents texte et tableur, tes photos, tes vidéos) tu le mets dans d'autres partitions. Comme ça quand tu perds ton OS tu ne perds rien de précieux. Tu réinstalles juste l'OS et tout va bien de nouveau.
Et si tu avais pris la précaution de sauvegarder l'OS juste après l'avoir installé, quand tout va très bien, qu'il ne te manque aucun soft et que le surf sur le net marche très bien... Eh bien, tu recrées la partition système à partir de cette sauvegarde. Le tout dure souvent moins de cinq minutes, et en général la sauvegarde prend peu de place, typiquement deux CD bootables ou 1.4 giga dans un coin de ton disque. Et rien ne t'empêche, comme le signalait Dou, de redescendre cette sauvegarde une fois par semaine, ça ne touche pas au reste de ta bécane.
Et si tu avais oublié de faire une sauvegarde ? Eh bien, la prochaine fois que tu as un problème, format C:, réinstall complète, et puis sauvegarde. Oublié un driver ? réinstall depuis la sauvegarde, install du driver, re-sauvegarde. Si la nouvelle sauvegarde est mieux que l'ancienne, tu archives l'ancienne et tu travailles sur la nouvelle
Voilà, voilà, voilà.
Au fait, Stief, je devine que tu savais déjà tout ça, non ?