Avec un ami, nous avons un jour divagué à nous interroger sur un truc bizarre.
Admettons que l'on creuse un trou en partant d'un pôle terrestre dans le but de rejoindre l'autre pôle. Je ne m'interresse pas à la faisabilité de l'aventure mais à ce qu'elle engendrerait en un point précis : le centre de la terre. Je sais très bien que la pression et la chaleur interdirait toute progression bien avant le centre, mais l'hypothèse pose que ces problèmes sont résolus (imaginons une super combinaison, ou bien que c'est Superman qui creuse ou n'importe quoi d'autre)
Que se passerait il une fois au centre? si l'on creuse "la tête la première", alors une fois arrivé au centre, nous ne descendons plus mais nous montons pour surgir de la terre au pole, un peu a la manière d'une taupe. mais puisqu'une fois au centre on "monte", alors la terre n'est plus sous nous, mais au dessus de nous! (avec en plus le risque qu'elle s'effondre sur nous!!!)
Il y pire : pour aller plus vite, on met une gigantesque echelle dans le trou et on descend. Un pingouin qui passe par là va voir quoi? les pieds d'un humain qui sortent du sol et qui montent progressivement pour laisser apparaitre un humain qui fait le poirier sur un echelle ?????

Je vous jure que je suis dans mon état normal... (c'est ça qui est inquiétant!)