tests codecs DOOM9 (+ paramètres XVID)

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

un tuto XVID par ketloulou (ça fait longtemps qu'on ne l'a plus vu ici ... ) :
http://fanaticdivx.jexiste.be/Codec_Xvid.html :wink:
rien à faire ... on y revient toujours : NI DIEU, NI MAITRE !
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Cool. :jap:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Miami PD
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : lun. déc. 15, 2003 1:05 pm

Message par Miami PD »

DXN
correspondent aux profils de matériel compatible DivX.
Ils peuvent être employés pour créer un divx compatible avec les playeur autonomes certifiés par DivX.
Cependant, ils sont légèrement restreints par rapport aux profils simples avancés
je viens de voir ca dans le tuto, ca m'intéresse car justement je fais mes divx pour les regarder sur ma platine divx philips ensuite.

J'ai pas trouvé cette option dans la configuration du Xvid malheureusement.

DIs Nexus, dans tes tests, tes divx passent sur ta platine ou pas? :)
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

j'ai pas de platine ... j'ai pas de TV non plus :D



Nb : je zieute mes films avec un pc portable + un projo lcd sur toile 3 X 3 m 8)
rien à faire ... on y revient toujours : NI DIEU, NI MAITRE !
Avatar de l’utilisateur
Miami PD
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : lun. déc. 15, 2003 1:05 pm

Message par Miami PD »

mince, c'est doctorf qui a un platine :D
Avatar de l’utilisateur
Miami PD
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : lun. déc. 15, 2003 1:05 pm

Message par Miami PD »

bon j'ai fais mon premier Ripp sérieux de DVD avec GK :D

j'ai fais ca en xvid. D'ailleurs en passant, je comprend pas pourquoi dans les tutos, ils disent de cocher le coded Divx, puis d'aller configurer le codec Xvid :???: (pourquoi ils choisissent pas Xvid dans la fenetre de GK? moi je l'ai fait en tout cas)

Donc, le film c'est RAmbo I, donc sur 1CD pour un film de 1h30 environ

Le problème, c'est que j'avais un bitrate de 960kbps (ca doit etre pas mal jpense) et je me retrouvais avec un coefficient (bit*pixels/frames, chui po sur) de 0.26 :o . J'ai augmenté la res a 672*272 car au dela, il me mettait un W zoom de 101 % :/

Donc ca laisserait présager un Xivd du feu de dieu, ben en fait chuis un peu décus car dans certaines scènes, ya encore quelques blocs qui trainent :wink:

j'ai remarqué aussi un truc, dans les scènes d'action, course poursuite par exemple, on a l'impression que les véhicules "rament" :???:

ca pourrait venir du coef VHQ?
ou peut etre du fait que j'ai coché le mode turbo pour les 2 passes?
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

tu veux zieuter des tests comparatifs effectués par sagittaire (UV) de 5 codecs (divx 5.1.1, xvid 1, rv10, vp6, wmv9), tous à 600 kbps ?

http://jfl1974.free.fr/Video/VP6-600.rar
http://jfl1974.free.fr/Video/RV9-600.rar
http://jfl1974.free.fr/Video/WMV9-600.rar
http://jfl1974.free.fr/Video/XviD-600.rar
http://jfl1974.free.fr/Video/DivX-600.rar

(extraits de 8 mb)

si tu n'as pas de décodeurs pour tous ces codecs, utilise ce super pack de filtres : Satsuki decoder pack (le meilleur pack sur le web, mis à jour quasi chaque semaine) :
http://oldanimes.org/sysofts/satsuki.de ... .0.1.1.exe 8)

Nb : perso, le rv10 est gagnant 8)
Dernière modification par NEXUS6 le dim. janv. 11, 2004 3:00 pm, modifié 1 fois.
rien à faire ... on y revient toujours : NI DIEU, NI MAITRE !
Avatar de l’utilisateur
Miami PD
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : lun. déc. 15, 2003 1:05 pm

Message par Miami PD »

ouais ptet mais ma platine divx elle veux pas du RV9 ou 10 :o
Avatar de l’utilisateur
doctorf
Expert
Expert
Messages : 128
Inscription : dim. oct. 19, 2003 9:46 pm
Localisation : Grenoble --> Silicon french valley
Contact :

Message par doctorf »

8)
Le problème, c'est que j'avais un bitrate de 960kbps (ca doit etre pas mal jpense) et je me retrouvais avec un coefficient (bit*pixels/frames, chui po sur) de 0.26 . J'ai augmenté la res a 672*272 car au dela, il me mettait un W zoom de 101 %

Donc ca laisserait présager un Xivd du feu de dieu, ben en fait chuis un peu décus car dans certaines scènes, ya encore quelques blocs qui trainent
Quel options as tu utilisées???

Par exemple, je ne suis pas d'accord avec le tutos lorsqu'ils disent que le VHQ ne sert à rien...Il améliore les scénes d'actions...

Je suis perso en train de travailler sur Xvid Quantizer ( réglage des différents paramétres I P et B et j'ai trouvé quelques trucs trés intérressants , je vais mettre des essais en ligne trés bientôt ).
Nb : perso, le rv10 est gagnant
Je n'en doute pas nexus...Mais cela marche à bas débit...

Par exemple, à débit 1000Kb, est-ce toujours vrai ????
Sinon, ne peux tu mettres des videos un peu plus petite pour les malheureux comme moi qui ont un modem...
J'aimerais vraiment voir les différences entres tout ces codecs. Pour ma part j'ai fais un essai complet entre Divx5.1.1 et Xvid 1.0 et pas de lézard, Xvid est gagnant...( à mon sens ).

Actuellement, avec mon nouveau paramétrage, je fais une Xvid de 3h07 sur 1CD ( 860Mo moins le générique de 10mn --> 820Mo au final avec le son ).
Bien sur la résolution de sortie est de 544x240 ( je peux quand même pas sortir en 720x576 :D ).
Je vous dirais le résultat...Mon but étant, pas de macro bloc, pas d'artefact trop visible, ni de contour trop floue...
Je risque d'avoir des surprises :pt1cable: :wink: :P

Dc-F
Il y a deux choses infinis, l'univers et la bétise humaine. Quoi que, pour l'univers, je ne suis pas sur. Albert Einstein.

Doctor F site : http://darksideeffect.free.fr
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Tiens nous au courant des résultats.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
ketloulou
Débutant
Messages : 5
Inscription : sam. août 31, 2002 12:14 am
Localisation : awell-----1X

Message par ketloulou »

Par exemple, je ne suis pas d'accord avec le tutos lorsqu'ils disent que le VHQ ne sert à rien...Il améliore les scénes d'actions...
tu as du mal lire alor,car c'est justement le VHQ qui permet une recherche plus précise du mouvement et il est donc logique que tu trouve qu'il ameliore les scenes d'action :)



@ nexus

sympa le lien :wink:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

NEXUS6 a écrit :Nb : je zieute mes films avec un pc portable + un projo lcd sur toile 3 X 3 m 8)
Ze fameux portable !!!!

Dis voir, j'ai jamais vu ces engins ailleurs que dans les boutiques, tu peux résumer les conditions d'utilisation (lumière etc..), la "portée pratique", la distance spectateur/écran, l'angle d'observation et tout le toutim.

Aux prix des grands écrans plasma, le projecteur est une solution qui me tente...
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

dou a écrit : Ze fameux portable !!!!
ben oui, depuis que je l'ai formatté et flashé le bios : ça roule 8)

mon projo lcd : SONY VPL-HS20

Vidéoprojecteur (diagonale d'écran jusqu'à 7.6m) format 16/9.

Panneau WXGA (1386 x 788) + Traitement numérique 12 bit + Mode Cinéma Black Pro : contraste jusqu'à 1300:1 et Luminosité jusqu'à 1500 Ansi.

Connectique complète avec Memory Stick + entrées HDMI et DVI. "vous pouvez connecter tous les types d'appareils numériques".

fiche technique : http://www.sony.fr/PageView.do?site=odw ... ku=VPLHS20

Image +/- 3000 €
rien à faire ... on y revient toujours : NI DIEU, NI MAITRE !
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Bien bien mais en deux mots, peux-tu résumer ton appréciation qualité image et confort d'utilisation. Merci. :jap:
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

dou a écrit :Bien bien mais en deux mots, peux-tu résumer ton appréciation qualité image et confort d'utilisation. Merci. :jap:
t'es de la police :???: :hum:

En gros, vu que je ne suis pas :sinking: ni :grml: , je suis enchanté de ce matériel :king:

parfois un léger bruit de refroidissement, lié à celui du ventilo du pc portable :spamafote:
rien à faire ... on y revient toujours : NI DIEU, NI MAITRE !
Avatar de l’utilisateur
doctorf
Expert
Expert
Messages : 128
Inscription : dim. oct. 19, 2003 9:46 pm
Localisation : Grenoble --> Silicon french valley
Contact :

Message par doctorf »

8)
tu as du mal lire alor,car c'est justement le VHQ qui permet une recherche plus précise du mouvement et il est donc logique que tu trouve qu'il ameliore les scenes d'action
Ok, mais j'ai fais une copie de ton tutos et ca peux préter à confusion, non :wink:
Voila ce qui il y a marqué dans ton tutos ( trés bon d'ailleurs ).

"VHQ Mode
permet une recherche plus précise du mouvement.
Les différents réglages vont de 1 a 4 ce qui affecteras la vitesse d'encodage, mais n'augmentera pas la qualité d'image."


On peux comprendre que cela ne sert à rien :D sauf à augementer la durée de l'encodage...

Sinon mes premiers essais vont faire plaisir à Nexus et sont Krv1000 :D qui reste à bas débit le meilleur. Pas de miracle avec Xvid autour d'un bitrate de 600Kb ou plus petit ( bien que contrairement à Divx, il n'y ait aucun macro block ). Le seul probléme un floutté autour des contours trés prononcés, un peu comme lorsque l'on compresse trop une image en Jpeg...

Pour les Quantizer I et P : deux choses interressantes.

J'ai poussé le Quantizer P sur un film et j'ai réduit considérablement la taille du fichier de sortie ( jusqu'à 75% de la taille pour un quantizer P = 10 mais avec une qualité plus que douteuse :D ). Toutefois sur ce film un quantizer P = 4 réduisait la taille de 15% pour un résultat acceptable.

Sur un autre film, celui ci n'agissait pas du tout sur la taille du Xvid...mais c'est le Quantizer I qui agissait ( dans les mêmes proportions ).

Cela dépand donc du film que l'on encode ( comment le film a été encodé en Mpeg 2 en fait je pense ).

Pour finir, je crois que c'est un peu de l'arnaque tout sa. En effet, on gagne en place mais on perd en qualité, donc si on veux gagner de la place, autant travailler directement sur le taux de bitrate.

Je continue mes essais ...

Dc-F
Il y a deux choses infinis, l'univers et la bétise humaine. Quoi que, pour l'univers, je ne suis pas sur. Albert Einstein.

Doctor F site : http://darksideeffect.free.fr
Avatar de l’utilisateur
doctorf
Expert
Expert
Messages : 128
Inscription : dim. oct. 19, 2003 9:46 pm
Localisation : Grenoble --> Silicon french valley
Contact :

Message par doctorf »

8)
NB : Les nouvelles versions du codec Xvid 1.0 ne sont pas incluses car d'après certains forums techniques, elles ne respecteraient pas les tailles et les bitrates demandés par les logs d'encodage. Affaire à suivre....
J'ai lu cela à propos du nouveau rippit qui n'a pas intégré Xvid 1.0 à cause de cela.

Pour la taille ( avec GK ) pas de lézard... Je dirais d'aprés mes essais assez nombreux que Xvid 1.0 est même meilleur ( en double pass bien sur ) que Divx 5.1.1 pour le respect de la taille des fichiers de sortie.

Dc-F
Il y a deux choses infinis, l'univers et la bétise humaine. Quoi que, pour l'univers, je ne suis pas sur. Albert Einstein.

Doctor F site : http://darksideeffect.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Miami PD
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : lun. déc. 15, 2003 1:05 pm

Message par Miami PD »

tu sais pas d'ou pourrais venir le fait que mon Xvid a l'air de "ramer" ? :???:


je me demande si c'est pas a cause du VHQ mode?
Avatar de l’utilisateur
doctorf
Expert
Expert
Messages : 128
Inscription : dim. oct. 19, 2003 9:46 pm
Localisation : Grenoble --> Silicon french valley
Contact :

Message par doctorf »

8)
tu sais pas d'ou pourrais venir le fait que mon Xvid a l'air de "ramer" ?


je me demande si c'est pas a cause du VHQ mode?
VHQ : si tu le mets sur 4-Wide search --> 4 fois plus de temps que sur l'option 0 ( en gros :wink: ). ( mais meilleur qualité ).

Dc-F
Il y a deux choses infinis, l'univers et la bétise humaine. Quoi que, pour l'univers, je ne suis pas sur. Albert Einstein.

Doctor F site : http://darksideeffect.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Miami PD
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : lun. déc. 15, 2003 1:05 pm

Message par Miami PD »

ben j'avais mis sur 4 :(

peut etre que je devrais enlever le mode turbo, au moins pour la 2 ème passe?
Répondre