Quel avenir pour le divx ??

Questions / réponses pour le rippack uniquement !

Modérateur : Modérateurs

doctorf
Expert
Expert

Quel avenir pour le divx ??

Message par doctorf »

8)

Ben voila,

Les graveurs de DVD pour PC étant maintenant à moins de 150euros :wink: je me pose la question tout à fait légitime de l'avenir du divx dans notre beau pays ( et dans les autres ).

En effet, d'ici quelques temps ( plus ou moins long ), les graveurs DVD de salon en plus des graveurs sur PC vont commencer à foisonner...

Du coup, le divx perdra quand même un peu de son intérrer, non??? ( surtout que si graver un DVD demande certaines manips, faire un Divx en demande selon moi encore plus :) , y qu'a voir ce forum :D ).

Quand pensez vous?
jeru
Expert
Expert

Message par jeru »

1 les media son encore beaucoup trop chere
2 ta vu des lecteur de salon compatible dvd R+- dvdRW+- et autre?
3 ta du mega haut debit? (c'est pas moi qui est ecrit ca je le jure)
4 le but 1ere du divx n'est pas de copier des film
5 c'est tout
dou
Empereur
Empereur

Message par dou »

J'avais fait une remarque du même tonneau et il m'avait été répondu (lauden, je crois) que ce même argument n'avait pas enfoncé le MP3 et que le divx pourrait rester à la vidéo ce que le MP3 est à la zique.

Je pense maintenant que c'est assez juste autant que les films à la carte vont peut-être se développer par l'adsl et que compte tenu des taux de transfert, le divX semble tout à fait indiqué pour ce genre de manip.

A suivre...
pwaloku
Empereur
Empereur

Message par pwaloku »

Pour moi, l'avantage du DivX, c'est la "paramétrabilité" que n'offrent pas (encore ?) les DVD :

* affichage des sous-titres où je veux, de la taille et de la couleur que je veux
* possibilité d'avoir des sous-titres VO (pas touojurs présents sur le DVD original :x
* utilisation de l'écran mieux gérée ("zoom" réglable)
* possibilité de garder une qualité DVD mais de mettre plusieurs films sur un seul support

Ce sont les 1res choses qui me viennent à l'esprit, et ça me suffit déjà amplement. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
doctorf
Expert
Expert

Message par doctorf »

8)

Ma fois, dans tout ca , il y a du juste :) .

Je ferais juste une remarque pour moi. Le divx n'est pas au DVD ce qu'est le mp3 au Cd selon moi.

Si tu encode du mp3 en 192K par exemple, à moins d'être un bon mélomane, tu ne verras pas grande différence avec l'original.

Pour le divx il faut être honnéte. Certe tu peux sur certains fims arriver à un résultat proche du DVD mais à condition que le film soit assez court ( ou alors il faut deux cd ce qui est peux pratique ou bien un graveur de DVD :D :D ). Bien souvant tu percois une dégradation dans l'image.

Et dans le son aussi car tu n'auras pas l'AC3 ( ou la c'est sur, il te faut 2 CD mini ) n'y les bonus ( ou alors c'est la collection de CD q'il faut ).

Le DVD ( pour celui qui aime les bonus bien sur et qui posséde un HOME cinéma ) est un réel plus.

Mais bon c'est une réflexion en passant... :pt1cable:

Dc-F
sebb
Expert
Expert

Message par sebb »

Allez zou, j'ajoute mon grain de sel...

Je pense que le DivX va se maintenir, grace à la qualité sans cesse croissante de la compression... Dans 5 ans, on aura peut-etre le DivX 7.2 ou un truc dans le genre, qui sera un peu comme le MP3 192 kbps, c-à-d qualité "vraiment" DVD pour un film de 2 heures sur 1 CD... :) Et pis si Bruce nous fait un rippack avec ce codec, c'est parfait :D
jeru
Expert
Expert

Message par jeru »

il y a une chose qui ne faut pas oublier. le dvd c'est du mpg2 et le divx est basé sur du mpg4. la prochaine etape des dvd est le dvd high definition, pensez vous que ces dvd resterons en mpg2?
imaginé plutot une film en divx sur un support dvd...
pensez vous que la perte de qualité sera visible a ce moment la?
dou
Empereur
Empereur

Message par dou »

@ doctorf:
Pour la qualité du divX, il faut tenir compte de l'évolution de qualité des codecs dont tu parles d'ailleurs dans d'autres posts. Il y a également d'autres standards (rv9 par exemple)
Perso, j'aime assez le tandem schrink / clone dvd qui permet de garder les bonus et surtout les menus interactifs (il n'y a plus qu'à acheter le graveur :D )

@jeru:
Le dvd en deux faces / deux couches semble déjà limite pour la haute définition et mpg2.
On voit de nouveaux supports apparaître (50 Go, 100 Go et plus...) mais il faut assurer une certaine compatibilité avec les dvd actuels.
Ce qui est inquiétant, c'est qu'un nouveau standard étudié par les constructeurs et les éditeurs pourrait être destiné à limiter le piratage en s'asseyant sur le droit à la copie privée.
Ghent Chimaera
Maître !
Maître !

Message par Ghent Chimaera »

Autant la concurrence entre les codecs favorise l'utilisation de ces formats car elle stimule la qualité, autant la concurrence des formats de DVD et ce, de façon non compatible, va porter préjudice à la copie sur DVD...
Ghent Chimaera
"Life is a journey, not a destination." -Anon
Répondre