Avoir une bonne image en changeant le format.

Questions / réponses pour le rippack uniquement !

Modérateur : Modérateurs

Shimrhod
Apprenti
Apprenti

Avoir une bonne image en changeant le format.

Message par Shimrhod »

Salut, tout d'abord, je précise que j'ai regardé les guides, les FAQ, et la plus grand epartie de ce forum ainsi que celui du DIVX. J'ai trouvé quelques éléments de réponse mais ...

Je précise que je ne suis qu'un débutant en informatique qui commence tt doucement à s'y retrouver un peu.

J'ai un problème principal et un qui vient en second (ils sont liés, je crois)

1) DESCRIPTION DU PROB 1 : BONNE IMAGE EN CHANFEANT LE FORMAT

J'utilise depuis un boût de temps le rippack3, 16.1, avec un pack de codecs, mais le codec DIVX qui est utilisé est je pense le 5.02. Jusqu'ici, j'en ai été fort satisfait mais ...

Mais, lorsque je tombe sur un film en 4/3, y a un prob (ce sujet a été un tt petit peu abordé ds ce forum, mais à peine) !

Il me fait un fichier avi avec deux bnades noires à droite et à gauche, et je trouve ça très laid. Et parfois, en plus, il me fait une image un peu comme dans le palais des glaces : déformée avec des gens ultra-minces, etc. Mais ce n'est pas systématique. Même sans ça, je préfère le format 1.85 , avec bande noire au-dessus et en bas, ou bien plus ou moins au format du plein écran, sans bande noire, mais de toute façon, bien proportionnée !

Donc, je remet le truc en 1.85 pour la base, même s'il me l'avait mis en 4/3, je prend la prévisualisation, et en-dessous, je règle les paramètres X et Y de "l'ASPECT" pour que l'Y soit plus ou moins 75% du X.

Je lance le rip avec deux passes (of course).

Et c'est là que ça ne donne pas un très bon résultat : il y a comme des "lignes", un halo de "vibrations" autour des objets qui bougent rapidemant dans l'image. Un peu comme une rémanence des feux de signalisation d'une voiture que l'on filme dans le noir.

Mes questions :

1) Quelqu'un peut-il me dire s'il y a moyen de résoudre ce problème, et si oui, m'indiquer la marche à suivre de façon assez précise pour que je puisse y arriver, svp.
2) En dessous du parmaètre "ASPECT", il y en a un appellé "CROP", c'est quoi ?

Je poste tout de suite un deuxième message pour mon deuxième problème qui concerne une solution possible (?), utiliser un codec DIVX plus récent.
Salut, je suis un mec de 30 ans. Je débute pour utiliser l'informatique, mais j'apprends.
pwaloku
Empereur
Empereur

Message par pwaloku »

:lol:

Bon bon, c'est pas du gâteau mais je vais tenter de faire clair :

1. Le format du DVD est ce qu'il est, et si le rippack se trompe en le cherchant, tu ne dois absolument pas le changer comme tu le fais! Mettre du 4/3 en 1.85, c'est automatiquement faire une erreur (tes bandes noires sur le côté, c'est ça!) -> si c'est du 4/3, tu laisses 4/3, si 16/9 1.85, tu mets ça et si 16/9 2.35, tu laisses aussi. Une fois que le format est correctement choisi, tu fais la preview.

NB: si tu ne sais pas identifier du 4/3, du 16/9 1.85 ou 2.35, fais-moi signe, je t'explique tout ça.

2. La preview sert à deux choses :
* vérifier que l'image n'est pas déformée (cf. Modigliani)
* vérifier qu'on ne demande pas au codec d'encoder des bandes noires sur le bord de l'image, ce qui est inutile et fait perdre des ressources pour encoder l'image -> perte de qualité

--> lors de la preview, tu dois jouer avec les boutons qui font bouger les lignes et ceux qui déforment l'image jusqu'à obtenir un truc juste comme tu le veux ET bien cadré (plus de bandes noires, il est même recommandé de légèrement modre sur l'image, ça ne se voit jamais à la lecture). Une fois que cela est fait, tu notes les valeurs de resize et celles de crop (to crop = rogner -> c'est avec ça que tu bouffes les bandes noires) et tu les remets dans les cases correspondantes de la fenêtre du rippack.

Qd tu as reporté ces paramètres dans rippack, tu peux lancer ton encodage et tu obtiendras toujours un joli DivX bien comme il faut!

Si tu as des doutes ou des questions, n'hésite pas. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Shimrhod
Apprenti
Apprenti

Merci, je vois si j'ai bien compris tout :

Message par Shimrhod »

D'abord, merci de me répondre.

1) Pour reconnaître le format, moi je n'ai que deux méthodes :

A l'oeil, quand je regarde le DVD, ou bien en me fiant à ce que le rippack me dit lorsqu'il va l'identifier. J'ai donc pas bcp d emoyen de contrôle.

2) Si je veux avoir le format que je souhaîtes, inutile de changer le 4/3 en autre chose, par contre, je suis libre de l'étirer un peu comme je veux ? Enfin, en restant ds la logique de ne pas avoir des Picassos ratés !

3) Pour le Crop, je dois le diminuer (ou l'augmenter) de façon proportionnelle à l'Aspect. C à d que si j'étire la hauteru de l'aspect, je dois aligner le Crop dessus, puisque pas besoin de nandes noires plus large ? C'est ça ou bien je me mélange les pinceaux.
Salut, je suis un mec de 30 ans. Je débute pour utiliser l'informatique, mais j'apprends.
pwaloku
Empereur
Empereur

Message par pwaloku »

Pour le crop, tu n'as qu'à recopier dans la fenêtre de rippack la valeur que tu auras notée pendant la preview. Pas de calculs à faire. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
lauden
Sâge !
Sâge !

Message par lauden »

Le format d'image du DVD est indiqué sur la jaquette des films.
Shimrhod
Apprenti
Apprenti

Ahum, bien ! lol (je crois que je vais aller me cacher)

Message par Shimrhod »

La honte ! Sérieusement, je ne le savais pas. Merci quand même et payez vous une bonne tranche de rire.
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !

Message par merlin-le-sagouin »

y a pas de rigolade à tes dépends, du moins pas pour moi. Tout le monde n'est pas censé tout connaitre, surtout dans un domaine comme la vidéo numérique... :jap:
Image
lauden
Sâge !
Sâge !

Message par lauden »

Entièrement d'accord avec toi Merlin :jap:
Répondre