Que d'idées reçues (dans les deux sens du terme) en qques lignes.
Pour faire un point concis et rapide :
1) Je suis pro français, et je souhaite rester français.
2) A propos du maniement des explosifs : nous avons à l'heure actuelle des problèmes à la sortie de la ville principale de l'ile avec 2 communautés : les wallisiens et les kanaks. Les anciens de la communauté kanak ont offert aux anciens de la communauté wallisienne des terres dans les années 1965 pour s'y installer. Ces terres sont proches des terres kanaks. Depuis un peu plus d'un an, les jeunes kanaks refusent cette cohabitation et ont exigé le départ des familles wallisiennes. Coups de feu, incendies etc etc, il y a eut malheureusement des morts et des bléssés. Et tout ça à moins de 10 mn du centre ville de la capitale !!!
Finalement "on" a relogé les wallisiens ailleurs et puis basta.
Personnellement j'appelle ça de l'épuration ethnique. Transposez la situation en banlieue parisienne avec 2 communautés différentes et imaginez le résultat !!!
Ce que je viens de relater, vous en entendrez parler sous le nom de "l'affaire St Louis" du lieu dit où se trouve les terres concernées.
3) J'ai tendance à ne pas trop apprécier les indépendantistes de tous poil, Corses ou de chez nous ou d'ailleurs : la plupart veulent le départ de la France sans savoir comment s'en sortir si elle partait réellement. Rares sont ceux à avoir une reflexion profonde sur le sujet, et ces derniers sont souvent, tout en conservant leurs convictions intactes, beaucoup moins virulents que les autres.
4) Non Dou je nen suis pas faché, et même si nous vivons grace à l'argent de la France, notre sueur à produire, entre autre, du Nickel m'aide à croire que finallement nous coutons moins cher à la mère Patrie que d'autres départements ultra marins.
5) Oui Guix la Corse est magnifique, ma femme qui a vécu en France sa jeunesse y est souvent allée, j'en ai vu des photos, c'est paradisiaque, au même titre que certains de nos coins secrêts (ou pas d'ailleurs) de Nouvelle Calédonie.
Voilà en très très bref ce que je voulais dire à la lecture de vos post. Je vous souhaite à tous d'avoir un jour les moyens et l'envie de venir jusque chez nous... Je vous y accueillerai les bras ouverts.
Pour conclure je dirai simplement :
Citoyen français & patriote calédonien.
FRED