la 5.1 est arrivé

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

divxmethode
Maître !
Maître !

la 5.1 est arrivé

Message par divxmethode »

Comme je l'avais annonçé il y a qques jours, DivX NetWorks a publié aujourd'hui la version 5.10 de son codec .Comme il se doit cette version apporte son lot de correction de bugs, mais également des optimisations au niveau de la qualité et de la vitesse d'encodage.
Pour en savoir plus lire ma new en page d'accueil et pour les anglophones les news se lisent sur le site officiel ICI
une methode fixe n'est pas une vraie methode(proverbe chinois)
www.divxmethode.com
divxmethode
Maître !
Maître !

Alors voilà je viens de tester le new codec 5.10 sur les fameuses scenes "difficiles" des 2 tours.Pour pouvoir bien juger des capacités du codec bien sur un script "minimum" s'impose, il ne s'agit surtout pas de compenser:

MPEG2Source("C:\les 2 tours\projet2.d2v",IDCT=5)
Crop(0,80,-0,-80)
Trim(2596,4492)
Undot()
BicubicResize(608,240,0,0.6)
Limiter()

Alors d'abord si l'interface a changé on s'y retrouve tout de même trés facilement.Ensuite je vous déconseille vivement le mode "slowest" sans quoi vous allez pleurer misère, pour vous dire je l'ai tester avec le script ci dessus (g un P4 2,5)et j'avançais à 3/4fps :( , le mode "slow" est acceptable si vous avez un gros CPU sinon le "standard" (par defaut) est trés bien.
G donc fait mon test sans profil selectionné et avec le Bi-DI (mode par defaut) et un psychovisual en "slow" et un pré-processing source en "normal".Une K-frame toute les 250 comme dab.Bitrate à 1050Kbps ce qui représente des conditions "reelle" puisque le film dure 3H et pis ça m'a permis de comparer avec le 5.05 avec lequel j'avais utiliser le même bitrate.

Premiere grosse innovation c la fenêtre Feedback Window qui vous donne en temps réel, soit sous forme de chiffre, soit sous forme de graphisme, tout un tas d'infos:

-nbre de frames
-Type de frame
-Quantizer instantanné
-quantizer moyen
-La repartition en % en B-frames,P-frames et I-frames
-Le nbres de Bits instantanné
-Le nbres de Bits moyen
-PNSR instantanné
-PNSR moyen

Si vous laissez cochez l'option "show pictures" le film défile dans la fenêtre .A ce propos on ne s'affoles pas de voir l'img soit pleins de pixels soit hyper saccadée, il n'en seras rien, bien sur, au moment du playback.
Cette fenêtre permet aussi apparemment de modifier certains parametres en direct live, mais pour l'instant je n'ai pas tester ;-)

Alors maintenant venons en à ce qui nous interresse le plus c.a.d le rendu visuel.Mes tests on été fait sur des scènes avec fumée et nuages car comme vous le savez c le gros pt faible des compresseurs MPEG4 et là ho surprise il y a vraiment une trés nette amélioration , voilà 2 screenshots significatifs, n'oubliez pas que seul le codec a travaillé, pas de filtres.Habituellement ces passages là présentent des mosaîques caractéristiques et bien là le phénomème est trés nettement atténué:

Ici vous pouvez voir que la fumée est "propre"
Image

Là les nuages sont bien plus clean que dab ou les dégradés avaient bcp de mal à être respectés
Image
www.divxmethode.com
cdoris
Maître !
Maître !

Message par cdoris »

Ca, c'est du retour d'expérience rapide et précis.

Bravo et Merci :jap:

Mis à jour dans l'actu des logiciels pour le DivX
http://forum.bheller.com/viewtopic.php?t=7701&start=0
baze523
Expert
Expert

Message par baze523 »

j'ai un question :

le codec 5.02 codec 5.03 et 5.05 ne sont que des versions beta ?????

et surtout si j'installe ce nouveau codec rippack va continuer a fonctionner correctement ou bien un message lors de l'encodage comme pour la version 5.03 ou 5.05 apparaitra sur l'écran comme quoi je dois désinstaller et remettre le 5.02 ??????????????????????,

merci d'avance
baze523
Expert
Expert

Message par baze523 »

la version 5.10 codecs vidéos DivX:

Cette version apporte son lot de correction de bugs, mais également des optimisations au niveau de la qualité et de la vitesse d'encodage.

On notera également que la compatibilité avec les DivX 3.xx a été améliorée et que le pack est désormais fourni avec le lecteur "DivX Player 2.5" qui se voit doté d'un nouveau skin.

Cette version du lecteur réduit l'utilisation du CPU et de la RAM de 25 à 30% par rapport aux autres "players". DivX Player peut désormais prendre en charge les vidéos disposant de plusieurs flux audio et devrait être proposé avec un fichier de traduction "français" d'ici quelques semaines. :benetton: :hap: :pt1cable:

Image
pwaloku
Empereur
Empereur

Message par pwaloku »

Alors les 5.02, 5.03 et 5.05 ne sont pas des betas, elles ont toutes fonctionné très bien.
Ensuite, le rippack ne gère réellement bien que les versions inférieures à la 5.03 -> 5.03, 5.05 = pas d'enchaînement automatique des deux passes, et je pense vraiment pas que la 5.1 va miraculeusement être acceptée par rippack. :wink:
Enfin, le lecteur DivX a toujours été une bouse, ça métonnerait que d'uun coup il devienne le must, et il faudrait vraiment un miracle pour me faire lâcher MV2 et BS player. Ceci n'est bien entendu qu'un avis personnel.

:wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
NEXUS6
Sâge !
Sâge !

Message par NEXUS6 »

pour virer le spy du 5.1, c la même astuce qu'avec le 5.05 :???:
rien à faire ... on y revient toujours : NI DIEU, NI MAITRE !
skallorfeus
Débutant

Message par skallorfeus »

C'est presque la même chose pour le spyware, pour Xp au lieu de desactiver le processus" gain triker XXX" ben la c juste "gain XXX"...Sinon pour la suite c'est pareille ^_^
« L’homme est à la tulipe ce qu’un tampon Jex est à la tectonique des plaques… Autrement dit, ça n’a rien à voir » de choum =]
clooky
Maître !
Maître !

Message par clooky »

C'est assez marrant mais j'ai installé par dessus mon 5.05 déspywarisé et il m'a rien mis de plus le 5.1, ni gain ni gator...

J'ai pas encore eu l'occasion de trop tester cette nouvelle version mais ce que je peux dire c'est qu'en slowest ça rame !!! Par contre la qualité est au rendez-vous mais il vaut mieux ne pas être pressé.

Du coup mon logiciel d'encodage videolab sera pour le divx 5.1 :D
Heureusement j'étais pas encore rendu à la configuration du codec, sinon j'aurai du revoir mon code :wink:
NEXUS6
Sâge !
Sâge !

Message par NEXUS6 »

effectivement, ça rame méchamment :(

... je crois que je vais rester au xvid !
rien à faire ... on y revient toujours : NI DIEU, NI MAITRE !
Jack...
Maître !
Maître !

Message par Jack... »

skallorfeus a écrit :C'est presque la même chose pour le spyware, pour Xp au lieu de desactiver le processus" gain triker XXX" ben la c juste "gain XXX"...Sinon pour la suite c'est pareille ^_^
je confirme : le fichier à caviarder se nomme :"gain_3202.exe"
il est planqué (chez moi) dans C:\Documents and Settings\nom d'utilisateur\Local Settings\Temp\~vis0000
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Jack...
Maître !
Maître !

Message par Jack... »

clooky a écrit :C'est assez marrant mais j'ai installé par dessus mon 5.05 déspywarisé et il m'a rien mis de plus le 5.1, ni gain ni gator...
Il ne serait pas planqué dans "Local Settings" ton Gator ? :D
dou
Empereur
Empereur

Message par dou »

Et puis à tout hasard, une recherche dans la base de registre de toutes les occurrences de:
- gain
- gator
- trick

J'ai pas testé sur le 5.1 mais les autres sont morts comme ça :wink:
clooky
Maître !
Maître !

Message par clooky »

Jack... a écrit :Il ne serait pas planqué dans "Local Settings" ton Gator ? :D
Pas du tout j'ai aucun processus qui tourne et rien dans la base de registre pour le démarrage...

En fait ma technique fonctionne depuis le 5.02 que j'avais installé et qui étais très facile à déspywariser. Depuis j'installe les codecs "par dessus" à chaque fois et il ne me remet auncun spyware :D

La classe quoi 8)
divxmethode
Maître !
Maître !

pt précision à propos du 5.10 et du parametrages post procesing, par defaut le Deblocking est à donf et le Deringing est desactivé, là pas de souci, par contre le film effect est lui aussi activé en "medium" et là par contre je trouve pas ça génial, moi g décoché....à vous de voir.
www.divxmethode.com
Jack...
Maître !
Maître !

Message par Jack... »

clooky a écrit :En fait ma technique fonctionne depuis le 5.02 que j'avais installé et qui étais très facile à déspywariser. Depuis j'installe les codecs "par dessus" à chaque fois et il ne me remet auncun spyware :D
...et c'est quoi alors cette technique 1st class ? :roll:

Sinon, au moins de l'avis des utilisateurs de Ripp-it, en mode Perf/Qualité "standard", le 5.1 n'est pas + lent que le 5.05, plutôt moins même...

8)
guix
Maître !
Maître !

Message par guix »

Effectivement, je viens d'encoder avec Ripp-it + 5.1 => plus rapide !! 8)

De plus, pour ceux qui aime pas la pub, y'as aussi la version non-pro du Codec 5.1 sans pub (Disponible ici ) :wink:

Sinon, avec la version pro, pour la manip pour virer GAIN, j'ai appliquer la même que pour le 5.05
NEXUS6 a écrit :pour virer les spy du 5.05 :

- renommer les fichiers gain_trickler.exe et gain_trickler_3202.exe (program files / divx/divx pro codec) en __gain_trickler.exe et __gain_trickler_3202.exe

- lancer msconfig (touche Image + R) et décocher de l'onglet "démarrage" le gain trickler

- ctrl + alt + suppr : virer le gain des processus actifs

Nb : msconfig pour win2OOO : http://www.aideonline.com/files/msconfig.zip
Jack...
Maître !
Maître !

Message par Jack... »

8) 8) 8)

et la qualité est encore au rendez-vous : 2h05 de film à 640kbps et pas un seul artefact !!!
clooky
Maître !
Maître !

Message par clooky »

Ma technique je te l'ai dit :

Tu prend une machine vierge de tout codec.
Tu installe le 5.02
Tu vire le spyware : facile
A chaque nouveau codec tu installe par dessus l'ancien, il ne te rajoute jamais de spyware !

En tout cas c'est comme ça que je fais depuis un moment et j'ai jamais eu de problèmes !
guix
Maître !
Maître !

Message par guix »

Chacun sa technique !! Tant que ça marche !! :D :D
Répondre