Donc, j'ai consulté le site de Dou (

Reste le ventilo du CPU, qui doit actuellement faire 6 cm de diamètre et est monté sur un dissipateur classique. Au bruit, j'estime qu'il doit tourner à la vitesse des meilleurs disques SCSI du moment...
La splendide section watercooling du site de Dou m'a fait réaliser que cette solution n'est pas adaptée à mes besoins : j'ai pas envie de passer deux jours à bricoler tout le bazar, ça va me coûter un peu cher, et en plus j'ai pas besoin d'avoir un PC 100 % silencieux non plus, y aura de toute façon des disques durs qui grattent et des lecteurs CD/DVD qui tournent -> le bruit zéro est illusoire et ce n'est pas ce que je vise. J'aimerais simmplement pouvoir dormir dans la pièce à côté qd le PC tourne. En plus faudrait déjà un miracle pour que ma chère et tendre ne me sabote pas le système, c'est pas qu'elle soit maladroite mais bon...

Dans le domaine des ventilos pour CPU, mon tour du net en 80 sites ne m'a pas permis de me décider : j'aimerais trouver qqch de diamètre (nettement) supérieur et plus lent en rotation, dans des prix raisonnables. Les modèles que j'ai vus sur le net m'ont souvent paru chers, et je suppose que les prix incluent systématiquement un dissipateur.
Pour info, j'ai un CPU Thunderbird 1400, ça chauffe pas mal apparemment, et je suis en socket A.
Voilà mes questions :
- Suis-je obligé de changer le dissipateur ? (frais en plus : achat de pâte thermique, produit pour nettoyer les surfaces, nouveau ventilo + dissipateur, ça commence à chiffrer)
- Puis-je au contraire simplement fixer un autre ventilo plus gros sur l'ancien dissipateur, et si oui, comment? Bricolage maison, utilisation d'adaptateurs 60 cm vers 80 (et puis vers plus?) ?
- Ai souvent trouvé sur les sites de vente des sections "ventilos de boîtier" séparées des sections "ventilos de CPU" -> on ne peut pas utiliser n'importe quel ventilo sur le CPU? Un ventilo, ça doit faire du vent et c'est tout non? Est-il par exemple possible de prendre un ventilo de boîter de 12 cm et de l'adapter manu militari sur mon dissipateur actuel ou ça risque de pas marcher fort?
- Les ventilos de boîtier, ça vaut le coup d'en mettre ou c'est plus pour faire joli, sachant que je ne pense pas avoir de pb de surchauffe?
Alors voilà, si un Dou passe dans le coin (ou toute autre personne qui aime tripoter les ventilos et les bacs à poissons), je suis preneur pour un avis concerné.