Le précédent gouvernement a supprimé la vignette (dont pas un sou n'était allé aux vieux)et celui-ci va nous coller une taxe écologique sur les grosses cylindrées (dont pas un sou n'ira à l'écologie).
Qui pollue ?
Le pétrole représente environ 38% de l'énergie consommée en France.
Les transports 50% du pétrole.
Les voitures particulières environ 25% du transport.
Après calcul, vous constaterez donc que la voiture particulière consomme environ 5% de l'énergie mais c'est là dessus qu'on va agir dans le cadre du politiquement correct et du bourrage de crâne relayé par la boîte à conneries.
Avez vous déjà vu sur des camions des dispositifs aussi dépolluants et filtrants que ceux des autos ?
Savez vous que les transporteurs paient moins de taxe sur les carburants ?
Savez vous qu'un camion correspond en usure au passage de 1.000 voitures ? ceux qui roulent dans les ornières de l'autoroute du nord voient ce que je veux dire.
Savez vous que les voitures consomment aujourd'hui 50% de moins en moyenne qu'à l'époque du choc pétrolier ?
Savez vous que sur le diesel, on a éliminé jusqu'à 90% des émissions polluantes ?
Un français consomme plus d'énergie pour se chauffer et pour ses installations domestiques que pour rouler; avez vous déjà vu un pot calalytique sur la cheminée d'une chaudière à gaz ou à mazout ?
Perso, je brûle 3.000 l de mazout pour me chauffer chaque année et tout ça part dans l'air que nous respirons et en plus, il est détaxé !!!
La cible ?
Astucieusement choisie, politiquement correcte et bien dans le sens du poil. Donc sans effet.
Premier exemple du ministre : les propriétaires de gros 4X4. (taxe jusqu'à 3.000 euros !!!)
Tout est dit, un type qui a des sous, donc présumé bourgeois, donc présumé salaud (voire voleur), et tout désigné à la vindicte populaire.
La réalité ?
Une mesure démagogique et inefficace qui est en fait protectionniste puisque l'industrie automobile française ne produit ni 4X4 ni voitures de grosse cylindrée qui sont de plus celles où les marges commerciales sont les plus importantes.
Monsieur Strauskhan disait il y a peu que la pression fiscale exagérée amenait des entreprises et des gros contribuables à s'expatrier, il n'est pas fin dans un pays où 10% des contribuables financent 90% de l'impôt d'en rajouter une couche pour se refaire une image après plusieurs branlées électorales bien méritées.
P.S. je n'ai pas de 4X4

et pour les méfiants sur les chiffres, recherche google.
Merci de m'avoir lu, fin du coup de calcaire.