Carte contrôleur en grève

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Carte contrôleur en grève

Message par pwaloku »

Dites donc les amis, j'ai acheté une carte contrôleur SATA + IDE, et à ma grande surprise, lorsqu j'y connecte un lecteur DVD, windows 2000 ne se lance pas correctement (arrêt bête et brutal sur l'image avec la barre de progression, tout se bloque).
J'ai donc changé et mis un dd à la place, et là, ça gaze.
J'ignorais que ces petites choses étaient réservées aux disques durs -> est-ce que d'autres personnes ont pu connecter des lecteurs sur de tels matériels? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Tu n'aurais pas le boot sur DVD en first dans ton bios ? que se passerait-il si tu l'enlèves lorsque tu n'as pas de CD bootable dans ce lecteur ?
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben ça boote pas sur le DVD, et c'est pendant le lancement de Windows que ça gèle -> a priori c'est pas ça. :(

Cela dit, le pb est "résolu", j'aimerais simplement savoir si c'est normal que les lecteurs DVD ne soient pas acceptés.
Pour info, la carte est une promise SATA 150 Tx2 plus.

Merchi pour les infos. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Surpris je suis.
Je n'ai vu que le plextor en sata.

C'est quoi ton lecteur ?
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Euh, mon lecteur DVD n'est pas en SATA, la carte gère l'IDE est le SATA -> je connecte un lecteur DVD Pioneer dessus et il plante ; avec le disque dur maxtor, ça biche.

Une idée ? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ben .... non.
A part une lecture attentive du manuel.


Perso, j'ai une bécane avec 2 ports sata où je colle les dd et les 4 ide qui restent pour les lecteurs/graveurs cd/dvd et les dd ide en rack ; et rule ma pule !
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Dis donc, dans un tout autre domaine, ça ressemble à un problème que j'ai eu quand j'ai rajouté une carte dans mon PC, qui boote quand je débranche des trucs.
Est-ce que par hasard ce ne serait pas juste un contrôle de l'alimentation ? Quand tu ajoutes ta carte et le graveur, ça consomme beaucoup. Quand tu retires le graveur pour le remplacer par un disque qui était déjà alimenté autrefois, pas trop de surcharge, ça boote.
Et dans ce cas même prescription que pour moi : essaie d'emprunter une alim plus costaud, pour voir si ça ne résoud pas le problème.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Boh j'ai une alim 550 W, ça devrait suffire je pense :D . Et puis dans ma config actuelle, j'ai exactement le même matériel connecté -> ça doit pas changer en pompage d'alim.

Sinon, dans la notice du matériel, ils sont assez discrets, ils ne parlent en effet que de connecter des dd à la carte contrôleur, mais j'aurais voulu savoir s'il y avait une raison particulière de ne pas pouvoir y connecter un lecteur DVD. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

les lecteurs cd/dvd/graveurs sont généralement en udma 33 ou 66 ; si ça se trouve, ta carte récente ne gère que les modes 100 ou 133 et pas les anciens ???
Tu peux faire un essai avec un vieux dd et voir s'il est pris en charge ou pas.
Tu peux faire aussi un essai avec une nappe ide 40 puis 80 fils pour voir si ça change.

Bon, j'ai p-ê dit un tas d'âneries, ce sont les suppositions qui me sont passées par la tête ... :pt1cable:
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

dou a écrit :lBon, j'ai p-ê dit un tas d'âneries
Comment, ça t'arrive, toi ?
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Toi aussi, tu as remarqué comme c'est rare ?


Image
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

fectivement
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

d'abord c'est quoi une carte controleur? c'est un truc pour la sncf??? (désolé)

est-ce que c'est ce qu il faut que j'achete si je veux rajouter un disque dur? J'ai 2DD, un graveur DVD, et un lecteur DVD. Il me reste des ports PCI, mais à ma connaissance pas de ports pour périph IDE.
Est ce que vous voyez une solution?
Est ce que les nappes pour 3 periph ça existe?
Est ce que je vais devoir changer mon alime (350wpour : P4 3Ghz/ 2 ventilos/ Ati radeon 9800/ scanner/ webcam/ cle usb/ modem adsl/ les 2*dd 7200rpm/le graveur dvd et le lecteur DVD/ la carte son alimentée elle aussi, la machine à café connectée au Pc et l'alarme de la villa diffusée sur winamp) Est ce que dieu existe?
Est ce que je deviens fou? :pt1cable:
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Euh... oui :roll: :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

@Pwalo : d'accord avec toi/
@Merlin : pas compris si tu ne sais vraiment pas ou si tu veux savoir si nous, nous savons.
Tu ne peux mettre que deux trucs sur une nappe ide. Tu as deux nappes ide dans ta bécane, d'habitude. Tu peux donc mettre quatre trucs, du style deux CD et deux disques.
Et si tu veux rajouter encore un disque, il te manque un emplacement ide. Il faut donc que tu rajoutes au moins un bus IDE (ou SATA ou quelque chose de ce style) sur lequel tu mets ton disque. Et ce bus vient d'une carte, en anglais "adapter" ou "controller", francisée à tort adapteur ou controleure.
(aïe peuchère). En particulier si comme moi tu veux acheter un disque serial Ata, et que tu as déjà deux disques IDE et deux lecteurs CD-ROM, il faut acheter un contrôleur SATA.
Et naturellement, je m'attendrais à pouvoir connecter aussi bien un disque qu'un lecteur CD sur ce contrôleur.
Je suis donc personnellement moi-même tout aussi perplexe que notre ami Pwalo, et je me serais fait avoir exactement comme lui. Heureusement, moi j'ai manqué de sous quand j'ai voulu acheter mon contrôleur (des impôts).
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

zorba4 a écrit : j'ai manqué de sous quand j'ai voulu acheter mon contrôleur (des impôts).
MDR.

bon en fait, je vais essayer d'être plus clair. :jap:
Vous êtes en train de me dire que si je veux rajouter un disque dur, il faut donc que j'achete cette carte controleur? jusque là ok, mais si je cherche sur le net, il en existe plein de sortes différentes. Pour des disques dur IDE classiques de gde capacité genre 200Go, vous auriez une reference à me donner? je trouve jusque là beaucoup de SATA, de RAID mais je ne sais pas si on peut brancher de l'IDE dessus??? C'est vraiment un domaine ou je ne m'étais pas interessé, mais là mes 100 Go commencent à etre pleins... Je voudrais eviter d'en venir à la solution du Disque dur externe en firewire, car j'en ai marre de tous ces periphériques qui prennent de la place alors qu il en reste dans la tour.
Image
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ben, tous les modèles existent.

Sur un port pci, tu peux mettre une carte d'extension pour mettre des disques scsi (15 disques sur une carte) ou une carte raid qui te permettras de mettre 4 disques ide ou une carte avec port sata (celle-là, je ne connais pas mais ça existe) ; bref, il y a nécéssairement ce qu'il te faut pour mettre ce que tu veux en interne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben si tu veux mettre un disque IDE, il faut une carte contrôleur qui ait des ports IDE (... :D ). Si tu veux mettre un disque SATA, faut qu'elle gère le SATA (re- :D ). L'avantage du moèdle que j'ai choisi est qu'il gère à la fois le SATA (2 ports) et l'IDE (un port -> 2 périphs). Son désavantage est qu'elle est pas donnée (55€ si je me souviens bien).
D'après les avis du net, les cartes à pas cher sont parfois génératrices de conflits -> j'ai personnellement préféré faire dans la carte de marque, je suis pas très jouette avec ça.

J'ajoute que les matériels SATA nécessitent normalement une fiche d'alimentation qui n'est plus la grosse fiche bien laide avec 4 fils (rouge-noir-jaune), mais un truc moins encombrant. La connexion ne se fait pas non plus par nappe IDE, c'est un autre style de câble, et on ne connecte qu'un seul périph sur chaque câble. En d'autres termes, le SATA est théoriquement intéressant, mais pour une config qui n'a pas de contrôleur SATA natif (sur la carte mère), c'est pas très très intéressant.

Vala vala. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

pwaloku a écrit :mais pour une config qui n'a pas de contrôleur SATA natif (sur la carte mère), c'est pas très très intéressant.
t'es un génie... et moi un abruti! j'ai même pas regardé ça. Je suis trop bête! ma carte mère a deux ports SATA de série.
:roll:

Pourquoi les DD SATA sont plus chers? ils sont plus performants? Plus rapides? plus silencieux?
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Le SATA offre des performances théoriques de 150 Mb/s contre 130 pour l'IDE. De plus, sur l'IDE, c'est du parlallèle -> deux périphériques se partagent la bande passante, alors qu'en SATA, chaque port ne supporte qu'un seul périph -> théoriquement bcp mieux.

En pratique, celui qui a flashé son disque dur à plus de 60 Mb/s peut estimer que Dieu l'a touché du doigt -> le SATA actuellement, c'est un peu ridicule, mais c'est p-ê comme la DDRAM qd elle est sortie : ça donnait rien de plus mais par après ça s'est développé. Je pense donc que de toute façon, pour une config "évolutive" (si ça existe), il vaut mieux acheter SATA. La différence de prix n'est d'ailleurs pas foudroyante. C'est clair que dans mon cas, si je rachète un dd, c'est dans l'idée de le recoller dans ma prochaine config -> je prendrais d'office en SATA. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Répondre