DD ATA + IDE

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
city-hunter
Expert
Expert
Messages : 56
Inscription : dim. janv. 06, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille
Contact :

DD ATA + IDE

Message par city-hunter »

Salut à tous :)

Je voulais savoir 2 petits trucs :

- En quoi les DD ATA sont mieu que les IDE (mis à part que le cable est plus petit...j'ai trouvé ca sur le net... :o ) ?
- Et est t'il possible de faire cohabiter un DD ATA en maitre, avec mon vieu DD IDE en esclave ?

Merci d'avance ;-)

@+ tlmd
Image
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Vais essayer de faire simple et de rappeler les souvenirs...

D'abord, tout ça ce sont des périphériques ide puisqu'ide (integrated device electronic) ça signifie seulement que le circuit de contrôle du périphérique est intégré à celui-ci à la différence du scsi qui a besoin d'une carte.

Pour les différentes générations de hd, je suis sûr que l'on peut faire cohabiter tout ce qui s'est fait depuis ultra dma/33 (même chose que ultra ata/33). Il y a eu à ce moment un gros progrès qui doublait le taux de transfert en rafale en utilisant la partie haute et basse de la courbe de fréquence au lieu d'une seule des deux crêtes (comme on a fait pour booster les mémoires).

pio3: je sais plus :oops:
pio4: 16.6 Mbyte/s
udma 33: 33 Mbyte/s (2x pio4)
udma 66: 66 Mbyte/s
etc....

Attention aux nappes 40 ou 80 fils

Normalement et éventuellement en le mettant à la main dans le bios, on peut encore installer des hd pio4 ou même 3 mais ce sont de vieux hd de qq Go sans intérêt maintenant. Qu'appelles-tu "vieux dd" ?
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

Tu parles de DD ATA ou bien Serial ATA ?

Pour le Serial ATA, il n'y a pas actuellement de réelle différence de performance avec les disques IDE (même mécanique inside).

Le seul avantage : câble rond au lieu d'une nappe, donc facilité d'installation et meilleure ventilation de l'intérieur du boitier.
Avatar de l’utilisateur
city-hunter
Expert
Expert
Messages : 56
Inscription : dim. janv. 06, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille
Contact :

Message par city-hunter »

Merci pour les reponses :wink:

J'entend par vieux DD un 100go IBM ht il y a 1 ans JPJ.
Et je crois parler de S-ATA, enfin c'est ce qu'il y a marqué sur les câbles fournis avec la CM :oops:

Bon sinon , à pris presque egal, je ferait mieu de prendre un s-ATA ou un autre IDE ?

Merci :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Le mélange est possible et les manuels des cartes mères indiquent généralement la marche à suivre pour brancher les hd et cd/dvd en fonction de leur type pour ne pas ralentir le plus rapide.

Ceci dit, je préfère perso avoir le moins de mélanges possibles pour l'homogènéité de la bécane et comme le dit cdoris, il n'y a pas de différence de perfos entre les deux types. Je resterais perso sur la même génération que ton "vieil" ibm en prenant un udma 133.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

Si la carte mère comporte des contrôlleurs IDE et Serial ATA, elle doit être en mesure de les gérer tous les deux : la plupart des CM récentes le font.
Avatar de l’utilisateur
city-hunter
Expert
Expert
Messages : 56
Inscription : dim. janv. 06, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille
Contact :

Message par city-hunter »

Merci Pour tout ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
city-hunter
Expert
Expert
Messages : 56
Inscription : dim. janv. 06, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille
Contact :

Message par city-hunter »

Une derniere question , est ce que l'installation d'un DD S-ATA est aussi simple qu'un IDE ? Où ya t'il des operation un peu plus compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

rien à changer à l'alim mais si tu as un modèle standard, il faut un adaptateur 15 fils à raccorder sur la prise à 4 fils usuelle:
http://www.pccables.com/cgi-bin/orders6 ... upp&rcode=
:wink:
Avatar de l’utilisateur
city-hunter
Expert
Expert
Messages : 56
Inscription : dim. janv. 06, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille
Contact :

Message par city-hunter »

Ok thx bcp :)
Image
Roulio
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : lun. nov. 05, 2001 12:00 am

Message par Roulio »

Le S-ATA a un taux de transfer de 150Mb/s, l'avantage de cette norme est que le hdd peut etre banché a chaud (pc allumé).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Roulio a écrit :Le S-ATA a un taux de transfer de 150Mb/s, l'avantage de cette norme est que le hdd peut etre banché a chaud (pc allumé).
Oui mais en rafale sur qq millisecondes.
En transfert soutenu, ils grenouillent tous à 50 - 60 Mo de disque à disque. On est loin du scsi même il y a deux ou trois ans! :lol:
Et puis entre nous, ça t'arrive souvent d'avoir besoin de faire du hot-plug avec un disque dur ? :???:
Roulio
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : lun. nov. 05, 2001 12:00 am

Message par Roulio »

Ben moi perso, je préfaire quand meme éteindre le pc avant de tripoter dedans, lol, donc c vrai que ca sert pas a grand chose, mais c'est un argument de vente.

A+
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Y a moyen de se prendre de violentes drinnes, et de bousiller sa CM (électricité statique) en chipotant en "live" -> à mon sens, c'est pas un argument de vente ça. Enfin, à la réflexion, ils vont p-ê vendre plus de matos si les gens tentent le coup... Pas cons les mecs :D
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Tout à fait d'accord.

Ceci dit, je pense qu'il s'agit de raccorder un dd externe avec usb2 ou iee1394 où les risques sont moindres. Mais même dans ce cas là, perso, je couperais quand même le jus; affaire de vieille sagesse paysanne et de méfiance paranoïaque chronique :lol:
Répondre