quelques tests...

Questions / réponses pour le rippack uniquement !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sebb
Expert
Expert
Messages : 87
Inscription : mer. sept. 03, 2003 2:13 pm
Localisation : Bruxelles

quelques tests...

Message par sebb »

Hello !

Bon, j'ai acheté le DVD de Matrix Reloaded (2h10) et je me suis livré à quelques tests avec RipPack.

Conditions: Rippack en version "full automatique" (donc DivX 5.02), taille du fichier AVI = 1500 Mo, audio MP3 128 kbps, deux passes.

D'abord, je choisis un indice de qualité de 0.15 (valeur par défaut), et dans ce cas RipPack propose de garder la résolution d'origine (720x320). Bon, je fais le bazar, et j'obtiens un premier DivX.

Ensuite, je refais la procédure avec un IQ de 0.20, et une résolution de 640x288 est proposée. Je lance la machine... (note: pour IQ=0.25, il propose 512x...).

Enfin, je compare les deux DivX, et j'observe les scènes "difficiles". Conclusion: aucune amélioration visible (sur mon écran TFT wide 1280x800) sur la basse résolution... Celle de 720x320 est "parfaite"... et la 640x288 n'apporte donc rien...

Donc ma question: est-il possible qu'avec 1500 Mo pour un film de 2h10, le codage DivX soit déjà en saturation, meme a haute resolution ? Si oui, pourquoi Rippack propose de baisser la résolution ?

J'attends vos réponses/commentaires avec impatience !

Merci :jap:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

1) je ne pense pas qu'il puisse y avoir saturation sur un film d'une telle durée et avec du mouvement sachant que l'*.avi ne fait que 1.500 Mo.

2) pour atteindre la limite, il est plus commode de fixer un bitrate élevé, de voir si le fichier avi résultant correspond en taille et si oui d'augmenter le bitrate jusqu'à ce que la taille de l'avi se stabilise et n'augmente plus. Ai fait des tests comme ça pour voir, c'est très net.

Toujours pareil, c'est commode de faire la manip sur un petit chapître pour avoir un résultat rapide :wink:
Avatar de l’utilisateur
doctorf
Expert
Expert
Messages : 128
Inscription : dim. oct. 19, 2003 9:46 pm
Localisation : Grenoble --> Silicon french valley
Contact :

Message par doctorf »

8)
Je suis surpris.
Me basant sur un petit utilitaire que j'ai fais, lorsque je place une résolution de 720x320 avec une durée de 2h10 frame de 25, j'obtiens pour une taille audio+video de 1500Mo un bitrate de 1414 ( vous pouvez faire le calcul ). Donc en 5.02 double pass j'obtiens un indice de IQ de 25 environ --> conclusion, rippack aurait du mettre cette résolution ( 720x320 ) pour un IQ de 20... :???:

Dc-F
Avatar de l’utilisateur
sebb
Expert
Expert
Messages : 87
Inscription : mer. sept. 03, 2003 2:13 pm
Localisation : Bruxelles

Message par sebb »

doctorf a écrit :8)
Je suis surpris.
Me basant sur un petit utilitaire que j'ai fais, lorsque je place une résolution de 720x320 avec une durée de 2h10 frame de 25, j'obtiens pour une taille audio+video de 1500Mo un bitrate de 1414 ( vous pouvez faire le calcul ). Donc en 5.02 double pass j'obtiens un indice de IQ de 25 environ --> conclusion, rippack aurait du mettre cette résolution ( 720x320 ) pour un IQ de 20... :???:

Dc-F

Tot a fait d'accord !!!

1500 - ((128/(8*1024))*7800 secondes) = 1378 Mo video = 1447 kbits par seconde

1447*1024 / (720*320*25) = 0.26 je confirme !!!
Avatar de l’utilisateur
sebb
Expert
Expert
Messages : 87
Inscription : mer. sept. 03, 2003 2:13 pm
Localisation : Bruxelles

Message par sebb »

sebb a écrit :
doctorf a écrit :8)
Je suis surpris.
Me basant sur un petit utilitaire que j'ai fais, lorsque je place une résolution de 720x320 avec une durée de 2h10 frame de 25, j'obtiens pour une taille audio+video de 1500Mo un bitrate de 1414 ( vous pouvez faire le calcul ). Donc en 5.02 double pass j'obtiens un indice de IQ de 25 environ --> conclusion, rippack aurait du mettre cette résolution ( 720x320 ) pour un IQ de 20... :???:

Dc-F

Tot a fait d'accord !!!

1500 - ((128/(8*1024))*7800 secondes) = 1378 Mo video = 1447 kbits par seconde

1447*1024 / (720*320*25) = 0.26 je confirme !!!


Aaargghhh !!! Illumination !!!
La solution est simple: avant le crop, l'image fait 720x576, ce qui fait effectivement un IQ de 0,14...

Donc, c'est par l'operation du crop qu'on augmente l'IQ...
Avatar de l’utilisateur
sebb
Expert
Expert
Messages : 87
Inscription : mer. sept. 03, 2003 2:13 pm
Localisation : Bruxelles

Message par sebb »

... et donc, si on prend une resolution de 640 de largeur, on passe a un IQ de 0.18... qui passe a 0.33 apres le crop, ce qui correspond effectivement a la saturation du codec (selon ce forum).


la semaine commence fort !!! :)
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Les matheux sont de sortie ;)
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
sebb
Expert
Expert
Messages : 87
Inscription : mer. sept. 03, 2003 2:13 pm
Localisation : Bruxelles

Message par sebb »

bruce a écrit :Les matheux sont de sortie ;)

Ben oui, c'est plus fort que moi, y faut que je comprenne les chiffres...

(en fait c'est autre chose: étant assez perfectionniste, j'essaie de m'assurer que mes DivX sont "objectivement" bons (je sais ca ne veut rien dire), et savoir que mon IQ est de 0,26 me satisfait plus que s'il était de 0,15, même si je suis satisfait du résultat).

Je vous laisse, mon analyste me demande :D
Avatar de l’utilisateur
doctorf
Expert
Expert
Messages : 128
Inscription : dim. oct. 19, 2003 9:46 pm
Localisation : Grenoble --> Silicon french valley
Contact :

Message par doctorf »

8) Vive le Cropppppp :joce:

Dc-F
michel
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Inscription : mar. mars 26, 2002 10:13 am

juste une petite question ... pour Bruce, le Maître

Message par michel »

Quand on utilise dans Rippack avec le mode "complet" (non auto), si on fixe la dimension de l'image (ex 720*312) si à partir du flux proposé dans la fenêtre (ex 1450) , on recalcule l'indice de qualité on arrive à une valeur plus grande (ex 0,21) que l'indice sélectionné dans les paramètres de Rippack (0,15).
L'indice de qualité reste t-il bloqué à celui sélectionné dans les paramètres ou est t-il à la valeur du calcul?
Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Expert
Expert
Messages : 87
Inscription : mer. sept. 03, 2003 2:13 pm
Localisation : Bruxelles

Re: juste une petite question ... pour Bruce, le Maître

Message par sebb »

michel a écrit :Quand on utilise dans Rippack avec le mode "complet" (non auto), si on fixe la dimension de l'image (ex 720*312) si à partir du flux proposé dans la fenêtre (ex 1450) , on recalcule l'indice de qualité on arrive à une valeur plus grande (ex 0,21) que l'indice sélectionné dans les paramètres de Rippack (0,15).
L'indice de qualité reste t-il bloqué à celui sélectionné dans les paramètres ou est t-il à la valeur du calcul?
Merci pour la réponse.
Sans pouvoir le garantir, je crois que l'IQ dans la fenetre des parametres n'est qu'indicatif, et n'a que deux consequences:

- proposer une baisse de resolution (640 ou 512), en fonction de la duree du film et du format audio, dans le mode auto

- generer un message d'avertissement ou cas ou cet IQ ne saurait pas etre atteint

Donc, en mode manuel, il n'y a que ce deuxieme point !

(enfin, je crois) :)
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Tu crois bien. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Vi.
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
sebb
Expert
Expert
Messages : 87
Inscription : mer. sept. 03, 2003 2:13 pm
Localisation : Bruxelles

Message par sebb »

pwaloku et bruce qui confirment ! C'est trop d'honneur, messeigneurs :D
Avatar de l’utilisateur
doctorf
Expert
Expert
Messages : 128
Inscription : dim. oct. 19, 2003 9:46 pm
Localisation : Grenoble --> Silicon french valley
Contact :

Message par doctorf »

8)

Si tu veux faire des tests intérressants, fais par exemple sur ton film un encodage 5.02 double pass, un 5.1 double pass et un xvid double pass pour comparer :

A taille égale de fichier la qualité ( assez subjectif mais bon ).

A qualité égale ( IQ ), la taille du fichier final.

cela serait interressant, non ?

Dc-F
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

@ doctorf

A propos de tests, ai installé les derniers codecs divXdont tu parlais et testé avec vidéolab.
En une passe, ça grenouille à 45-50 fps.
En deux passes 45/50 puis 55/60
En trois passes ça termine à pratiquement 70 fps.

J'ai refait car j'étais surpris mais c'est bien ça.
En deux passes, il faut environ 110% de la durée du film pour encoder.

Il y a peut-être des options que je n'utilise pas et qui font ralentir mais je débute avec vidéolab.
Avatar de l’utilisateur
doctorf
Expert
Expert
Messages : 128
Inscription : dim. oct. 19, 2003 9:46 pm
Localisation : Grenoble --> Silicon french valley
Contact :

Message par doctorf »

8)
110% c'est à dire que pour un film de 2heures, tu mes 2h20 ??? en deux pass ???? tu as piqués le PC Cray 10 de la NASA :D ...

Dc-F
Avatar de l’utilisateur
sebb
Expert
Expert
Messages : 87
Inscription : mer. sept. 03, 2003 2:13 pm
Localisation : Bruxelles

Message par sebb »

doctorf a écrit :8)

Si tu veux faire des tests intérressants, fais par exemple sur ton film un encodage 5.02 double pass, un 5.1 double pass et un xvid double pass pour comparer :

A taille égale de fichier la qualité ( assez subjectif mais bon ).

A qualité égale ( IQ ), la taille du fichier final.

cela serait interressant, non ?

Dc-F
c'est effectivement une bonne idee, mais comme je l'ai dit ailleurs, je suis un utilisateur lambda qui cherche a obtenir le meilleur resultat en mode "full automatique" ! Cela dit, des que j'ai un temps libre, je me lance dans l'apprentissage de techniques plus elaborees :)
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

doctorf a écrit :8)
110% c'est à dire que pour un film de 2heures, tu mes 2h20 ??? en deux pass ???? tu as piqués le PC Cray 10 de la NASA :D ...
Dc-F
Ben non, le proc est un 2800 athlon et j'ai fait pas mal de tests.
Comme je fais les tests sur des petits chapîtres, ça me permet d'en faire beaucoup et vite.
Comme je te l'ai dit, j'ai fait avec videolab que j'ai installé il y a qq jours et il est probable que je n'utilise pas certaines options ou filtres qui feraient ralentir.
Ceci dit, je confirme les chiffres en utilisant ce soft tel le débutant.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Viens de terminer une vidéo d'une durée de 13mn45 avec vidéolab, divX5.1.1 en deux passes (proc 2400+) : durée de l'encodage complet : 15mn10
Répondre