La fonte des pôles

Vous voulez parler d'autre chose que du site ou d'informatique, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Comment expliquez vous la fonte des pôles ?

Le sondage est terminé depuis le ven. févr. 06, 2004 11:16 am

C'est à cause des activités humaines
9
64%
C'est est phénomène naturel
5
36%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar de l’utilisateur
ben53
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Inscription : mar. août 06, 2002 1:09 pm

La fonte des pôles

Message par ben53 »

Salut à tous

J'ai un travail à faire pour mon école et j'ai besoin de votre avis sur une question. Il faut que je fasse une controverse et j'ai choisi la fonte des pôles. Histoire d'avoir le point de vue des français j'ai voulu faire un sondage sur un forum où il y a plein de monde.

En gros, je cherche la cause que les francais (et belges...) estiment principale.

Merci à tous pour votre participation, et n'hésitez pas à donner votre point de vue personnel !!
Avatar de l’utilisateur
cotte cotte coq
Expert
Expert
Messages : 173
Inscription : sam. janv. 04, 2003 3:44 pm

Message par cotte cotte coq »

Je pense qu'il manque dans ton sondage la possibilité de choisir "C'est un phénomène naturel accéléré par les activités humaines", ou quelque chose du genre... Et aussi, "sans opinion".
Ceci étant dit, je vote pour les activités humaines, avec toutes les réserves de bon nombre de géologues/climatologues et autres, qui montrent que des réchauffements climatique sur une échelle de temps si courte ont déjà existé avant l'arrivée de l'aire industrielle.

PS: Si ça importe pour ton sondage, je suis français.
CCC
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

+1 avec cotte pour l'échelle de temps trop courte.

Ceci dit, pour reprendre l'expression politiquement correcte :x autant jouer le principe de précaution des fois que ....

Quant aux Belges, c'est sûr qu'ils sont motivés par le sujet car vu la hauteur du pays au dessus de la mer, ils auront les pieds dans l'eau avant nous et c'est pas chaud la mer du nord, ça t'en fait friser les pwaloku :lol:
Avatar de l’utilisateur
ben53
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Inscription : mar. août 06, 2002 1:09 pm

Message par ben53 »

cotte cotte coq a écrit :Je pense qu'il manque dans ton sondage la possibilité de choisir "C'est un phénomène naturel accéléré par les activités humaines", ou quelque chose du genre... Et aussi, "sans opinion".
Ceci étant dit, je vote pour les activités humaines, avec toutes les réserves de bon nombre de géologues/climatologues et autres, qui montrent que des réchauffements climatique sur une échelle de temps si courte ont déjà existé avant l'arrivée de l'aire industrielle.

PS: Si ça importe pour ton sondage, je suis français.
Ceux qui sont sans opinion ils ne m'interessent pas, ils n'interviennent pas ds le débat. Ensuite j'ai pas voulu mettre "phénomène naturel accéléré par les activités humaines" parce que tout le monde répondrait ca. Ce qui m'interesse, c'est la cause que vous trouvez PRINCIPALE.

Sinon j'ai parlé des belges à cause de pwaloku... je pensais qu'il allait rentrer dans le débat vu sa culture... mais c'est pas encore fait
Avatar de l’utilisateur
Ghent Chimaera
Maître !
Maître !
Messages : 279
Inscription : lun. janv. 28, 2002 12:00 am
Localisation : Lille, France

Message par Ghent Chimaera »

il est un peu en rade de connection en ce moment mais c'est comme Casimir, il suffit de l'appeler bien fort pour qu'il se pointe... :D
Ghent Chimaera
"Life is a journey, not a destination." -Anon
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

je pense qu'il s'agit avant tout d'un phénomène naturel, on sait bien que durant son évolution, la terre a subit de nombreux boulversement, et notament climatique.
la terre évolue dans une systémique en constante évolution.

alors est-ce que l'homme a sa part de responsabilité sur le réchauffement actuel ? peut-être... en tout cas, ce que l'on peut constater, c'est surtout une prise de conscience de notre environnement. si nous (nous=homme dans son écosysteme) étions capable de vivre avec une température plus elevée, nous n'en parlerions p-ê meme pas !!
c'est donc bien les conséquences du réchauffement qui nous inquietes et en cela, c'est plutot positif. je pense que ceci est fondamental, car sans précédant. les animaux n'en ont pas consciences et ne peuvent que subir ces variations.
A mon sens, la meilleure garantie de survie de l'homme est sa faculté d'adaptation vis à vis des conditions hostiles.

ce que l'on peut regreter, se serait p-ê les différences d'implication entre les pays. (admettons que de réduire la consomation de carburant aurait un impact significatif par exemple, je vois mal comment l'expliquer à des pays comme les usa ou le canada ou là, le prix du pétrjole est bientôt plus cher que le prix de l'eau!!).
Mais cela n'est qu'une affaire de temps et d'enjeu... si ce qui prime le plus n'est plus le pouvoir ou l'argent, mais simplement la survie, ca risque de bien changer les mentalités!! (et qui aura raison ? les supers puissances ou la petite tribu inconnue de cette fameuse mapmonde ?)
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

ben53 a écrit :Sinon j'ai parlé des belges à cause de pwaloku... je pensais qu'il allait rentrer dans le débat vu sa culture...
C'est gentil mais là je ne suis pas très compétent. Au mieux je peux proposer un gigantesque mélange interculturel sur la banquise histoire de se faire son idée sur le sujet. :D

Blague à part, j'ai un frangin géologue qui s'intéresse un peu au sujet et j'en avais causé avec lui -> apparemment, personne n'est vraiment sûr de son point de vue dans cette histoire (le fameux trou dans la couche d'ozone en tout cas, c'est pas du béton) et les tenants des différentes théories sont tous très convaincus avec de jolis arguments.
ben53 a écrit :... mais c'est pas encore fait
C'est pas tout à fait vrai, j'avais déjà posté un message (mais je sais plus où ni quand) où, en substance, je disais que cette étude pouvait bien sûr être très intéressante, mais probablement seulement avec des gens qui étudient sérieusement le phénomène.
Ici, c'est un peu comme si tu interrogeais des gens dans la rue pour leur demander ce qu'ils pensent de la théorie quantique... :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

pwaloku a écrit :Ici, c'est un peu comme si tu interrogeais des gens dans la rue pour leur demander ce qu'ils pensent de la théorie quantique... :wink:
moi, j'aime bien chanter des quantiques à la messe !!
:D :D
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Dans ce cas, je vais déterrer mon intervention précédente, histoire de bien montrer que je suis d'accord (mais seulement dans ce cas) :

http://www.bheller.com/phpBB/viewtopic. ... 1291#91291
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
honu
Expert
Expert
Messages : 148
Inscription : dim. oct. 27, 2002 10:08 am
Localisation : Tahiti

Message par honu »

pwaloku a écrit :Ici, c'est un peu comme si tu interrogeais des gens dans la rue pour leur demander ce qu'ils pensent de la théorie quantique... :wink:
Vi, mais je pense justement que Ben veut l'info sur ça : sur ce que l'homme de la rue (enfin de la Rue du Forum en l'occurence) pense de ça après avoir assimilé la tambouille d'informations chercheurs/politiques/médias. Personne ne peut vraiment avoir conscience de ce qu'il est réellement en train de se passer, on en a tous seulement une appréciation, à partir de notre sensibilité personnelle sur la question.
Alors je réponds à Ben : pour moi, les activités humaines sont effectivement en train de modifier globalement le climat (fonte des pôles comprises). Cf. mon post dans le débat siki veut des précisions... :D
Dernière modification par honu le lun. nov. 03, 2003 11:33 am, modifié 2 fois.
polluxbis
Débutant
Messages : 1
Inscription : lun. déc. 15, 2003 10:19 pm

Activité extraterrestre...

Message par polluxbis »

Le titre c'est juste pour deconner... :)
Moi je penche pour une activité humaine. Car la brusque montée des eaux et de la temperature correspondent bizarrement à l'entrée de l'Homme dans l'aire industriel.
A plus tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
Mr Nice
Expert
Expert
Messages : 107
Inscription : mar. déc. 18, 2001 12:00 am

Message par Mr Nice »

Dans le journal d'aujourd'hui, des scientifiques de la Nasa publie leur derniere decouverte : le rechauffeemtn planetaire est en grande partie du au gaz d'echappement Diesel et combustion de produits naturels (bois) et derive des produits naturels (huiles). Bikose les micros cendres produites se deposent sur la neige et empeche la neige et la glace de reflechir la lumiere du soleil.
Enore un nouveau pas en avant de la connerie humaine...
Vous devriez avoir ces infos incessoupeussament kk part dans des revues par chez vous.
Image
Répondre