Page 1 sur 2

Connaissez vous réellement la Techno ?

Publié : dim. oct. 19, 2003 9:07 pm
par bruce
A chaque fois que l'on parle de ce style de musique aux non initiés il faut sans cesses leur expliquer en quoi ça consiste... Pour la grosse majorité des gens, le terme "techno" regroupe toute musique électronique faisant "boom boom"... Plutot réducteur non ?

Cette réaction me fait plus penser à des "vieux cons" qui accusent les "jeunes" d'écouter du "bruit" et non de la musique.

Que vous aimiez ou non le style de musique, ou même plus généralement les musiques électronique, j'aimerais juste essayer d'expliquer un peu en quoi la techno n'est pas juste du "boom boom" et en quoi tout ce qui possède un "beat" électronique n'est pas techno...

Repartons aux débuts, l'époque ancienne ou la majorité d'entre nous n'étions pas nés, celle ou la "black music" allais donner naissance aux plus grands courrants musicaux actuels, à la fin des années 60...

Par le terme de "black music" on entend généralement toutes les musiques d'origines black, que ça soit le Jazz, Blues, Rock'n'Roll, Funk, Raggae, Rythm'n'blues, Soul... Tout ça c'est de la black music. Vers la fin 60 et le début des années 70 on vois apparaitres de nouveaux courrants musicaux à partir de ces sources. Ainsi la soul et le funk ont donné naissance à la disco dans les années 71/72, le genre explosant réellement vers 75/76 pour totalement mourrir aux débuts 80 suite à une sur-comercialisation à outrance et à l'évolution des technologies.
Le rock'n'roll de papy avais déjà lentement laissé la place au "rock" des beattles, stones et autres floyds au court des années 60.
La technologie de l'électronique avais progressé tellement que les premieres machines capables de créer des sons apparurent aux début des années 70. Ce qui allais devenir des synthétiseurs produisaient rarement plus d'une note à la fois mais déjà permettaient d'envisager de créer la musique autrement qu'avec des instruments "classiques". Des groupes tels que Kraftwerk se sont vites intéressés à ces machines et ont donné naissance à ce qui sera plus tard appelé "électro" dès la moitiée des années 70.

La musique évoluant c'est surtout la disco qui fue la première à utiliser ces nouvelles technique avec des producteurs tel que Giorgio Morroder dont vous connaissez tous les deux titres les plus connus, celui de la bande musicale du film "Midnight express" et la chanson de Donna Summer "I feel love". D'autres producteurs s'y sont également intéressés et ainsi des gens comme Marc Cerrone ont créé de magnifiques chansons, ceux qui connaissent la version longue du tubesque "Supernature" laisse à partir de la moitiée de la chanson une envolée synthétique beaucoup plus proche d'une production de Jean Michel Jarre ou Vangelis que de la disco.
Ces deux derniers d'ailleur ont également beaucoup utilisé ces nouvelles machines et des albums comme Equinoxe ont en 1978 un son qui est réellement novateur.

A la fin des années 70, les états unis sont en pleine vague Disco, les DJ tels que Larry Levan sont des superstar à la tête de leurs club (le Paradise Garage de Larry donnera même son nom à un genre musical), mais la demande de nouveautés sonnores se fait sentir. Les producteur découvrent et utilisent de plus en plus les synthétiseurs et testent les machines... Les premiers sampler font également leur appartition ouvrant de nouvelles possibilités en permettant de créer de nouveaux morceaux à partir d'anciens !

Aux début des années 80, les plus grands courrants se créent. Tout ce passe quasiment dans 3 villes !

A New-York, les block party ont le vent en poupe et les producteurs utilisent les machines pour créer des musiques ayant des sonorités proches de la soul et du Rythm'n'Blues, tout ceci entrant dans une culture qui se crée... Le Hip Hop ! La musique phare du mouvement sera le Rap, suivi par son cousin, le R&B.

A Chicago on s'inscrit plus dans une continuation de l'exprit musical de la disco, tout en ajoutant ces nouveaux son et des rythmes plus rapides. La "house" du nom du club "The wharehouse" voit le jour.

A Detroit, la tendance est plus froide et industrielle, l'inspiration viens plus de l'électro mais en y ajoutant des rythmiques plus lourdes et dançantes venues de la disco. La techno vois le jour.

Ces courrants vont évoluer et se diversifier, on verra par la suite une "électronisation" de tous les genres musicaux de la black music. Ainsi le jazz sera repris l'électro jazz (Saint Germain est un bel exemple), le raggae lui offrira sa rythmique décallée à la Jungle et Drum'n'bass qui eux même enfanterons du Breakbeats (celui-ci reprennant également les son du hip hop des débuts tel que Afrika Bambaatta). Le mélange de rock et de techno offrira un son plus lourd qu'on apellera souvent "Big beat".

Les courrants électroniques se diverssifient également beaucoup, la house se voie dérivée en Acid house avec les son du TB-303 de Roland, en Hard house quand le rythme est plus lourd, en progressive house, en tek house au marriage avec la techno, en tribal house quand elle reprend les rythmiques africaines, indiennes et latines, deep house quand le son se fait plus calme et profond...
Le même effet se produit côté techno, avec les tribal tek, acid tek et autres hardtek.

La techno se verra également dérivée dans bien des courrants qui ont un son désormais très éloigné, ainsi la trance résupèrera les envolées lyriques de la disco et de l'électro des débuts pour créer une nouvelle catégorie. La dance inspirée de la house sera commercialisée à outrance, les maisons de disques voulant re-créer un effet "disco". La dance elle même évoluera vers d'autres mouvements, makina, gabber et autres trance progressive...

Plus proche de nous, la house as vue sa popularitée exploser après la disparition de la dance, les gens voulant une musique plus évoluée et recherchée mais basées sur les mêmes sources. Mais depuis 2 ans environs la house est en totalle perte de vitesse, complettement reprise par les maisons de disques qui, comme à chaque fois qu'elles touchent à un mouvement musical en sentant le bon filon, pressent le citron jusqu'au bout et usent le courrant... Les productions actuelles sont de moins en moins intéressantes et là ou il y as 4 ans on avais une bombe qui sortait toute les semaine, on n'as plus qu'un morceau relativement intéressant tous les trimestres... Le reste étant généralement soit de la soupe commerciale formatée pour les radio et télévisions pour que les gogo achettent, soit de la musique sans grande inovation créant du beat pour allimenter les DJ de garage, house progressive et autres...
En même temps, on vois depuis quelques années le retour en force de l'électro, qui avais été quelque peu eclipsé pendant toutes ces années. Ainsi des sonoritées qu'on avais à l'époque de Kraftwerk, New order et autres se retrouvent réactualisées par toute une génération d'artistes de tallents. Que ça soit en électro pure ou dans les dérivés Electroclash et Electrotek, les nouveautées foisonnent et des perles sortent régulièrement. Des titres comme ceux du "Poney EP" de "Vitalic" font l'unanimitée, et même les gens qui sont plus généralement habitués à de la house, de la trance ou autres ne peuvent résister à bouger sur ces sons !

La techno, qui vue ses heures de gloires aux début des années 90 avec les raves, serait-elle en passe de devenir populaire ? Pourquoi pas mais je n'y crois pas trop...

Bon, tout ça pour quoi ? Bha j'avais envie d'écrire une fois de plus cette histoire qui m'est chère, l'évolution des musiques que j'aime. Car j'en ai un peu marre de passer pour un débile quand je dit que j'écoute de la techno, les gens y associant les musiques des compilations de type "Techno tunning" qui n'ont rien à voir avec de la techno... J'en ai un peu marre de voir les gens me sortir des nom d'artistes "trance" alors que je leur parle de techno... Essayez de comprendre que même si ça fait "boom boom" il y as pas que ça dans la chanson, et qu'il suffirait de tendre un peu l'oreille et d'y pretter un peu d'attention pour en apprécier la chose.

Je fini en vous donnant un morceau de techno à écouter :
Alexander Kowalski - Belo Horizonte (Album Mix), sur l'album "|response|". Svp, écoutez le en entier, c'est de la techno de grande qualitée ;)

Publié : lun. oct. 20, 2003 7:06 am
par chat
Franchment bon resumer du mouvment electronique! Juste n'oublions pas le mouvment Free party (teckninal) avec la musique tribe (hardtechno) et hardcore qui malgrer leur Anarchisme font quand meme aussi bien bouger le mouvment! (meme si sa commence a devnir un peu trop médiatique... :x :( ) J'trouve que c'est bien que tu parle des difference de la techno a la trance... Quand j'etais plus jeune j'ecoutais du metal et c'etait le meme bordel, pour les gens le "Hard rock" etait juste du bruit avec un mec qui gueule dans un micro et non jamais fait la difference entre tout les style: heavy metal, fusion, hardcore, death, brutal death, black metal... On arrivera jamais a oter ses apriorie, mais c'est bien qui a des personnes comme toi qui essaye de faire decouvrir une musique qui est beaucoup plus largue qu'on pourait le croire... :) :jap:

Publié : lun. oct. 20, 2003 10:49 am
par bruce
Il y as encore bcp de choses à dire, c un petit résumé que j'avais écrit il y as quelques temps sur un autre forum ou il y as bcp de métaleux et de tranceux qui captent rien d'autre... ;)

Publié : jeu. oct. 23, 2003 10:42 pm
par lazarus
Ouais, le Kowalski est tout bon, je l'écoute souvent au magasin (ben oui, j'en vends!), une des rares bonnes surprises de l'année, à l'opposé du Basement Jaxx par exemple... :o

Publié : ven. oct. 24, 2003 1:06 am
par bruce
lazarus a écrit :Ouais, le Kowalski est tout bon, je l'écoute souvent au magasin (ben oui, j'en vends!), une des rares bonnes surprises de l'année, à l'opposé du Basement Jaxx par exemple... :o
Tu as un shop ou ça tiens ?

Publié : ven. oct. 24, 2003 7:09 am
par merlin-le-sagouin
il faut quand même préciser, à propos des noms, qu'il y a un problème dès qu'on passe les frontieres: ce que nous appelons techno, les allemands appelent ça Dance, La house devient selon les pays House ou Garage, alors que le garage en france c'est un style bien défini, censé découler de la sique diffusée au Club Garage y a quelques années. Ce que nous appelons Dance est parfois appelé Eurodance ou ItaloDance... En plus, chacun vient rajouter son style, et des "sous-courants" émergent fréquemment. A une époque, pour lire Coda (mag spécialisé) il aurait fallu un dico de la culture electronique.

Faites vous plaisir, écoutez ce que vous aimez: la musique reste la musique, que vous l'appeliez Black, death ou heavy metal, ou Trance,Goa, Psyche, Trip Hop, Jungle, DnB, Hardhouse, hardtek, acidCore ou "Machin-qui-fait-BoumBoum".

Ce que veut nous faire comprendre Bruce, je crois, c'est qu'il n'y a pas de sous culture, et la techno est aussi bien musicalement que n'importe quel autre style.

Au passage: Pourquoi alors rejeter la trance ou même la Dance?

Publié : ven. oct. 24, 2003 8:14 pm
par lazarus
bruce a écrit :Tu as un shop ou ça tiens ?
Un shop mainstream sur Liège (B).
En parlant de nouveaux bons disques électroniques, j'en vois pas tellement pour le moment, rien à faire, y a que les Chemicals qui foutent le feu avec leur bestof 2cd (& çà vieillit pas!) :benetton:

Publié : sam. oct. 25, 2003 2:43 am
par bruce
merlin-le-sagouin a écrit :il faut quand même préciser, à propos des noms, qu'il y a un problème dès qu'on passe les frontieres: ce que nous appelons techno, les allemands appelent ça Dance, La house devient selon les pays House ou Garage, alors que le garage en france c'est un style bien défini, censé découler de la sique diffusée au Club Garage y a quelques années. Ce que nous appelons Dance est parfois appelé Eurodance ou ItaloDance... En plus, chacun vient rajouter son style, et des "sous-courants" émergent fréquemment. A une époque, pour lire Coda (mag spécialisé) il aurait fallu un dico de la culture electronique.

Faites vous plaisir, écoutez ce que vous aimez: la musique reste la musique, que vous l'appeliez Black, death ou heavy metal, ou Trance,Goa, Psyche, Trip Hop, Jungle, DnB, Hardhouse, hardtek, acidCore ou "Machin-qui-fait-BoumBoum".

Ce que veut nous faire comprendre Bruce, je crois, c'est qu'il n'y a pas de sous culture, et la techno est aussi bien musicalement que n'importe quel autre style.

Au passage: Pourquoi alors rejeter la trance ou même la Dance?
Concernant les noms de styles, la techno est bel et bien appelée techno en allemagne et non pas dance... Ce qu'ils apellent "dance" à juste titre c'est ce qu'en france on regroupe sous les compil "techno.com" "techno tunning" et autres merdes du genre...

Sinon la dance (ou eurodance, italodance...) je kiffe même si c nul à chier ;)

Publié : sam. oct. 25, 2003 2:44 am
par bruce
lazarus a écrit :
bruce a écrit :Tu as un shop ou ça tiens ?
Un shop mainstream sur Liège (B).
En parlant de nouveaux bons disques électroniques, j'en vois pas tellement pour le moment, rien à faire, y a que les Chemicals qui foutent le feu avec leur bestof 2cd (& çà vieillit pas!) :benetton:
Bha ya pas mals de trucs qui sortent mais c en vinyl ;)

Publié : sam. oct. 25, 2003 8:38 am
par merlin-le-sagouin
bruce a écrit : Ce qu'ils apellent "dance" à juste titre c'est ce qu'en france on regroupe sous les compil "techno.com" "techno tunning" et autres merdes du genre...
yep, c'est ce que je voulais dire :jap:

Publié : dim. oct. 26, 2003 1:29 pm
par lazarus
Je trouve le Kowalski l'équivalent (amélioré) du Timo Maas de l'an passé.
J'attends tjs un disque aussi axé sur les beats comme le Propellerheads y a qqes années, pas moyen d'en trouver un bon.
Par contre, vivement la compil de Primal Scream, çà va déchirer (tu connais ? leur "Xtrmntr" est un disque de ouf !).

Publié : dim. oct. 26, 2003 5:30 pm
par bruce
lazarus a écrit :Je trouve le Kowalski l'équivalent (amélioré) du Timo Maas de l'an passé.
J'attends tjs un disque aussi axé sur les beats comme le Propellerheads y a qqes années, pas moyen d'en trouver un bon.
Par contre, vivement la compil de Primal Scream, çà va déchirer (tu connais ? leur "Xtrmntr" est un disque de ouf !).
Timo Maas c de la house ça as un peu rien à voir quand même...

Si tu cherche du beat viens voir du côté de la tek ;) Check les prod de Marco Bailey ou Dave Clarke.

Publié : dim. oct. 26, 2003 5:37 pm
par lazarus
N'entamons pas 1 polémique mais Maas & Kowa C quasi pareil. C pas house Timo M pour moi, Cassius, Sinclar ou Demon par ex çà en est. Bref, les beats comme les Propell' sont pas du tout comme Bailey ou Clarke, C+rock ce que je cherche en vain, + à la Chemicals.

Publié : lun. oct. 27, 2003 2:07 am
par bruce
lazarus a écrit :N'entamons pas 1 polémique mais Maas & Kowa C quasi pareil. C pas house Timo M pour moi, Cassius, Sinclar ou Demon par ex çà en est. Bref, les beats comme les Propell' sont pas du tout comme Bailey ou Clarke, C+rock ce que je cherche en vain, + à la Chemicals.
Tu cherches du big beat quoi ;)

Sinon non Maas c réellement de la pure house, très bonne c kler mais rien à voir avec Kowalski qui fé de la tek plus violente.

Publié : lun. oct. 27, 2003 2:13 pm
par dou
Oh pétard!! j'ai qq wagons de retard!! :lol:

Publié : lun. oct. 27, 2003 3:12 pm
par lazarus
OK ok, ouais si on veut C un bon disk de big beat récent (un peu dépassé en 2003, je reconnais) qui me manque. Attention SlimFast Boy, çà me saoule à mort hein, pas de conseils dans le genre svp. :non:

Publié : mar. oct. 28, 2003 1:09 am
par bruce
:lol: t'inquiette ;)

Fodrai que je regarde mais c vré que c plus trop le mouvement en vogue là...

Publié : lun. nov. 24, 2003 11:39 pm
par doctorf
8) Trés bon résumé ( long :D ) bruce...

Je rajouterais juste un nom de groupe datant des année 70 ( et aprés ) et dont certains morceaux étaient trés novateur en terme de musique electronique : Tangerine dream ( il suffit d'écouter ZEIT par exemple de 76' pour comprendre ).

J'ecoutais perso beaucoup de Hard-tech mais actuellement j'ai légérement changé de direction vers de la trance ( ARGGG :D ) tel que infected Mushroom ( super ) et Astral projection par exemple...( Je sais, personne n'est parfais :P , mais moi j'adore alors pourquoi bouder son plaisir ).

Dc-F

Publié : mar. déc. 02, 2003 12:59 am
par bruce
lol je vois ;)

Publié : mar. déc. 02, 2003 10:46 am
par Donelkamaz
:???: Juste une ptite question. La Jungle est elle a classer ds la categorie techno (ou musique éléctronik) ou c une categorie a part???? :hello: Merci de vos reponses :jap: