problème installation 2ème disque dur

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tornade
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : ven. nov. 29, 2002 9:56 am
Localisation : vendée

problème installation 2ème disque dur

Message par tornade »

bonjour à tous.

je viens de m'acheter un 2ème disque dur ( seagate barracuda 200 Go ), je l'ai donc installé sur la nappe qui relie ma carte mère à mon 1er disque dur...
- le 1er DD est bien sur maitre ( d'origine ).
- j'ai bien branché mon 2 ème disque dur sur le branchement du milieu de la nappe ( "ancienne nappe " 40 fils ) et j'ai supprimé le cavalier pour le mettre en esclave.
résultat : " primary slave hard disk fail ".
le nouveau DD n'apparait pas dans le bios et il y a un problème en plus.

j'ai fini par mettre le cavalier du 2ème DD sur " cable select " ,tout en laissant mon 1er disque dur en maitre ( j'ai lu un peu de tout sur le net et n'étais pas certaine qu'il fallait mettre les 2 DD sur cable select ) tout en sachant que normalement mon cable de 40 ne devait pas suporter la chose, mais bon j'ai essayé quand même.
et miracle, ça marchait..plus de message d'erreur.
je suis allée dans le bios, j'ai trouvé le DD et j'ai fait le réglage " auto".
je l'ai formaté ensuite en passant par windows..
j'ai mis quelques données dessus, impeccable.
mais, retour de manivelle ce matin après 4 jours sans problèmes, quand j'ai allumé le PC :
"primary slave hard disk fail" et le DD qui n'apparait plus nul part, ni dans le bios, ni ailleurs bien sûr.
je n'ai pas fait d'autres essais de branchement , ce qui aurait été préférable je pense, car sur l'autre port j'ai un graveur plus un graveur dvd et il faudrait que je démonte tout pour avoir une longueur suffisante de nappe pour brancher mon 2ème DD à ce niveau ( et ça me gonfle d'avance ).
j'aimerais bien que ça marche comme et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas ( mince alors !).

j'ai envie d'acheter une nappe 80 fils, si quelqu'un peut me dire s'il pense que ça résoudrait le problème.
je suis ouverte à tous les conseils qui pourraient m'être utiles.
et je me demande pourquoi ça marchait et maintenant ça ne marche plus...
et pourquoi mis en esclave mon disque n'est pas reconnu ?
je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider à me sortir de cette impasse.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Je confirme que tes branchements sont bons et ça se vérifie ici :
http://www.seagate.com/support/kb/disc/ ... tings.html

Dans le cas de ton branchement, tu peux bien sûr mettre le cavalier en maître pour le disque du bout et laisser en slave celui du milieu.

Il est prévu que la nappe 40 ou 80 fils ne change rien sauf les perfos mais j'ai un graveur récent qui ne peut pas fonctionner avec une nappe 80 fils ce qui prouve qu'il y a des exceptions donc qu'il faut essayer en changeant la nappe.

As tu vérifié que tu n'as pas interverti dans le bios le disque de boot et le second disque (sachant de plus qu'il est tout à fait possible de booter sur le disque esclave en ayant l'os sur l'autre disque) ....
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Un doute m'assaille ....

Vu que tu as des nappes 40 fils, ta carte mère n'est pas toute récente.

Est-elle prévue pour gérer un disque de 200Go ?
Pas sûr du tout....

En plus, si tu as une partition de plus d'env 130Go, il faut impérativement vérifier la présence de la clé "enablebiglba" dans la br et vérifier qu'elle a comme valeur "1". Vérif à faire que tu aies 2k ou xpKK.

Si tu ne la trouves pas, tu perdras toutes tes données ; va voir ça (valable pour xp/2k):
http://support.microsoft.com/default.as ... -us;305098
Avatar de l’utilisateur
tornade
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : ven. nov. 29, 2002 9:56 am
Localisation : vendée

Message par tornade »

merci pour ta réponse si rapide.

j'ai une carte mère Gigabyte GA-8IDX3 qui a du sortir en 2001 ( si j'ai bien regardé où il fallait ).

pour le bios : mon 2ème DD a complètement disparu

pour la donnée " enablebiglba" : je l'ai.
je fonctionne sous XP ( SP2 ).

ce qui m'étonne c'est que pendant 3 jours tout a très bien fonctionné , c'est quand même dingue ça !
si ma carte mère n'acceptait pas un gros disque dur, je dirais :
- soit que ça n'aurait jamais du marcher.
- soit que ça aurait pu marcher mais j'aurais eu ma capacité de DD nettement diminuée.
( à mon avis de pauvre novice ....)

je suis loin d'être une pro, mais j'essaie d'apprendre petit à petit.
malheureusent ça marche rarement du 1er coup, ce forum m'a jusqu'à présent toujours tirée d'affaire...j'espère que ça sera encore le cas cette fois ci....
heureusement qu'il y a les (super)doués pour aider les autres...
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Que tout fonctionne trois jours n'est pas l'assurance que ça dure ; surtout en informatique en général et chez m$ en particulier....
Je te donne un exemple : quand comme moi tu ne savais pas à l'époque cette histoire de "enablebiglba" ; tu remplis ton dd petit à petit et un jour, tout disparait !!!!! Ca arrive au moment où tu dépasse les 130 Go de données et voilà, c'est foutu. (on en récupère quand même avec linux).
On peut imaginer un pb similaire avec la taille reconnue de ton disque dans le bios.
en tout cas, pas évident qu'en 2001 le bios de ta carte mère soit prévu pour reconnaître un dd de 200Go et il faudrait zieuter sur google et les forums parlant de ta carte.

J'ai perso dans mes vieilleries une GA-5AX et elle pète les plombs à 32Go et j'ai fréquemment vu le cas chez des amis quand on essaie d'upgrader de vieilles bécanes.

Si tu as vérifié les câblages et jumpers, je pense que ça vient du bios et vraissemblablement de cette limite.

Avant de tenter une mise à jour du bios, ce qui n'est pas sans risque et que je te déconseille si tu es débutante, il faut aussi voir sur le site du constructeur si ce pb est évoqué.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ca pourrait se confirmer ; va voir :
http://www.clubic.com/telecharger-pilot ... 8idx3.html

Tu verras :
"Mise à jour pour Bios
1. Support I/O chip : ITE8712 G version
2. Support 137GB HDD
3. Support Q-Flash
4. Support Flash ROM : W49V002F
5. Support Face-wizard"

Ca veut dire que cette carte a été concue avec l'ancien lba (28 bits) d'où cette limite de 137 Go qui est indiquée comme 130 certaines fois suivant qu'on arrondisse le Ko à 1000 alors que sa valeur est 1024.

retourne voir ce lien : http://support.microsoft.com/default.as ... -us;305098 qui t'indique bien toutes les conditions requises et les conséquences (fâcheuses) si on ne les remplit pas.

Oualà !!! Je pense que c'est ça .....

:wink:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Oui, mais c'est pas pour jouer les trouble-fêtes, mais le fait que ça ait foncitonné quelque temps puis que ça ait couillé, ça peut orienter aussi vers une panne matérielle bête et brutale.
Un vrai pb hardware n'aurait jamais permis que ça fonctionne en bonne logique...

A envisager aussi. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Tout est possible mais si les références données par tornade sont justes, il est clair que sa carte ne peut pas gérer d'origine 137 Go ; alors tu penses, 200 .....
Et chez moi, tout a bien marché tant qu'il y avait moins de 137Go sur le disque ; ça a pété juste au franchissement du seuil. J'ai refait la manip ensuite pour confirmer : même motif et même punition.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ouaip, faut voir si son disque était bien reconnu en 200 Gb et si elle a écrit plus de 137 Gb dessus alors.
Reste toujours la possibilité de faire tester le disque sur une config "saine" pour s'assurer qu'il n'a pas lâché. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
tornade
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : ven. nov. 29, 2002 9:56 am
Localisation : vendée

Message par tornade »

je le crois pas , ce matin j'allume le PC et tout marche bien....
je vais récupérer mes données avant toute chose.

si je vais dans la gestion de l'ordinateur j'ai :
C ( partition de base... sain ...système... capacité 37,26 )
G ( mon 2ème disque) ( partition de base...sain...capacité 186.30 )
et j'ai seulement mis 3 Go de données dessus, juste histoire d'essayer, je l'ai depuis moins d'une semaine...

ah , la galère qui s'annonce..
si je suis me fait plasisir pour un DD qui plante à tout bout de champ, ça promet...

si j'ai réellement un problème au niveau de la carte mère, comme tu le penses Dou et j'ai bien peur que tu n'ais raison vu tes liens, si je me contentais de mettre des données en me limitant à une capacité inférieure à 137 Go, elle devrait le tolérer , non ?
mais là planter au bout de 3 Go et ce matin ça marche.....
les mystères de l'informatique : c'est terrible...
si j'ai un DD de plus et que je n'ose rien mettre dessus...
voilà ce que c'est d'avoir les yeux plus gros que son ventre et de foncer tête baissée dans l'achat d'un DD de 200Go...j'ai bien peur d'avoir été trop gourmande...

si malgré que ça fonctionne ce matin ( mais pour combien de temps ) tu restes convaincu que mon problème vient bien de ma carte mère, confirme le moi.
de toute façon je ne me lancerais pas dans une mise à jour du bios, c'est une trop grosse prise de risque pour moi.

et pour toi, pwaloku, le fait que ça refonctionne aujourd'hui confirme que mon DD ne m'a pas lâché ?
( un DD neuf qui lâche c'est possible ?)

merci à tous les 2 d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Il a raison mon pwaloku ; si tu peux faire tester le disque sur une config saine, c'est pas mal.
est-ce qu'il est reconnu dans le bios à sa capacité ? il y a p-ê un calcul à faire si le bios affiche juste chs c'est à dire cylindres, têtes (heads) et sectors.
Perso, j'aurais demandé au vendeur de me changer l'engin pour un plus petit et de tte façon, je ferais une partition pas trop grande pour tester.
Ceci dit, les liens indiquent bien que la carte mère est limitée à l'origine alors qu'xp n'a pas cette limite. Alors qui va faire planter quoi ? Je veux dire que limiter xp à une tite partition ne devrait pas résoudre le pb si la limite est au niveau du bios.

De toute façon, tu ne peux pas faire confiance à cette bécane en l'état actuel des choses
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pour moi, le fait qu'il fonctionne un jour sur deux ne plaide pas en faveur ni en défaveur d'une panne technique, qui fort bien être erratique.
Les pb sur les disques durs neufs sont tout à fait possibles, voire plus fréquent qu'après quelque temps d'utilisation selon mon expérience. Ça reste tout de même assez rare.

Cela dit, étant donné le problème de compatibilité de la carte mère, je pense qu'un test sur une config récente permettrait de trancher, le pb étant que si tu ramènes en garantie un produit qui n'est pas défectueux, on va te facturer la main d'oeuvre (très souvent) -> vaut mieux être fixé avant de remballer. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
tornade
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : ven. nov. 29, 2002 9:56 am
Localisation : vendée

Message par tornade »

au niveau du bios il apparait à la bonne taille...snif....et j'y ai cru....

je l'ai commandé par le net, donc a priori je peux le renvoyer, si j'attends pas trop .
est ce que je devrais , pour ne pas avoir de problème ensuite, l'échanger pour un DD de 80 Go ou bien de 120 Go ( la limite de 137 est elle valable pour un disque ou pour le cumul des 2 ) ?
c'est un peu ma seule solution j'ai l'impression ?
j'attends votre confirmation sur cette constatation, fort déplaisante pour moi, mais qui me parait maintenant ineluctable....
pauvre fille toute contente d'ajouter toute seule un nouveau disque
( méga géant par rapport à mon 40Go et donc trop cool...), évidemment le coup de la carte mère, j'y ai pas pensé...
je suis pas prête de l'oublier du coup..petit à petit, j'apprends..même si c'est à mes dépens.....

je n'attends plus de miracle..merci de me confirmer cette triste nouvelle et j'ai intérêt d'aller voir vite fait combien de temps j'ai pour renvoyer en espérant qu'il n'est pas trop tard....
encore merci les gars
Avatar de l’utilisateur
tornade
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : ven. nov. 29, 2002 9:56 am
Localisation : vendée

Message par tornade »

rapidement :
a priori le retour de disque dur n'est pas possible sauf s'il a un problème...
je suis vernie....
( à moins qu'il ait vraiment un problème, mais pour le moment j'en sais rien...)
bon, et bien ça devrait être joli en expo sur mon meuble salon.....( je ris jaune )
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

tornade a écrit :bon, et bien ça devrait être joli en expo sur mon meuble salon....
Tu devrais le faire monter en sautoir et lancer une mode :lol:

Pour ce que tu vois dans le bios, il faut être sûr qu'il voit bien le nombre de cylindres, têtes et secteurs tels qu'indiqués sur le dd ou sur le site du fabricant ; mieux encore : le bios doit t'indiquer la capacité LBA maxi ; si celle-ci est bien celle de ton dd, la vérité est ailleurs .....
Avatar de l’utilisateur
tornade
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : ven. nov. 29, 2002 9:56 am
Localisation : vendée

Message par tornade »

bien alors, ça marche toujours pour le moment....

la capacité LBA max c'est la capacité du DD ?

sinon sur le site Seagate :
capacité : 200 GB
cylinders : 1024
heads : 256
sectors : 63

dans mon bios :
capacité : 136 GB !!!!!!!!!! je suis pratiquement sûre qu'avant mon plantage j'avais plus ( où je n'avais pas les yeux en face des trous, maintenant j'ai des doutes...)
donc Dou, ça confirmes précisement tes dires ....

sinon:
cylinder : 65535
heads : 16
precomp : 0
landinf zone : 65534
sector : 255


j'ai comme dans l'idée qu'il n'y a rien qui correspond.....
tu me confirmes donc que tout vient bien de ma carte mère ?
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ça y ressemble furieusement en tout cas. Ta carte mère a été conçue à une époque où 137 Gb semblait le mieux qu'on puisse rêver, et ne peut donc pas reconnaître les modèles récents de disques durs (qui dépassent les 137 Gb), ou bien les interpréter à tort comme étant de 137 Gb et en les gérant un peu "à l'aveuglette", avec des paramètres extrapolés.
Cela peut expliquer une certaine instabilité de la configuration, et à ta place, je ne m'en contenterais pas (risque de perte de données, probablement pas définitivement, mais ça reste chiant quand même).
Les solutions : changer de disque dur ou de carte mère (en sachant qu'un changement de carte mère suppose souvent de changer aussi les mémoires, le ventilo du CPU et le CPU lui-même, et que c'est tout de même pas à la portée du 1er venu de faire tout ça avec ses petites mains sans une solide explication préalable).

:wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
tornade
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : ven. nov. 29, 2002 9:56 am
Localisation : vendée

Message par tornade »

justement je viens juste d'aller voir les prix des cartes mères, enfin une idée intelligente de ma part.
par contre je ne m'attendais pas à la liste que tu viens de me donner..ouh, la, la..
la mèmoire c'était prévu, mais vu mes problèmes ma commande est en stand by....vu que je suis assez dépitée de mes achats pour le moment.

mon PC a donc environ 4 ans,carte mère Gigabyte( pas ma copine celle là), pentium 4 , 1500MHz.
je suppose que ça vaut le coup d'acheter une nouvelle carte mère, vous êtes d'accord ?
je ne dois tout de même pas envisager de changer le PC (dans quelques temps et garder le DD sous le coude en attendant ) plutôt que tout changer ?
si vous pensez que ça vaut le coup et que c'est un peu ma seule solution à part monter mon DD en sautoir comme me l'a gentiment proposée Dou
merci de me le confirmer.
en ce qui concerne le montage en lui même, je devrais trouver un copain ( qui connait mieux que moi l'informatique je vous rassure ) qui aurait la gentillesse de me monter ça.

par contre, sans vouloir abuser, j'aimerais bien un conseil pour l'achat de ma carte mère ( marque...etc...)
et comment savoir s'il faut changer le ventilo du CPU voir le CPU ?
au montage ou selon la carte commandée ?
si je ne vous casse pas trop les pieds, j'attends votre réponse. :)

encore et toujours merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
oulala
Maître !
Maître !
Messages : 825
Inscription : mar. déc. 03, 2002 6:49 pm
Localisation : yonne

Message par oulala »

tu as dit oulala j'arrive

essaye de faire marcher ton pc avec les 2 disques durs non fixés
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Si avec ça elle a pas compris, c'est qu'elle u met de la mauvaise volonté hein? :roll: :D

Sinon, pour le pb de matos, il faut simplement savoir que les cartes mères sont conçues pour un certain type de CPU et de mémoire. Si tu peux retrouver une carte mère qui accepte ton CPU et ta mémoire, il n'y aura rien du tout à changer, seulement cette carte (en admettant que tu en trouves encore une) risque de ne pas gérer mieux les gros disques si elle est de la même génération ! Ayant laissé de côté depuis plusieurs années le montage de PC, je me suis désintéressé du problème et n'ai pas suivi l'évolution des cartes mères -> Dou sera plus pointu sur ce domaine je pense.
Si tu rachètes une carte récente, tu peux être +/- certaine de devoir changer tout ce que j'ai dit avant, ce qui peut valoir le coup pour te refaire une config performante, mais fait nettement augmenter le budget. Pas besoin pour autant de changer l'alimentation (si elle est sérieuse, sinon ça va coincer aussi), le boîtier, les disques durs ou lecteurs/graveurs, qui restent valables.

En résumé, selon ton budget et tes attentes, tu peux:
- investir très peu et chercher une carte mère qui accepte ton CPU ET gère les gros disques durs ; tu ne peux pas faire plus facile et moins cher, mais pas certain que ça existe (voir Dou);
- investir plus et en profiter pour remettre carrément à jour ta machine.
- pleurer.

:wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Répondre