Installation d'un nouveau disque dur SATA

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

No problem.
Belle carte mère encore que je préfère le chipset via. Mais bon ... sur les a7V8x, même pas de sata ... :cry:

Tu peux mettre jusqu'à 6 dd sur cette carte.
2 X 2 = 4 sur les ide
1 sur chaque sata avec raid 0, 1 et je crois jbod (j'ai ça sur les a7v600)
Tous les drivers sont sur le cd d'origine et p-ê déjà installés sans servir.
Tu peux avoir des dd sata et ide. J'ai fait il y a peu une bécane (a7v600) avec 2 X 200 Go en sata en plus des ide et lecteurs cd/dvd.
Tu peux donc laisser tes ide en l'état et rajouter simplement le sata

Je te conseille d'éviter d'utiliser ce disque pour y mettre l'os car il y a sur ces générations de cartes un pb pour booter. On peut le résoudre en téléchargeant les fichiers adéquats et booter avec la disquette ainsi faite et installer les drivers qui permettront la suite de la manip. Je ne sais plus s'il faut une maj du bios pour booter en sata.

Surtout, vérifier que la clé "enablebiglba" a la valeur "1" dans la br car sinon tu perdra toutes tes données dès qu'une grosse partition sera remplie à plus de 130 et quelques Go ; merci windôbe.


Ahhhhhh !!! ça fait du bien une tite question matos !!!!
:hap:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

T'as du pôt, je suis devant la bécane cette nuit.

pour vérifier la clé :

Qq soit ta version de windaube, faire regedit puis rechercher l'occurrence : "enablebiglba" avec l'outil de recherche intégré.

En fait, enable big lba signifie activer l'adressage d'un nombre de blocs codés sur 48 bits pour gérer les gros disques alors que la limite actuelle est plus petite (28 bits).

Si tu as xp, tu devrais (???) la trouver et elle doit avoir la valeur "1". Le sp1 suffit.
Avec 2k, il faut usuellement la créer et avoir, je crois, le sp3 mini.
Avec 98, pas équipé pour, il ne peut pas faire.

Ca sert à dépasser les 130 ou 137 Go pour une partition. Il y a deux valeurs suivant qu'on arrondisse 1Ko à 1.000 octets ou qu'on raisonne logiquement avec 1 Ko = 1.024 octets. C'est capital sinon on perd tout.

Voici un lien qui t'expliquera ce qu'est le lba (logical block adressing).
http://support.microsoft.com/default.as ... -us;305098
Le principe est le même avec xp.
Une recherche google te donnera une tripotée de réponses car on est nombreux (moi le premier :cry: ) à s'être fait baisouiller et à tout perdre.

Quant à l'installation du matos, j'ai fait comme tu dis et ça a marché tout seul. Il ne reste plus qu'à partitionner. Tu vas voir la vitesse !!!
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Sinon, pour le pb des 3 disques, a priori aucune contrainte, j'en ai actuellement 3 dans ma tour. Le tout est d'avoir une alimentation qui ait des couilles derrière et une place pour fixer le dd pas trop près d'autres pièces pour assurer une ventilation suffisante du bestiau.

Good luck, young duck :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit : Le tout est d'avoir une alimentation qui ait des couilles derrière
Faut pas s'exiter là dessus : un proc concomme pratiquement 100W ; le circuit graphique presqu'autant soit 200W au total pour le cpu + le gpu. Un disque dur environ 10 - 12W en charge ; C'est pas ça qui va faire fondre l'alim. Sauf si c'est la goutte d'eau qui fait déborder la baignoire ....

pwaloku a écrit : pas trop près d'autres pièces pour assurer une ventilation suffisante du bestiau.
Très important, ça !!!

Je ne saurais trop te conseiller de consulter le remarquable site de qui tu sais ( Image ) pour te donner qq idées d'installation des dd.


Quant au fait que la clé ne soit pas présente dans le sp2, je tombe le Q par terre ; ces emmanchés de micro$oft ont fait perdre leurs données à tellement de particuliers et d'entreprises que c'en est une honte.

A savoir : un ami à moi a pu se récupérer en montant le disque sur une config linux.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

balou a écrit :, sauf que j'en ai trois superposés ainsi au lieu de deux
C'est pas bon pour celui du milieu.
Faut au moins laisser un espace convenable entre eux et assurer une bonne ventilation.
Pour ma solution, il y a des photos indiquant comment faire ; par exemple :
Image
Image
Image

Ce genre de platine se trouve dans les quincailleries ; sur celle-ci, on peut mettre trois dd maxi en utilisant bien les trous extérieurs.
Répondre