disque dur

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
oulala
Maître !
Maître !
Messages : 825
Inscription : mar. déc. 03, 2002 6:49 pm
Localisation : yonne

disque dur

Message par oulala »

bonsoir

Sur un pc j'ai 2 disques durs un en maître partionné c et d

et un en esclave e

je voudrai mettre un disque de 160 giga que je partionnerai en 4 .

Comment faire pour le partionné et remettre c ,d , et e des anciens

disques.

merci
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

C'est une colle ?
Sinon, réponse a priori facile.
Tu partitionnes ton nouveau disque, seul dans ta machine. Tu installes l'OS sur la première partition. Ensuite tu branches ton ancien disque C, tu recopies les données (rien que les données) vers une partition de ton nouveau disque.
Puis tu branches le second disque, et tu le laisses en place.
Si tu veux économiser l'étape "install de l'OS" tu demandes à Dou comment faire une sauvegarde PQDI, et tu l'installes sur la première partition de ton nouveau disque, je fais ça tous les jours ça marche pas mal.
J'ai répondu ou j'avais mal compris la question ?
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

C'est comme il a dit !! :jap:

Quant à pqdi, ben il suffit de l'acheter (là je fais très fort !!)

Bref, tu installes pqdi sur ta partition c: actuelle, tu en fais une sauvegarde, tu installes le nouveau disque de 160Go, tu fais tes partitions dont une principale, tu demandes à pqdi de restaurer l'image de c: dedans, tu mets le 160Go en maître, tu bootes dessus, tout est installé et opérationnel, il n'y a plus qu'à copier les autres données.

Vérifie avant de faire la manip que la clé "enablebiglba" est activée dans la br (valeur = 1) sinon tu perdrais tout.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

dou a écrit :Vérifie avant de faire la manip que la clé "enablebiglba" est activée dans la br (valeur = 1) sinon tu perdrais tout.
most important ;)

sinon te complique pas tant la vie, tu ajoutes (branches) ton disque de 160Go, tu le partitionnes non pas en c, d, e mais en "on s'en fout" f, g, et h. Puis tu copies les donnes importantes de d dans g, et celles de e dans h, voire des donnes de c dans f... ensuite tu éteins, débranches les 2 disques, tu mets le 160 en maître, et tu installes Windows sur la prtition f qui sera devenue C tout naturellement... c pas plus simple, sachant que tu partiotionnes avec l'outil de gestion de disque de Windows ? :D
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

ZaleXxXx a écrit :c pas plus simple, sachant que tu partiotionnes avec l'outil de gestion de disque de Windows ? :D
L'utilité de pqdi est de tout transférer sans réinstaller windaube, tous les drivers, tous les logiciels et le ne parle pas des options, des réglages perso, des utilitaires et tout le toutim.
Perso, ça représente facile deux jours de boulot plein et une bonne semaine d'utilisation pour retrouver mes paramètres perso sur une bécane.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

ah vi par contre pour la réinstall du système, c'est effectivement une solution qui facilité grandement la vie !! quoi que pour faire une image, y'a des utilitaires gratuits, ou alors à l'essai comme le très très bon True Image qui permet de faire des images avec incrémentation !!

je parlais plutot pour le partitionnement et l'installation matérielle du DD ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

ZaleXxXx a écrit :je parlais plutot pour le partitionnement et l'installation matérielle du DD ;)
Je te comprends bien mais comme il veut mettre c: sur le nouveau dd .....
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

oui, donc en mélangeant nos idées ça donne :

-> branchement du 160Go (option de énébeulbigélbéa activée oeuf corse...) sur la secondary IDE en maitre

-> sous Windows, il le partitionne, 1 principale, ou 2, ou 4 (tu peux pas avoir plus de 4 partitions principales sur un DD), et 1 étendue avec des partitions logiques (lecteurs logiques comme ki dit XP).
supposons :
* 1 partition principale de, mettons, 20 Go (F: )
* 1 partition étendue avec le reste
divisée en 3 partitions logiques (G:, H: et I: )

-> il copie le contenu important de D: dans G:, puis celui de E: dans H:

-> il met temporairement le contenu important de C: (mes documents, mes images, etc...) s'il y en a dans I: qui se sentait seul tel le petit grain de maïs Bonduelle dans sa petite conserve

-> il fait une image de son install Windows

-> il éteind et met son DD de 160 en maitre sur la primary IDE

-> F: deviendra alors C: aux yeux de Windows lorsqu'il fera l'install à partir de l'image à monter, tout comme G: deviendra D: , etc...

-> Au final, il remet les documents importants qu'il avait dans I: devenu (je réfléchis) F: à leur place dans C:


La description semble longue mais c'est détaillé point par point, qu'en penses-tu ?
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

'tain !!

C'est puissant mais bon,heureusement que je me simplifie grandement la vie quand j'ai un truc de ce style à faire....je fais comme t'as dit plus haut : partitionnement et formatage du nouveau disque,transfert des fichiers du vieux disque sur le nouveau puis passage du nouveau disque en maître et réinstallation de l'OS.

Boh au moins,c'est pon prise de chou :lol:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

la seule différence là c'est que tu as une install identique de Windows, ça va plus vite, seul risque, tu importes toutes les merdes, tous les défauts d'une installation, etc... ceci dit ça va plus vite... mais ça importe les bugs... mais c'est plus rapide...
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Euh,tu te répétes là non ? :lol:

De toute façon,Windaube,dès que tu lui titilles les périphériques,il a tendance à merder peu après....aussi,je pars sur une install propre et basta ! :na:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

ZaleXxXx a écrit : seul risque, tu importes toutes les merdes, tous les défauts d'une installation, etc... ceci dit ça va plus vite... mais ça importe les bugs... mais c'est plus rapide...
NON !!!

L'intérêt de l'image, c'est que tu la fais juste après l'installation des drivers, softs et paramètres persos ; c'est donc une config vierge de toute merdasse que tu restaures (comme après un plantage grave).
Il suffit de sauvegarder régulièrement qq fichiers persos ou de mails ou de signets pour pouvoir les réutiliser.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

ouais mais ce que tu dis est pas bon dans le cas de oulala, puisqu'il ferait son image bien après... donc SI !!

sinon je suis d'accord avec toi que l'interet de l'image c'est de la faire à l'install propre, avant que tu aies fait trop de bordel dedans ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

ZaleXxXx a écrit :ouais mais ce que tu dis est pas bon dans le cas de oulala, puisqu'il ferait son image bien après... donc SI !!
NON !!

Pas ma faute si oulala n'a pas pris ses précautions avant.
C'est pas quand le bateau coule que tu dis "maverdave !! j'aurais du apprendre à nager"
Pqdi est le seul utilitaire payant que j'ai. Un par bécane, faut pas mégoter.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

pas la peine de dire NON ou SI, on se contredit même pas :lol:

t'as raison sur le moment de faire l'image, et sur le fait que oulala risque d'importer des merdasses et bugs puisqu'il fait l'image maintenant, j'ai raison... serait-ce pour le seul plaisir de sortir la bière à la fin ? :lol:
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
oulala
Maître !
Maître !
Messages : 825
Inscription : mar. déc. 03, 2002 6:49 pm
Localisation : yonne

Message par oulala »

bonjour

merci pour tout
je vais étudier cela de pret
pqdi ???

Vérifie avant de faire la manip que la clé "enablebiglba" est activée dans la br (valeur = 1) sinon tu perdrais tout. ??????

merci
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

oulala a écrit :Vérifie avant de faire la manip que la clé "enablebiglba" est activée dans la br (valeur = 1) sinon tu perdrais tout. ??????
J'ai le lien pour 2k ; c'est exactement la même chose à vérifier pour xp quand tu as le sp1.
http://support.microsoft.com/default.as ... -us;305098
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

pqdi = powerquest drive image. Trouvable uniquement dans les rayons archéologie, la boîte a fermé. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
oulala
Maître !
Maître !
Messages : 825
Inscription : mar. déc. 03, 2002 6:49 pm
Localisation : yonne

Message par oulala »

bonjour
j'ai regardé ton lien Dou
mais impossible de le trouver dns le registre
merci
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

pwaloku a écrit :pqdi = powerquest drive image. Trouvable uniquement dans les rayons archéologie, la boîte a fermé. :wink:
d'où True Image :D
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Répondre