Conflit entre graphique et USB ?

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Conflit entre graphique et USB ?

Message par zorba4 »

Quand j'ai branché ma carte graphique ATI RADEON 9600, mon Athllon XP a refusé de booter : il s'est arrêté juste avant de faire "testing memory".
Le problème a disparu quand j'ai enlevé la prise USB vers la WIFI.
Et c'est répétitif : si je laisse la prise USB en place, le PC ne boote pas, il boote si j'enlève le cable USB et que je le rebranche après.
Comment cela se fait-ce? IL peut y avoir un conflit entre la carte graphique et un périphérique USB ? Et dans ce cas comment peut-on le résoudre ?
Est-ce qu'il y a une astuce du style, quand on met une carte graphique AGP il faut entrer dans le bios pour faire quelque chose concernant par exemple des IRQ sur USB ?
Os court ! Aidez-moi !
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

A priori, c'est de toute façon trop tôt dans le boot pour être un pb d'IRQ.
Je pencherait pour un pb de config BIOS ou une insuffisance de l'alimentation. La grande mode des périphériques alimentés par USB a largement démontré les pb que ça peut causer... :cry:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Suis d'accord avec pwaloku que c'est à priori trop tôt pour être un pb d'irq.

Vérifie qu'il n'y a pas une partie de mémoire dédiée au graphique qui causerait pb et fais aussi des essais en modifiant la "graphic aperture size" qui est souvent à deux fois le montant de mémoire de la carte graphique.
Voir aussi si le bios est configuré pour le boot sur agp et que les paramètres sont corrects. agp fast write "disabled".

Faut quand même dans le doute vérifier que l'usb n'a pas été mis sur l'irq de la carte graphique (11 souvent) et éventuellement désactiver toute possibilité de boot sur "autres périphériques bootables". Ne laisser que le hd pour voir.

Pour ne pas te rassurer, j'ai dû abandonner une carte msi pour incompatibilité entre ma carte scsi et le port ps2 de la souris ; ça ne bootait qu'avec un mulot usb :pt1cable:

Si rien ne marche, je suis d'avis de mettre le bios sur "default", désactiver l'usb, mettre en route puis si ok remettre l'usb et redémarrer.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

coucou !!

y'a effectivement normalement un paramètre IRQ for USB à mettre en enable, mais après le conflit de canard serait plus tardif...

la logique et le truc classique, c'est une insuffisance de puissance de ton alim, c'est gros comme une maison... la CG bouffe plus de jus et le 1er à ne pas fonctionner du coup, c'est l'usb !

ne me dis pas que tu as une 350W ou autre, ça ne veut rien dire, Dell met des 150W ou des 200W sur ses PC avec une grosse config ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

@Zalexx : Bon, faut que j'ouvre la boîte pour voir quelle est la puissance de l'alim ? Parce que effectivement j'ai acheté un truc tout packagé, donc je ne sais pas ce qu'il y a dedans comme puissance de l'alim.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben ça va pas t'avancer bcp de toute façon. Le truc à faire serait de pouvoir tester avec une plus grosse alim sans avoir à l'acheter, comme ça si c'est pas ça, tu restes pas comme un c... avec une alim sur les bras. Demande à tes potes si t'en as qui bidouillent dans les PC, y en a sûrement un qui a une alim en rade. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

NB: si ton PC est récent (moins d'un an), tu risques de faire tomber la garantie en ouvrant le boîtier -> prudence tout de même. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit :si t'en as qui bidouillent dans les PC, y en a sûrement un qui a une alim en rade. :wink:
Il lui en faut combien ? :lol: :lol: :lol:
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

En plus c'est l'alim de la carte mère, il faut tout virer pour atteindre le connecteur et brancher l'autre alim, si je me rappelle bien.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ca doit être la grosse prise qui a une vingtaine de connecteurs ; généralement elle est assez accessible ....
Normalement, tu dois pouvoir tester sans rien démonter.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben faut qd même au minimum accéder aux fiches d'alimentation de la carte mère et d'un disque dur, sinon ça va pas booter très bien tout ça. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

pwaloku a écrit :Ben faut qd même au minimum accéder aux fiches d'alimentation de la carte mère et d'un disque dur, sinon ça va pas booter très bien tout ça. :wink:
pas besoin ;)

ça s'arretera au message qui dit qy'il n'y a pas de disque mais c tout...

pour démarrer windows par contre, évidemment faut le DD ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Oué, il est vrai que de dd n'est pas indispensable pour le test de RAM. :pt1cable:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Répondre