disque dur sur carte mere ancienne

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

ironjeje
Débutant
Messages : 7
Inscription : lun. oct. 29, 2001 12:00 am
Localisation : MONTPELLIER

disque dur sur carte mere ancienne

Message par ironjeje »

bonsoir a tous,

j'ai un ami qui a acheter un disque dur de 40 giga mais l'ordi n'en reconnait que 10.

je n'ai pas encore flashé le bios car je crois qu'il existe une carte a rajouter dans l'ordi pour que ca puisse les prendre en compte les 40 giga.

si quelqu'un peut me renseigner merci par avance.

Jerome
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

une carte à rajouter :???:

ola jerome

quel est la marque de ce dd ?

plusieurs pistes :
- repartitionner le dd avec l'outil Fdisk
-> format en spécifiant la prise en charge des dd de grandes capacités

- flasher le bios
->Cf. le site constructeur de la mb

- vérifier que le dd ne soit pas bridé à 10 Go
-> Cf. le site du constructeur du dd pour connaitre les spécifications techniques, puis essaye ultimate boot cd pour le reconditionner...

à voir :roll:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

Je crois bien que oulala a eu le meme probleme... :)
Faudrait lui demander comment il s'en est sorti (si c'est la cas)... :D

Sinon, t'as deja essayé un petit formatage??
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Quand le bios ne reconnait que 8 Go, tu peux formater ce que tu veux, ça ne changera rien.
Quant à rajouter une carte (quelle carte ?? une carte raid ??...) ça risque de coûter bien cher...
Flasher le bios est très facile mais pas sans risque ; vaut mieux se renseigner si les dernières versions améliorent ce point particulier sinon ....
Perso, à partir d'un certain âge, plus d'upgrade de machine ; tu mets le doigt dans l'engrenage et ça finit par coûter plus cher que carte mère/proc/mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

dou a écrit :Quand le bios ne reconnait que 8 Go, tu peux formater ce que tu veux, ça ne changera rien.
C'etait pas précisé si le BIOS en reconnaissait que 10 ou si Windoze en reconnaissait que 10... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Wé ....
N'enfilons pas les mouches, 98, 2k et xp ont des limites d'origine bien supérieures alors il faudrait le faire exprès et je ne vois même pas comment.
Faudrait quand même vérifier les cavaliers du dd.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

oui... les cavaliers du dd,
ou, comme dit précédement, un dd reconditionné et bridé à 10 :roll:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
ironjeje
Débutant
Messages : 7
Inscription : lun. oct. 29, 2001 12:00 am
Localisation : MONTPELLIER

Message par ironjeje »

merci de porter tant d'interet a mon probleme lol

alors,le disque dur est neuf c un maxtor 40 giga.je veux y installer windows xp,et c la carte mere qui ne reconnais que 10 giga. le disque dur est en maitre sur la premiere nappe ide , et le graveur sur la deuxieme en maitre egalement.

pour la carte je pensé a une carte controlleur,j'ai vu que l'on pouvait rajouter des disques dur dessus et ca prené les dernieres technologie de disque. la moins chere que j'ai vu etais a 70 € il me semble.
mais ca ne dit pas si j'aurai le meme probleme, est ce que la carte peut me reconnaitre les 40 giga ou c la carte mere qui controle mon disque dur pareil ? dans ce cas la carte controlleur me serviré a rien.

j'espere que je suis arriver a me faire comprendre :lol: mais bon en fait le mieux pour le moment c de mettre a jour le bios et de voir ce que ca donne,si ca a changer quelque chose ou pas.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Normalement, c'est le bios de la carte contrôleur qui gère et reconnait les disques durs et tu as accès à ce bios pendant la séquence de boot de la bécane afin de déterminer quel sera le périphérique bootable.
J'ai eu exactement ça avec une config scsi et aussi avec une carte raid que j'ai actuellement.
Le port pci sur lequel est la carte n'est qu'une interface de communication entre le contrôleur et la carte mère.

Ceci dit je ne peux pas te garantir à 100% que ça va gazer sur ta machine si elle est par exemple trop ancienne pour les contrôleurs récents.

Attention aussi, 70€ pour commencer, puis ta carte graphique qui sera p-ê trop légère, puis de la mémoire supplémentaire pour xp (si ce sont des barrettes anciennes elles sont plus chères) puis le proc qui va ramer pour gérer xp etc ......

Si tu peux arranger le coup en flashant ce serait commode mais attention, tu es prévenu, il n'y a pas droit à l'erreur ou à un redémarrage intempestif pendant la procédure.
:wink:
Répondre