html

Si vous voulez parler de code, programmation ou autres routines, c par là !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

:lol:

j'ose lancer l'annonce :???: :lol:

recherche code html en hexa pour 16millions de nuances de gris... :D
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

noxarv a écrit ::lol:

j'ose lancer l'annonce :???: :lol:

recherche code html en hexa pour 16millions de nuances de gris... :D
Impossible, il n'y en a que 256.

N'oubliez pas un truc, pour arriver à 16777216 couleurs (je connais le chiffre de tête mais vous pouvez vérifier en calculant 2^24 :D) on utilise des composantes.

Trois en l'occurence :
Rouge, Vert et Bleu

Chacune est codée sur 256 valeurs (de 0 à 255 donc).

Vous avez donc pour chaque pixel (ou élément graphique) un triplet de 3 valeurs codée sur 8 bits (8 bits = 256 valeurs possibles CQFD), d'ou le 24 bits (8*3, re-CQFD :D).

Le 32 bits ajoute uniquement la gestion du channel alpha, toujours sur 8 bits, qui gère la transparence.
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Dis donc ! Il a fallu que j'attende le réveil de Bruce pour comprendre enfin pourquoi certains écrans proposent 16 millions de couleurs, d'autres proposent 24 bits et d'autres 32 bits, alors que c'était tout simplement trois couleurs codées chacune sur 256, et l'alpha pour la transparence !
Dis donc, j'ai bien fait de passer aujourd'hui!
Respect, Bruce, tu restes le meilleur ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

bruce a écrit :
noxarv a écrit ::lol:

j'ose lancer l'annonce :???: :lol:

recherche code html en hexa pour 16millions de nuances de gris... :D
Impossible, il n'y en a que 256.

N'oubliez pas un truc, pour arriver à 16777216 couleurs (je connais le chiffre de tête mais vous pouvez vérifier en calculant 2^24 :D) on utilise des composantes.

Trois en l'occurence :
Rouge, Vert et Bleu

Chacune est codée sur 256 valeurs (de 0 à 255 donc).

Vous avez donc pour chaque pixel (ou élément graphique) un triplet de 3 valeurs codée sur 8 bits (8 bits = 256 valeurs possibles CQFD), d'ou le 24 bits (8*3, re-CQFD :D).

Le 32 bits ajoute uniquement la gestion du channel alpha, toujours sur 8 bits, qui gère la transparence.

256 valeurs = 256 intensités plutôt :p
Disons que le RVB (ou RGB) code chaque composante de couleur sur 1 octet, soit 8 bits. rappellons que le bit a 2 positions, 0 ou 1, et que l'on met en exposant le nombre d'occurences, soit 2^8 = 256 intensités.
Donc 256 intensités pour le rouge, 256 pour le vert et 256 pour le bleu.
Donc soit comme le disait Bruce, 2^24, soit 256*264*256=256^3 = 16777216

Il existe d'autres modes de codages, certains que l'on connait mieux que d'autres, YUV pour les télés, TSL (HSL) avec les critères de teinte saturation et luminance, ou CMJ (Cyan, Magenta, Jaune ou CMY -> Yellow) qui contrairement au RVB qui fait une synthèse additive, lui fait une synthèse soustractive.

Le facteur gamma compte aussi, c'est la linéarité de la luminance d'un élément comme le moniteur, d'où sur photoshop par exemple l'utilitaire de correction gamma, ou tout simplement sur les utilitaires de cartes graphiques !

Pour ce qui est du pixel, c'est comme la case d'un tableau à 2 dimensions, à laquelle on donnne une valeur sur un certain nombre de bits qui détermine sa couleur et son intensité, autrement dit sa profondeur de codage. C'est là qu'on parle de "noir et blanc", de "niveaux de gris", de "color map", de "couleurs indexées", de "couleurs vraies", etc...

Maintenant la transparence, sujet délicat d'une part car il existe 2 types de transparence, et parce que les formats d'images n'ont pas de compatibilité universelle, genre le jpg qui ne gère pas la transparence contrairement au gif !
D'abord, la transparence dite simple, la plus basique, est utilisée dans des formats d'images en couleurs indexées genre le gif sus-cité où l'on considère une absence de couleurs au lieu d'une valeur colorée.
Plus développée, la couche alpha permet de graduer en fait le niveau de transparence, ajoutant au 8bits de chaque composante une couche en niveaux de gris de 8 ou 16 bits. En superposant les couches, on obtient un effet de transparence avec graduation.

Chaque format de fichier a donc sa particularité et surtout sa gestion de la couleur !!
Ainsi le gif, format compressé, propose un nombre maxi de 256 couleurs alors que les jpg et png, par exemple et également compressés, proposent + de 2^24 couleurs !
le bmp est un bon format, proposant 2^24 couleurs et sans compression !

Tout ça pour que zorba4 se fasse une joie de repasser le prochain aujourd'hui :lol:
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Merci, Zalexx, c'est vrai que ce fut un plaisir que de te lire aujourd'hui.
Et effectivement je me demandais pourquoi les effets de transparence disparaissaient quand je mettais mon fichier en JPG, je comprends maintenant.
Répondre