Problème avec Carte Mère Asus A7N 8X-X et Athlon XP2600+

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Potsiniou
Débutant
Messages : 12
Inscription : mer. nov. 14, 2001 12:00 am

Problème avec Carte Mère Asus A7N 8X-X et Athlon XP2600+

Message par Potsiniou »

Slt, j'ai fait l'acquisition d'un carte mère Carte Mère Asus A7N 8X-X et d'un processeur Athlon XP2600+ avec de la DRR 512 Mhz PC2700 333Mhz. Dans le bios est indiqué 1517 Mhz alors que la vitesse de fonctionnement edevrait être de 1917 Mhz. Si le PC fonctionne à 1517 Mhz pas de problème. Si je modifie à 1917 Mhz, mon PC reboote systématiquement en plei milieu d'un logiciel lancé tel que Power DVD ou Winamp.

Que faire pour résoudre le problème ?

Merci de vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

J'ai plusieurs athlon 2400 et 2600 sur des A7V et c'est très fiable (chipset via au lieu de nforce)

1) la fréquence du 2600+ (bus 333) n'est pas 1917 mais environ 2075 (coeff 12.5 X 166)

2) le modèle 2600+ (bus 266) tourne à 2133 (coeff 16 X 133)

-Tu as pu coller les réglages du bios en manuel et te tromper de coeff ; s'il est en dessous de 12.5, il y a plantage comme tu dis et c'est gênant pour overclocker.
-Remets tout en auto y compris pour les mémoires ; les cartes asus sont très très fiables mais mal adaptées aux bidouillages extrêmes.
-Vérifies quel modèle de 2600+ tu as.
-quel os ? (le chipset nforce n'est pas étudié pour W98)
- de plus le 2600+ avec fsb 333 ne permet pas de baisse du coeff (sauf version déplombée) le seuil de manoeuvre étant à 12 ; le plus commode pour "jouer" est le 2400 + à fsb 266

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Potsiniou
Débutant
Messages : 12
Inscription : mer. nov. 14, 2001 12:00 am

Message par Potsiniou »

ma barette mémoire est un DDR 512 Mo pc2700 fsb 300 Barton donc le processeur est détecté pour fonctionner à 1917 Mhz en théorie.

Cela vient peut-être du BIOS dans le paramétrage du FSB que j'ai mis sur 333.

Faut-il mettre le proc sur 1917, le fsb sur 166 et le coeff multiplicateur sur 11.5 ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Potsiniou
Débutant
Messages : 12
Inscription : mer. nov. 14, 2001 12:00 am

Message par Potsiniou »

Merci le fsb était sur 300 avec le proc à 1917 et le coef à 11.5; ce qui explique sans aucun doute les pb de reboot.

Comment faire pour overclocker à plus de 2 Go ?

Faut il mettre le proc à 2517 le fsb à 166 et le coeff à 7.5 ?

Merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Attends, là !!

Tu me dis maintenant que c'est un Barton. Sa fréquence est bien de 1917 (coeff 11.5 X 166)

La première des choses est d'arriver à le faire marcher normalement. Ensuite on peut jouer.
Il faut que tous les paramètres soient cohérents.

Normalement, la carte fait très bien ça en "auto"

En manuel, ton bus doit être à 166, le coeff à 11.5 et les mémoires à 333.

Ensuite et si tu veux jouer à tes risques et périls, la méthode bourrin consiste à augmenter le coeff et la méthode sioux à augmenter la fréquence du bus et diminuer le coeff ex: 190 X 11 si la carte et les mémoires supportent.
Perso, mes 2400 (fréquence de base à 2000) fonctionnent sans aucun plantage jusqu'à environ 2300. (water cooling) Après, il faut énormément augmenter les voltages grâce au cavalier prévu sur ta carte.
Ca se fait pas à pas, en commençant par ex à 180.
On pourra en reparler quand ton engin fonctionnera bien en config normale

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Potsiniou
Débutant
Messages : 12
Inscription : mer. nov. 14, 2001 12:00 am

Message par Potsiniou »

merci de tes remarques ô combien pertinentes

A+
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

dou a écrit :Ensuite et si tu veux jouer à tes risques et périls, la méthode bourrin consiste à augmenter le coeff et la méthode sioux à augmenter la fréquence du bus et diminuer le coeff
y'a pas 2 méthodes, le but premier est d'avoir le plus grand FSB, à la limite (exemple) tu as un proco qui marche à 2GHz, tu peux mettre un coeff 15 pour un FSB de 133, mais le mieux est de mettre un FSB de 166 par un coeff de 12 si possible.
Le principe d'o/c consiste à avoir le meilleur FSB, c logique, mais il faut que tout le matos derière puisse suivre. Par contre, ne pas mélanger les fréquences indiquées, ton FSB indiqué de proco est de 533MHz, mais faut pas mettre ça pour autant dans ton réglage Bios.


Potsiniou, avant d'o/c, je pense que déjà, vu que tu ne t'y connais pas plus que ça, tu ferais peut etre mieux de commencer à faire marcher ton PC avec des valeurs normales tu crois pas ? De pus tu parles de 2Go, ce qui me fait penser que tu ferait mieux de te contenter de ta fréquence actuelle, car si tu n'y connais rien, tu vas griller ton proco et la garantie va sauter, à toi de voir.
Pour préciser ce que je dis, on parle de 2GHz, pas de Go qui sont les unités de mesures de taille de données.

Je veux pas paraitre trop désagréable, m'enfin quand je vois que quelqu'un ne s'y connait pas et veut tout de suite o/c sans connaissances, je m'insurge.

Fais fonctionner ton proco à fréquence normale d'abord.
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

ZaleXxXx a écrit :Je veux pas paraitre trop désagréable, m'enfin quand je vois que quelqu'un ne s'y connait pas et veut tout de suite o/c sans connaissances, je m'insurge.
Mon bon zalexxxx, on n'apprend bien qu'à ses dépends et de tte façon les cartes mères modernes sont bardées de sécurités, asus en particulier, qui évitent les pb que nous avons pu connaître par ex le redémarrage impossible ou la surchauffe.
Ensuite je maintiens qu'il y a deux méthodes ; j'ai moi-même qualifié la première de "méthode bourrin", c'est quand même la seule que l'on pouvait utiliser il n'y a pas si longtemps que ça et qui est devenue inutile, stupide et périmée depuis que les cartes permettent un ajustage de la fréquence.

De toute manière et pour conclure, les procs athlon étant déjà poussés à leur limite, un oc stable de 15 à 20% est déjà une belle perfo.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

dou a écrit :Mon bon zalexxxx, on n'apprend bien qu'à ses dépends et de tte façon les cartes mères modernes sont bardées de sécurités, asus en particulier, qui évitent les pb que nous avons pu connaître par ex le redémarrage impossible ou la surchauffe.
Oui ok, mais quand on sait pas faire la différence entre Go et GHz, on évite de pratiquer ce genre de manips périlleuses car te faisant perdre une garantie en cas de déterioration, ou au moins on en apprend un minimum sur le sujet avant t'es pas d'accord ?
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
Potsiniou
Débutant
Messages : 12
Inscription : mer. nov. 14, 2001 12:00 am

Message par Potsiniou »

Ne vous énervez pas : je me suis trompé en parlant de Go.

Il semble que ce soit le proco qui soit défecteux : celui-ci va être changé car le pc fonctionne mais uniquement à 1,5 Ghz. Dè que l'on passe à 1917Mhz, le pc boote ou se bloque. Le FSB est déterminé automatiquement dans le BIOS dès que l'on choisit la fréquence du proco.

A+
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

ZaleXxXx a écrit : t'es pas d'accord ?
Si, un peu quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

Attention, si on s'amuse à overclocker le processeur, il faut penser à "bloquer" les fréquences PCI/AGP à 33/66 MHz pour éviter les mauvaises surprises.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

@cdoris:
On ne te vois pas souvent mais le commentaire est toujours pertinent. :lol: :jap:

A+
Avatar de l’utilisateur
Potsiniou
Débutant
Messages : 12
Inscription : mer. nov. 14, 2001 12:00 am

Message par Potsiniou »

Petites précisions supplémentaires :

à 1,5 Ghz (auncun problème) :

CPU temperature = 48°
CPU fan speed = 3792 RPM

Vscore voltage = 1.65 V
+ 3.3 V = 3.32 V
+ 5 V = 4.91 V
+ 12 V = 12.03 V

Si je passe en manuel, avec FSB = 150 et coeff = 11.5 (1.73 Ghz) et vscore modifié à 1.80 (max donné sur mon bios)
Pas de problème non plus (Divx de Matrix avec DVDuplicator 2) :

CPU temperature = 54°
CPU fan speed = 3857 RPM

Vscore voltage = 1.87 V
+ 3.3 V = 3.39 V
+ 5 V = 4.81 V
+ 12 V = 11.92 V

Si je passe à 1.91 Ghz avec FSB = 166 et coeff = 11.5 et vscore modifié à 1.80 (max donné sur mon bios):

CPU temperature = 56°
CPU fan speed = 3729 RPM

Vscore voltage = 1.87 V
+ 3.3 V = 3.36 V
+ 5 V = 4.86 V
+ 12 V = 12.22 V

Mais là le PC reboote au bout d'un laps de temps très court dès qu'une appli est lancée.

Je vais essayer de m'approcher des 1.91 Ghz sans les atteindre pour voir si cela reboote
toujours ou non. (données avec SANDRA SYSOFT)
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Tu ferais p-ê mieux de ramener ton proc chez le vendeur voire la bécane entière.
C'est pas normal et à monter le voltage comme ça, tu risques de le cramer et de perdre la garantie qui est de trois ans si ventilo certifié amd.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

Bon je vous le laisse celui là, encore un gogole qui fait n'importe quoi avec son proco, ça me saoule, crames le et basta.
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
Potsiniou
Débutant
Messages : 12
Inscription : mer. nov. 14, 2001 12:00 am

Message par Potsiniou »

tu te prends pour qui pov'naze
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

Eh eh...doucement les gars...
Pas besoin de vous surmenager non plus; sinon les ventilos vont claquer... :lol:

@Postiniou: Zalexxxx est loin d'etre un "pov'naze"
@Zalexxxx: un peu crue ta remarque qd meme! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

Quelqu'un qui sait o/c un processeur... et surtout quelqu'un de moins idiot qui va pas se prendre la tete avec ce que tu fais, et qui va ramener son proco direct !! toi tu veux faire un truc sans comprendre, comme tous les pauv' nazes de cette planète qui se croient doués en info depuis la naissance, avec la science infuse, et qui se croient au dessus de tout apprentissage...

Ça me saoule de voir des comme toi venir pleurnicher dans mes jupons pask'ils ont voulu mettre la main à la pate et essayer de faire comme les autres en o/c leur proco alors que ça ne servait strictement à rien, comme les gars qui flashent leur bios alors que tout marchent et qui ralent pask'après ça a foiré, comme ceux qui vont farfouiller dans la bdr et qui comprennent pas pkoi des applis foirent, des gens qui posent de question dont la réponse est à la page 4 du mode d'emploi, mais fallait lire, comme les gens qui ont des virus pask'ils cliquent encore sur un lien où on leur dit de cliquer, tous les gens comme toi font du boulot pour les réparateurs !!

C'est pas moi qui me prend, c toi depuis le début, on te dit qu'il vaut mieux éviter ces manips, tu parles de proco deffectueux et tu cherches à monter la fréquence, mais bordel tu attends quoi pour amener ton proco ? t'es tetu ou quoi ? tu le ramènes, y'a un souci apparement avec puisqu'il ne fonctionne pas à la bonne fréquence, et basta le gars regarde ce qu'il y a ! franchement c pas compliqué, vraiment y'a du boulai pour en plus venir me gonfler à me demander pour qui je me prends...

alors tu prends ton proc et tu vas le faire vérifier chez ton revendeur, amen !
Dernière modification par ZaleXxXx le jeu. juin 17, 2004 7:11 pm, modifié 3 fois.
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

oué cru et ça m'a énervé, dslé pour ceux qui ont à subir ce genre de dialogues......................
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Verrouillé