vinyls en mp3
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vinyls en mp3
Salut,
comme beaucoup de gens, j'ai de nombreux vinyls que j'aimerai convertir en mp3 pour les mettre sur cd.
Actuellement, je n'ai pas de platine disque...
Est-ce qu'une simple platine disque suffit ? Comment la brancher sur le pc ? Quel est le meilleur logiciel de conversion ?
En fait, je n'ai aucune experience dans ce domaine
Merci d'avance
A+
mat
comme beaucoup de gens, j'ai de nombreux vinyls que j'aimerai convertir en mp3 pour les mettre sur cd.
Actuellement, je n'ai pas de platine disque...
Est-ce qu'une simple platine disque suffit ? Comment la brancher sur le pc ? Quel est le meilleur logiciel de conversion ?
En fait, je n'ai aucune experience dans ce domaine
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mat
- pwaloku
- Empereur
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- Localisation : Out of Belgium
Pour la conversion vers le MP3, tout logiciel basé sur le codec lame fera l'affaire (CDEx par exemple).
Le truc critique, c'est plutôt l'aspect "matos". Pour que le son soit pas trop dégueu, il faut une platine correcte avec une connectique correcte et une carte son correcte...
En plus, tu devras réindexer tes pistes à la main biscotte tu auras un seul fichier par face (à moins de rester à côté et de faire chanson par chanson.
Le truc critique, c'est plutôt l'aspect "matos". Pour que le son soit pas trop dégueu, il faut une platine correcte avec une connectique correcte et une carte son correcte...
En plus, tu devras réindexer tes pistes à la main biscotte tu auras un seul fichier par face (à moins de rester à côté et de faire chanson par chanson.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
- pwaloku
- Empereur
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- Localisation : Out of Belgium
Ben malheureusement, il faut que tout soit de bonne qualité parce que c'est l'élément faible qui conditionne (c'est la théorie du troupeau de buffle qui ne peut avancer qu'au ryhtme du plus lent), et la qualité se paye! Si ta platine est bof, pas la peine d'investir dans de bons câbles ou une bonne carte son. Il faut que tout le matos soit de bonne qualité ou alors il faut pas écouter trop.
Pour ce qui est des bons matos, je ne suis plus trop au jus mais c'est (malheureusement) souvent le plus cher qui reste le meilleur -> c'est une histoire de compromis et de besoin réel. Le mieux si tu ne dois faire le boulot qu'occasionnellement étant d'avoir un pote qui a investi dans de l'équipement correct pour ne pas avoir à l'acheter soi-même. Et attention aux "détails" : les câbles jouent un rôle important en son -> si tu as une bonne carte son et une bonne platine et que tu relies les deux avec les espèces de câbles "téléphone" avec deux prises (blanche-rouge) qui sont livrés de base avec ta carte, tu ne profiteras pas de ton matériel.
En gros, c'est pas facile cette affaire.
Pour ce qui est des bons matos, je ne suis plus trop au jus mais c'est (malheureusement) souvent le plus cher qui reste le meilleur -> c'est une histoire de compromis et de besoin réel. Le mieux si tu ne dois faire le boulot qu'occasionnellement étant d'avoir un pote qui a investi dans de l'équipement correct pour ne pas avoir à l'acheter soi-même. Et attention aux "détails" : les câbles jouent un rôle important en son -> si tu as une bonne carte son et une bonne platine et que tu relies les deux avec les espèces de câbles "téléphone" avec deux prises (blanche-rouge) qui sont livrés de base avec ta carte, tu ne profiteras pas de ton matériel.
En gros, c'est pas facile cette affaire.
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Ah que + 1 !!!pwaloku a écrit : les câbles jouent un rôle important en son ....
Capital, même.
Si tu vas grenouiller dans une boutique de hi-fi, regardes seulement le prix du câble blindé pour hp ; c'est pas le prix de la bobine, c'est le prix au mètre !!!
Pour en revenir à l'ordi, on a fait ça avec un pote et c'est là que tu vois vraiment la différence entre la carte son à 50€ et le matos haut de gamme.
La sauvegarde des vynils vaut bien l'investissement ds une belle carte avec les prises en façade dans une baie 5"1/4.
Et faut pas oublier une bonne cellule, moi qui mix j'peus te garantire que sa joue grave sur la qualiter de son, mais comme ton dit mes chere confrere, essaye de trouver un pote qui a le materiel parc'qu'une bonne cellule c'est assez cher et si t'en a pas l'utiliter c'est chaud!pwaloku a écrit :Pour que le son soit pas trop dégueu, il faut une platine correcte avec une connectique correcte et une carte son correcte...
Vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets.
- merlin-le-sagouin
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Si tu as une belle carte équipée comme je dis plus haut, il y a les prises cinch permettant un branchement direct sinon il faut bidouiller un raccord depuis les deux prises cinch de la platine vers une seule jack 3,5mm qui vont dans le line in de la carte con (voir manuel d'icelle)
Le pb est qu'une platine restitue un signal très faible. Ce qui signifie que si ta carte son n'est pas étudiée pour, il te faudra amplifier énormément ce signal (pas bon pour le signal/bruit) et que tu risques d'avoir au bout du compte un fichier avec un niveau sonore faible avec l'obligation de monter le son à la lecture (pas bon non plus pour le signal/bruit)
Le pb est qu'une platine restitue un signal très faible. Ce qui signifie que si ta carte son n'est pas étudiée pour, il te faudra amplifier énormément ce signal (pas bon pour le signal/bruit) et que tu risques d'avoir au bout du compte un fichier avec un niveau sonore faible avec l'obligation de monter le son à la lecture (pas bon non plus pour le signal/bruit)
- bruce
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Pour enregistrer une platine vinyle sur odri, il faut obligatoirement utiliser un pré-ampli dédié entre les deux. Le plus simple, et le moins cher si tu n'a pas une chaine hi fi qui a une entrée phono, c'est de prendre n'importe quelle table de mix pour DJ d'entrée de gamme (moins de 150 euro) qui possède forcément ce pré-ampli. Il en existe aussi en "solo" mais dans les mêmes zones de prix et finalement c toujours pratique d'avoir une table de mix, on trouve toujours des utilisations même si c'est pas pour du mix.
Ensuite, on enregistre avec l'entrée Line-In et surtout pas microphone. L'entrée micro est dédiée à cette utilisation. Là tu vas entrer un signal pré-amplifié équivalent à n'importe quelle sortie audio (lecteur CD, cassette...).
Pour enregistrer ya l'embaras du choix mais bon, évite de passer par du MP3 si tu veux graver des CDs... Musicmatch fait ça très bien, comme tout soft d'édition de wav (audacity, cool edit pro...).
Vala.
Ensuite, on enregistre avec l'entrée Line-In et surtout pas microphone. L'entrée micro est dédiée à cette utilisation. Là tu vas entrer un signal pré-amplifié équivalent à n'importe quelle sortie audio (lecteur CD, cassette...).
Pour enregistrer ya l'embaras du choix mais bon, évite de passer par du MP3 si tu veux graver des CDs... Musicmatch fait ça très bien, comme tout soft d'édition de wav (audacity, cool edit pro...).
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- merlin-le-sagouin
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le problème n'est pas tellement là, puisque après tout, un preamp phono, ce n'est jamais qu'un préamp micro dont on monterait pas trop le gain.bruce a écrit :Ensuite, on enregistre avec l'entrée Line-In et surtout pas microphone. L'entrée micro est dédiée à cette utilisation. Là tu vas entrer un signal pré-amplifié équivalent à n'importe quelle sortie audio (lecteur CD, cassette...).
la vraie raison pour ne pas utiliser l'entrée micro c'est surtout que c'est mono, et que la musique, c'est de la stéréo.....