Paramètres & soft pour acquisition TV ou VHS ???

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

Paramètres & soft pour acquisition TV ou VHS ???

Message par stephjackjo »

Hello tous le monde, voilà j'ai une fx5600 winfast myvivo, et du coup je me lance un peu dans la capture, mais pour l'instant je n'obtient que des résultats moyens (vidéo pas terrible ou d'une taille pas possible). Je voudrais donc savoir comment optimiser un peu tout ça, d'abord le soft (winfast pvr, videostudio 7, virtualdub, ou d'autres encore), puis les codecs qui vont bien, et la meilleure méthode (capture non compressée puis recompression manuelle, ou compression mais dans quel format, ou autre). Le débat risque d'être long, j'en conviens, mais je pense qu'il est utile car après bien des recherches, j'ai pas trouvé de guide ou de tuto vraiment sensas, et je pense que pas mal de monde galère comme moi, ou alors je suis seul au monde à galérer, mais là ça me ferai plutôt ch*** :lol: . Voilà, merci de partager vos savoirs sur la question :jap: ...
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
Avatar de l’utilisateur
guix
Maître !
Maître !
Messages : 306
Inscription : dim. févr. 10, 2002 12:00 am
Localisation : Corse, le plus beau pays du monde !
Contact :

Message par guix »

La derniere version de Ripp-it permet l'acquisition video ! 8)
Avatar de l’utilisateur
divxmethode
Maître !
Maître !
Messages : 253
Inscription : sam. févr. 08, 2003 1:00 pm
Contact :

Message par divxmethode »

ma pt expèrience perso:
carte d'acqui pinnacle PCTV Pro, je capture en MPEG2, 480X576 (svcd) à trés haut débit c.a.d entre 5000 et 6000 kbps ==> environ 3,5Go pour 1H 1/2. La capture direct en DivX une passe m'a tjrs déçu et en + à trés haut débit le divx je trouves que souvent il déconne.L'idéal serait peut être du DV mais là franchement ça fait des fichiers vraiment monstrueux.
Ensuite je donne ça à DVD2Avi qui me sort un *d2v et un *mpa, l'audio est retraité par BeSweet en ogg et la *d2v me permet un encodage en YUV en Xvid avec avisynth.
Au final je peux mettre raisonnablement jusqu'à 1H 45 à 2H de capture sur 1 CD en assez bonne qualité. Attention assez bonne qualité ne signifie en aucun cas du DVD Rip mais plutôt d'un trés honorable VHS.
Pour avoir mieux il faudrait passer par une acqui satellite parceque forcement l'hertzien c'est moyen.
Mais bon pour me faire mes séries préférés comme les experts ça me vas trés bien et en + ça me vires cette satanée pub alors c cool :D

@+
une methode fixe n'est pas une vraie methode(proverbe chinois)
www.divxmethode.com
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

Message par stephjackjo »

Merci pour ta réponse, j'en prend note. D'autres avis ? Ce serait sympa d'en discuter...
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

moi j'ai toujours capturé avec virtualdub directement en divx "1 pass quality based" en mettant la qualité au max.
Je ne perd pas de frame et la qualité est nickel, par contre je n'encode pas le son à la volée, je le laisse en pcm au début, puis je fais un réencodage de toute façon en divx 2 passes et son ogg par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Grand Canyon
Débutant
Messages : 5
Inscription : sam. mars 06, 2004 2:12 am
Localisation : Province de Québec, Canada

Message par Grand Canyon »

Allo

Sympa ce topic... je vais partager mon expérience :lol: (toute récente), je fais des test mais voici pour le moment.

Premièrement j'ai seulement un AMD Duron 800Mhz, avec 512 meg SDram. J'ai une carte ATI Vivo "Rage Fury Pro 128", avec 100Gig de disque dur.

Je n'ai JAMAIS RIPPER de DVD, je ne suis pas assez patient hahahahhaha et donc avec cette patience... je n'ai jamais fais aussi du P2P car je suis sur modem 56k (OUFFFFFF).

Je recoit la télévision par satellite MAIS..... étant donner l'utilisation de mon vidéo (magnétoscope) et l'heure de mon émission et bien je ne peux capturer en direct l'émission. Car mon satellite est a un autre poste pour enregistrer une autre émission.

Donc j'enregistre l'émission sur mon VHS (dans une autre piece) et ensuite lorsque je peux je le transfert (capture) sur PC. J'enregistre en EP=6h. **** Je sais je devrais enregistrer en SP = 2h meilleur qualité.... mais j'ai d'autre émission de programmer et donc je n'aurai pas assez de place.

Donc en résumer... je capture du VHS.

Bon je pense avoir fait une bonne mise en situation :???: maintenant la capture.

Je capture avec ma ATI, à la résolution 320X240. divx(Mpeg4 "si je me trompe pas) et le son PCM stéréo. Pour env 30min, cela me fais un fichier d'environ 350 à 450meg.

Ensuite dans virtual Dub, j'enlève tout ce que je n'ai pas de besoin pour ne garder que le début de l'émission et à la premiere pause publicitaire. ensuite je fais "save wav" et apres dans audio je met NO Audio et dans vidéo "full processing mode - compression divx 5.11".

Je refais cette manip. pour avoir la deuxième partie (apres la premiere annonce jusqu'au début de la deuxième).... et ainsi de suite.

J'obtien donc 3 wav et 3 avi sans son.

apres j'ouvre mon premier avi sans son, et Vidéo direct stream copy, et audio sur full processing - Wav (avec le wav correspondant à la vidéo biensur) Compressing Lame Mp3 44h stéréo Vbr. et ensuite je vérifie si le son Ok synchro, si non j'ajuste dans (audio-Interleaving) lorsque tout est OK j'enregistre de nouveau pour ajouter le son. et je refais la meme chose pour les autre partie.

Et Pour terminer je joint mes partie et j'enregistre de nouveau mais cette fois l'Audio et Vidéo sont tous 2 en direct stream copy.

Ce qui me donne un vidéo qui a passer de 350mg à 172meg pour env. 21min.

Alors je peux enregistrer presque 3 ans (12 episode par année) sur un DVD.

Je suis certain qu'il y a plus facile (ou plus rapide) mais pour le moment je n'ai rien trouver d'autre et cette méthode pour moi fonctionne bien. Je commence à regarder pour du AVS, je n'ai jamais fais du MKV ou RV10 son OGG j'ai tous les codecs mais jamais fais cela.

Meme dans VD je n'utilise pas de filtre... j'en ai plusieur mais jusqu'a présent j'en avais pas de besoin.... mais pour mes prochaine capture (émission que j'ai enregistrer il y a presque 10 sinon plus (bande dessiné)) et bien je vais devoir faire quelque filtrages...

A+
*-*-*-*-*-*-*-*-*- *
* Grand Canyon :) *
*-*-*-*-*-*-*-*-*- *
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

Message par stephjackjo »

Salut Grand Canyon, merci pour ton expérience, c'est po moi qui vais juger si ta méthode est la plus rapide ou la meilleure, car j'en sait pas grand choses en fait, ce topic me sert justement à me faire une idée de la qualité obtenue en capture grâce aux différents avis, et je fais les tests en parallèle. Au passage, bonjour à nos amis Canadiens :wink: .
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

Message par stephjackjo »

Salut à tous. Clooky, tu pourrais comment tu configure ta capture avec virtual dub, j'ai essayé & ça donne pas mal, mais je suis sûr que je peux améliorer ça en cochant certaines options que je ne connais pas, si ça te dérange pas de prendre un peu de temps pour ça, ça m'aiderai beaucoup.
Aussi, je vous ai dit que j'ai une fx 5600 myvivo, j'ai l'occasion d'acheter une Pinnacle miro PCTV Rave en ce moment, ça vaut le coup ou la dépense n'est pas rentable et je reste avec ma fx??? Merci beaucoup!!! et bon dimanche...
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

A priori l'achat d'une carte de capture supplémentaire ne changera en rien la qualité obtenue car l'entrée video de ta geforce est sans doute de bonne facture, et il se trouve d'ailleurs que bien souvent les chipsets de capture sont les mêmes sur bien des cartes, sur les geforce ce sont souvent des chipsets philips, et il se peut que ce soit à peu de chose près la même chose sur la carte PCTV. L'achat d'une telle carte ne se justifie pas dans ton cas à moins d'acheter une vraie carte professionnelle qui va couter dans les 1500 Frs. Mais les cartes standards sont plutôt là pour ceux qui n'ont pas d'aquisition dans leur carte video.
Là où il peut y avoir un gain c'est tout de même que le tunner TV est intégré à la carte alors qu'avec une geforce si je ne me trompe pas tu es obligé d'y brancher un tunner externe comme une télé ou un magnétoscope.

Ensuite pour ce qui est de virtualdub ça fait un moment que j'ai pas capturé avec, ce dont je me souviens c'est qu'il faut bien faire attention à passer le framerate à 25 fps et l'audio en stéréo 44 kHz et surtout à cocher l'option qui permet de garder synchro l'audio et la video, je me souviens plus du nom exact mais si tu ne le fais pas il risque fort d'y avoir des décalages audio/video complètements irrécupérables.

Ensuite il ne faut pas utiliser de filtres lors de la capture sauf un RGB denoiser si tu le souhaite. En effet les calculs de ces filtres sont parfois lourds et font louper des images à virtualdub. Les filtres sont à appliquer lors du réencodage. Le choix des filtres est en fonction de la source, pour du magétoscope j'avais trouvé un bon denoiser. De ce côté je te laisse explorer toi même les filtres qui pourraient être efficaces ou non.
Aller, tu as maintenant des heures d'amusement devant toi :D

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Grand Canyon
Débutant
Messages : 5
Inscription : sam. mars 06, 2004 2:12 am
Localisation : Province de Québec, Canada

Message par Grand Canyon »

Allo


*** Merci pour les salutations hahahahhah :D ****

Comme je disais je suis newbie en la matière... Ok je capture depuis presque 2 ans... mais j'y ai jamais apporter une attention spéciale..

Sauf depuis un moment je travaille (étudie lollll) sur le réencodage, et un peu de avisynth.

J'ai découvert seulement HIER un site avec un tuto Général expliquant la une méthode pour capturer TV vers Divx avec VirutalDub...

Je ne sais pas si tu le connais :???: alors je vais te donner l'adresse je le trouve bien , car moi je capturais avec ma ATI mais depuis ce tuto j'essaie avec Virtualdub.

Dans ce tuto il explique justement ce que Clooky disait pour synchroniser audio et vidéo....

Voici le lien Divxmethode - TV vers Divx

Je te met un autre lien, c'est toujours sur Divxméthode, c'est la page principal des Tuto offert sur le site... il y a un excellent tuto sur Avisynt, la Base, c'est quoi commen ca fontionne... je te le dis C'est un excellent commencement pour mieux comprendre plus tard.

Guide audio et vidéo

----

Voici 2 autres adresses que tu peux retrouver dans le topic du forum (VHS vers Divx sur le forum)

K7 est pal :
http://perso.club-internet.fr/cyberpic/captureavi.htm

K7 est secam: http://perso.club-internet.fr/cyberpic/Vhs2DVD.htm

----

Note:

Voici un exemple de ce que j'ai fais hier soir.

Pour commencer tout dépend de ton CPU, tu peux le faire à la volée avec le codec divx, mais je ne te conseille pas, car comme "Clooky à dit" Si tu capture et en meme temps tu l'encode tu risque d'avoir une perte d'image car le temps de réception et celui ou il traite l'image peux occationner une perte d'image.

Selon l'espace disque que tu dispose c'est de capturer Non compresser ou bien de le capturer (avec le codec huffyuv 2.1.1) il compresse TRÈS peu .... donc fichier TRES gros

Exemple hier j'ai capturer (avec ma ATI) une émission
durée 1h30
Vidéo:480X360, 29fps
Audio PCM(non compresser) à 44Hz stéréo 16bit.

et il ma donner un fichier de presque 20Gig. Évidemment les pause publicitaire sont inclus. Maintenant je peux travailler, enlever les Pub, le compresser et lui affecter des filtres, compresser l'audio..... en MP3 ou AC3. pour revenir à une grosseur plus acceptable :wink: .

------------------------------------------

Je m'excuse mais je me permet de prendre ton post pour poser une question à clooky ou n'importe qui.

C'est au sujet de Vidéolab. Je ne l'utilise pas et j'ai voulu voir c'étais quoi ce prog. mais sur le site il dit que : Présentement vidéolab ne peux pas (et ne pourras jamais) traiter du NTSC juste du PAL...

Moi je suis Québécois, donc mes capture sont toutes en NTSC... ce qui veux dire que sa sert a rien de télécharger le prog. car je ne pourrais jamais l'utiliser avec mes capture.... J'ai bien compris ? Merci à l'avance

--------------------------------------------
*-*-*-*-*-*-*-*-*- *
* Grand Canyon :) *
*-*-*-*-*-*-*-*-*- *
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

Message par stephjackjo »

Merci bôcoup Grand Canyon, tout ça va m'aider c'est sûr, apparemment pas mal de monde trouve que virtualdub est le meilleur log pour la capture, donc je vais suivre ces tutos et l'utiliser :) . Perso je dispose de 35Go pour la capture, je pense que ça devrait suffir quand même :na: . Au passage, kelkun sait si ya 1 site qui répertorie tous les filtres de virtualdub et explique à quoi ils servent, à vrai dire j'ai po encore cherché mais je profite de poser la question.
Pour videolab, malheureusement je ne peux pas te dire car je suis vraiment un débutant moi, et je ne suis qu'un utilisateur moyen de tous ces soft sans comprendre ce qui ce passe avant (programmation & élaboration de softs restent pour moi un monde inconnu, j'espère apprendre 1 jour petit à petit), mais Clooky va te dire ça de suite :wink: . Encore 1 fois merci et bonne capture !
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
Avatar de l’utilisateur
Grand Canyon
Débutant
Messages : 5
Inscription : sam. mars 06, 2004 2:12 am
Localisation : Province de Québec, Canada

Message par Grand Canyon »

Allo

Pour ce qui est des filtre pour virtualDub... les adresses que j'avais ne fonctionne plus :( ... c'est dommage, j'avais une adresse ou il avait répertorier une bonne liste de filtre .vdf.

Mais bon je vais essayer de la retrouver à un autre endroit et je te tiens au courant... promis. :D

En recherchant des filtres ???? je suis tomber sur un site qui parle de Virtual Dub (et des ses différent ajout comme VirtualDub Mod...) mais il y avait un autre titre que je ne connaissais pas !!!

C'est VirtualDub Vcr+Synch spécialement pour aquisition de VHS (VCR). je te met le liens ici et de mon coté je vais le tester pour voir.

VirtualDub VCR + SYNC : dédié à la capture vidéo via votre carte d'acquisition

Voici également le lien du site en question si tu voudrais aller voir mais si tu est comme moi ???? l'allemand n'est pas ta langue. VirtualDub.net (german)

------------

Voici des explications sur certain filtres avec des exemple en image pour mieux comprendre leur effet: Il explique bien mais ne donne pas le filtre il faut le trouver ailleurs....

http://nickyguides.digital-digest.com/vdub-filters2.htm
http://nickyguides.digital-digest.com/vdub-filters.htm



Filtres:

* LogoAway

* Je met quand meme l'adresse du site ou j'ai trouver beaucoup de filtrer mais ne fonctionne pas.

Bonne nouvelle je viens de retrouver le site de Donald Graft, l'adresse de son site n'étais pas là meme la voici, http://neuron2.net/ Une fois sur le site, tu vois à gauche un menu, tu clique alors sur "MINE" et tu va avoir une liste de filtre pour Virtual Dub et aussi pour Avisynth.

J'en ai pas beaucoup, lorsque mon VD se load, il charge env. 70 filtres. La pluspart je les ai trouver en faisant des recherches, et parfois (sans faire de recherche) en naviguant sur les forums, il donne des adresses et donc j'y ai été.

--------

Pour voici un autre exemple....

J'ai fais une capture 320X240 Huffyuv, sons non compresser le fichier me donnais env 3.1Gig, et je l'ai compresser avec Divx, son en Lame Mp3 et maintenant il prend 325 Meg.

Je vais essayer bientot le nouveau Vd Vcr+synch et je te tiens au courant .
-----------------

Ajout ... je viens de trouver sur Doom9 un forum ou il y a plusieur filtres donc ceux de donal graft et beaucoup d'autres... pour VirtualDub.

Forum Doom9 (italien) : regarde le post de "kaiousama" il est le deuxième, le premier post lui sont des filtres pour Avisynth 2.0 et 2.x.

A+
*-*-*-*-*-*-*-*-*- *
* Grand Canyon :) *
*-*-*-*-*-*-*-*-*- *
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

Message par stephjackjo »

Bon 2 choses :
1/j'ai discuté avec 1 gars qui avait fait 1 tuto sur virtualdub sur un autre forum, et en 15mn il a rajouté une section à son forum pour expliquer l'action des différents filtres de bases de virtualdub. Pour les débutants comme moi (et oui les otres vous savez ça par cœur) que ça intéresse, ça se passe »»»ici«««. Par contre, si vous connaissez des filtres non présents dans la base de virtualdub, mais très utiles, je suis preneur pour les noms.

2/Je viens de faire 1 test de capture avec virtualdub de très bonne facture :D (sui content), la preuve que tu avais raison Clooky, pas besoin que j'achète une autre carte (et hop, 70€ sur mon P.E.L. :D !!!). Deux petits défauts quand même :
* 1 léger ralentissement sur des scènes qui bougent bôcoup
* 1 taille de fichier inacceptable = 823Mo pour 2min de video!!!!!

Mais j'ai oublié de régler la résolution de la capture, du coup j'ai capturé en 640×480, rassurez moi en me disant que si je capture en plus basse résolution je n'aurai plus ces soucis (pas le courage de tout rebrancher pour refaire une capture ce soir, je vais me coucher), et je redimensionne la video après avec le filtre resize de virtualdub. Vala, merci à tous, Grand Canyon, les liens que tu m'as filé sont tous dans mes favoris, j'ai pas eu le temps de tout lire, mais c clair qui y a plein de trucs intéressant pour moi (et sûrement pour d'ôtres alors n'hésitez pas), Bonne nuit tout le monde...
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
Avatar de l’utilisateur
Grand Canyon
Débutant
Messages : 5
Inscription : sam. mars 06, 2004 2:12 am
Localisation : Province de Québec, Canada

Message par Grand Canyon »

Allo

:love: Et bien merci pour ton lien, je vais aller voir cela immédiatement, car ici il est seulement 7h45 pm. Je comprend un peu les filtres, mais je ne "néglige jamais" une bonne explication pour mieux les comprendres :)

Merci :jap:

Pour ton 2ieme point (Je ne suis pas expert je peux me tromper :wink: )
Deux petits défauts quand même :
* 1 léger ralentissement sur des scènes qui bougent bôcoup
Je crois que c'est normal, je ne sais pas ta vitesse de CPU mais sa vitesse+résolution de capture, il a de la misère a recevoir toutes les donnée qui lui sont fourni. J'ai essayer de faire des aquisition en 640X480, 720X?, et durant ma capture (avec carte ATI) il m'afficher un pourcentage d'image Perdu, voir 10%, j'ai déja été à presque 50% (mais la résolution étais grande et aussi je le faisais compresser en divx "à la volée" là c'étais vraiement saccadé hahahhaha. Donc j'ai réduis ma résolution et à 480X360 j'ai moins de 1% de perte. Alors en 320X240 Aucune perte.

Plus la résolution est grande, plus ton CPU à des donnée à traiter et donc par concéquent, tu peux avoir des perte d'images, donc dans des scène rapide (on dirait que sa ralenti) mais c'est plutot qu'il te manque des images pour complèter l'action.

Ex au lieu de voir 24 image par seconde, la il a enregistrer seulement 18 ou 20 image, voir moins parfois.

Si tu refais la même capture mais avec une résolution de 320X240 tu ne devrais pas avoir de ralentissement dans les scène rapides.

* 1 taille de fichier inacceptable = 823Mo pour 2min de video!!!!!
Avoir un si gros fichier pour seulement 2 minutes tu as probablement oublier de spécifier le mode de compression.

Pour le savoir: Ouvre ta capture avec VirtualDub, et fais File - File Informations.

Une fenêtre va s'ouvrir avec les infos de la vidéo,

Dans Vidéo Stream tu peux voir le
* Frame Size(résolution)
* le Fps (Frame par seconde)
* Decompressor : le codec utiliser. (C'est la que tu peux voir avec quelle codec tu as compresser cette capture)
* le nombre total de frame..... et bien d'autre chose

Dans Audio Stream: Meme chose (ou presque) mais pour l'audio donc tu peux voir si ton audio est compresser, si oui avec quoi. en stéréo ou mono......



Mais aussi la résolution joue un role dans la grosseur du fichier. Tu peux refaire une capture de 2min mais a une résolution de 320X240 et tu vas voir que déja ton fichier sera moins gros.
Donc pour résumer:

Si tu diminue ta résolution et bien 2 chose voirs plus vont se produire:

1- la grosseur va diminuer
2- Les scène rapide font etre fluide (pas de ralentissement)
3- Et en appliquant (à la capture) une compression comme (huffyuv V2.1) sa va encore diminuer la grosseur un petit peu sans perte de qualité.

Et donc apres la capture tu pourras appliquer d'autre filtre, compresser en Divx 5.1 (ou xvid, ou autre) et tu va voir que ton fichier va encore diminuer de grosseur.

Et aussi quelque chose qui fais Grossir ton fichier est le son, alors ne t'en fais pas une fois capturer tu extrait le son, le compresse et apres tu le remets dans ta vidéo moins grosse donc le total Audio+Vidéo sera moins gros.

P.S. Dis-moi si je suis trop évasif dans mes explications ? Est-ce que je suis compréhensible. je dois surement etre trop long à lire pour un forum? j'espère ne pas t'embrouiller plus. :pt1cable: Si oui

Tu peux me laisser un Mp et je vais te répondres plus clairement mais sa va être plus long hahahahhaha car j'ai toujours de la misère avec les synthèse.

A+ :wink:
*-*-*-*-*-*-*-*-*- *
* Grand Canyon :) *
*-*-*-*-*-*-*-*-*- *
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

Message par stephjackjo »

En fait je capture le son non compressé, et la video avec le codec huffyuv V2.1. Je sais que je pourrais réduire tout ça après, ça me fait pas peur, le soucis c'est qu'avec une telle taille de capture, j'ai pas assez de place sur mon disque. D'où mon intention de baisser la résolution de capture, mais après au réencodage avec VD codec 5.1 son ogg ou mp3 (on verra après), si j'applique un filtre resize pour augmenter la résolution je sais pas si il y a perte ou pas. De toute façon je testerai sûrement cette méthode ce soir(un peu tard), et vous livrerai mes impressions dès que c'est fait, merci encore...
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

Message par stephjackjo »

Par contre j'ai une autre question, lors du réencodage d'une vidéo, quel bitrate on doit appliquer pour avoir un bon rapport poids/qualité, parce que sur le sujet du bitrate je nage :D ! Merci...
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

Message par stephjackjo »

Tiens une autre encore (désolé mais j'essaie d'en savoir le maximum) :
Meilleure qualité en passant par du s-vidéo+adaptateur péritel ou par du rca? Bon là j'arrête car je vais vous gonfler sinon!!
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Le bitrate dépend de ta résolution en gros pour du 640x480 un bitrate de 900 donnera une très bonne qualité en divx 2 passes. Mais souvent la video capturé est de taille plus petite comme 400x300, là tu pourras descendre à 600 kbits (700 si tu veux vraiment la qualité).
Pour la télé la meilleure qualité est obtenue avec un cable de type s-video (petit connecteur ressemblant au port PS2 des souris) car il offre non seulement une meilleure résistance au bruit (meilleur blindage) mais si la télé est compatible il offre de surcrois une résolution supérieure.
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

Message par stephjackjo »

Bon voilà j'ai réussi une capture d'excellente qualité, fichier pas trop gros, réencodage/compression ok, j'ai juste un très léger flou sur le contour des acteurs et objets, je ne sais pas quel filtre utiliser pour améliorer ça, si je trouve ce filtre alors là c'est nickel chrome comme résultat!!!
Virtual dub fait vraiment tout (sauf la programmation pour la capture, mais là faut pas trop en demander quand même :pt1cable: , restons raisonnable), merci encore...
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
Répondre