Codecs de Rippack et Vidéolab Compatibles ou pas??

Questions / réponses pour le rippack uniquement !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
patabar
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : mar. sept. 16, 2003 11:07 pm
Localisation : Avignon

Codecs de Rippack et Vidéolab Compatibles ou pas??

Message par patabar »

Bonsoir,
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu de problème pour encoder mes films avec Rippack. Mais aujourd'hui:
A la fin de la 1ère Passe de l'encodage , je gagne le fameux message:

Avi_fileopen() : AVIStreamSetFormat () : Couldn't Set Format

J'ai lu sur ce Forum que celui-ci s'affiche quand on encode au délà du 5.02.
Mais moi, j'ai pas touché au codec. :x
Pour indication, j'ajoute que l'autre jour, je me suis laissé tenter par le maintenant célèbre VIDEOLAB (Trés bien fait d'ailleurs !!).
J'ai donc téléchargé tous les programmes et CODECs qui vont avec.
N'y aurait-il pas, des fois, une "interférence" à ce niveau car les Codec de VIDEOLAB sont Supérieurs au 5.02.
Comment savoir si Rippack utilise toujours le 5.02 ? et si il en a un autre, peut-on le forcer à encoder avec le 5.02 ?
Ou alors, Faut-il désinstaller Vidéolab si je dois me servir de Rippack ?
Bon, là je ne sais plus ce qu'il faut faire. :pt1cable:


PS: Si je souhaite encoder avec rippack alors que j'ai téléchargé Videolab, c'est parce que j'ai une bonne raison que je peux expliquer mais comme pour l'instant, je ne peux pas me servir de Rippack, c'est hors sujet.

Et Bye
Avatar de l’utilisateur
guix
Maître !
Maître !
Messages : 306
Inscription : dim. févr. 10, 2002 12:00 am
Localisation : Corse, le plus beau pays du monde !
Contact :

Message par guix »

Je sais pas avec quoi est livré Videolab, mais ce qui est sur c'est que si tu installes un codec DivX superieur au 5.02, il remplace d'office celui-ci et donc c'est noraml que rippack ne puisse plus encoder en auto.

Si tu souhaites réutiliser Rippack, il suffit de reinstaller le 5.02 (dispo sur mon site d'ailleurs 8) ). A noter également que Videolab a de fortes chance de continuer a fonctionner avec le 5.02 (j'attends la reponse de clooky pour confirmer) :wink:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pas tout à fait sûr que Videolab fonctionne avec le 5.02 biscotte les clefs de registre sont différentes... Cela dit, pour repasser à rippack, je te conseille de désintaller le 5.11 proprement, de restarter le PC puis de recoller le 5.02 et c'est reparti. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
patabar
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : mar. sept. 16, 2003 11:07 pm
Localisation : Avignon

Message par patabar »

merci Guix pour une partie importante de mon problème.

Pauv ClooKy, déjà qu'il a passer pas mal de temps à répondre à mes mails :oops: (problème d'installation AviShynth pour Vidéolab), V'là qu'indirectement maintenant c'est toi qui vas taper à sa porte pour mon nouveau problème.
C'est beau l'interactivité... :D

Donc, si ça se confirme, ça veut dire que c'est le dernier Codec qui parle qu'à raison.
A savoir que si on installe Videolab, c'est le 5.11 et Adieu Rippack. Et si on ré-installe le 5.02 dans Rippack, Vidéolab perdrait le 5.11 et devient inutile puisque son intéret, c'est justement de se servir des derniers Codecs. :pt1cable:
Question qu'on risque de me poser: Mais pourquoi donc vouloir Rippack et Videolab.
Réponse: J'ai encodé un film avec Vidéolab mais la hauteur de l'image est plus petite que sur mon DVD original (je perds encore 2 cm de hauteur) et comme en plus mon film est en 2.35, ça fait vraiment plus beaucoup de hauteur dans l'écran TV.
Clooky m'a trés bien expliqué pourquoi c'était comme ça (Problème de pixels d'écran PC différents des pixels écran TV). Alors, pour certains films ayant ce genre de problème, je pensais encoder avec Rippack et resizer juste ce qu'il faut (et conserver Videolab pour tous les autres) mais voilà, y pus de Rippack.
Bref, Voilà, j'ai tout dit.
Allez, on continu à chercher une solution...
Merci et A +
Avatar de l’utilisateur
patabar
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : mar. sept. 16, 2003 11:07 pm
Localisation : Avignon

Message par patabar »

Ouups, Mon message a été fait en même temps que celui de Pwaloku, alors MERCI à toi aussi pour ton interevention toujours aussi pertinente car justement, je me demandais "comment je vais bien pouvoir remettre le 5.02". :pt1cable:
Et si en plus, comme tu le penses ça change rien pour Vidéolab en conservant le 5.11, ça serait Génial.
Bonne Nuit...et vivement demain :wink:
Avatar de l’utilisateur
patabar
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : mar. sept. 16, 2003 11:07 pm
Localisation : Avignon

Message par patabar »

Bon, j'crois bien qu'il n'y aura plus de post ici pour avancer, alors je vais tenter de me débrouiller tout seul. :cry:
Mais j'aurai bien aimé une petite confirmation quand même.
Pour récupérer le Codec 5.02, j'ai lu que l'on peut désinstaller Rippack puis le ré-installer (CE QUI SERAIT LE PLUS SIMPLE POUR MOI) et en principe, il fonctionnera à nouveau avec le 5.02. Exact ??

Quand à Vidéolab, Si Rippack re-fonctionne, Comment savoir s'il va continuer à utiliser le 5.11 ou si ce Codec sera écrasé par le 5.02 de Rippack. :???:
Y-a-t-il un moyen pour vérifier le Codec qui est utilisé?

A tout à l'heure, pt'être
Bye
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Pour voir le codec utilisé après tes bidouilles, tu peux faire un essai d'encodage sur seulement un chapître et voir avec gspot ou codecsniper (voir les liens dans le topic de cdoris) quel a été le codec utilisé.
Ceci dit, je ne vois pas bien l'intérêt de remettre rippack après avoir utilisé videolab (ta raison doit être très bonne !!) puisque tu as du constater l'amélioration très nette de qualité avec le 5.1.1 en deux passes avec videolab.
Il est possible qu'une réinstallation de rippack dans un nouveau répertoire ou une autre partition puisse arranger ton affaire.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
patabar
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : mar. sept. 16, 2003 11:07 pm
Localisation : Avignon

Message par patabar »

@ DOU: Remerciement pour ta réponse.
Petites précisions:
Ma raison, je l'explique dans mon post 3 étages au dessus:
Question qu'on risque de me poser: Mais pourquoi donc vouloir Rippack et Videolab.
Réponse: J'ai encodé un film avec Vidéolab mais la hauteur de l'image est plus petite que sur mon DVD original (je perds encore 2 cm de hauteur) et comme en plus mon film est en 2.35, ça fait vraiment plus beaucoup de hauteur dans l'écran TV.
Clooky m'a trés bien expliqué pourquoi c'était comme ça (Problème de pixels d'écran PC différents des pixels écran TV). Alors, pour certains films ayant ce genre de problème, je pensais encoder avec Rippack et resizer juste ce qu'il faut
.
Mon film au format 2.35° (Grosse bandes noires !). devient encore plus petit sur mon écran TV une fois encodé par Vidéolab. Même ma femme l'a remarqué!:D.
C'est pas un film avec grande explosion, alors j'm'étais dit que Rippack 5.02 ferait l'affaire en qualité et je retrouverai la hauteur du DVD d'origine.
Je sais que tu utilises bien VIDEOLAB :wink: , tu as peut être une idée plus précise que moi sur le sujet, à savoir si ça vaut le coup que je me casse la têteà vouloir jongler entre Rippack et Videolab, et surtout si c'est faisable avec le 5.02 d'un coté et le 5.11 de l'autre ?
Mon problème se retourve t-il sur beaucoup de film ou est-ce exeptionnel à celui-là ?
A moins que CLOOKY dans une prochaine version, permette de corriger soi-même un chti-peu la hauteur de l'image pour compenser ce problème :jap: .

PS: Bel évolution de ton Avatar…en Gif. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ton affaire de format de l'image qui change, ça se configure très bien (en tout cas avec des n'vidia) pour être corrigé par les paramètres avancés de l'affichage que ce soit sur un moniteur ou une tv.
Je vais vérifier si il n'y a pas aussi qqchose pour ça dans bsplayer
:wink:
Avatar de l’utilisateur
patabar
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : mar. sept. 16, 2003 11:07 pm
Localisation : Avignon

Message par patabar »

J'suis pas sur qu'on se soit tout bien compris.
Mes DivX, je les regarde sur la TV avec un lecteur de Salon Divx ( PHILIPS 737 ).
j'vois pas comment je peux corriger les paramètres avancés de l'affichage N'vidia ou BSplayer (?). Je m'en voudrais de m'être mal exprimé et de te faire chercher pour rien de ce côté là.

En fait, voilà se qui se passe en théorie: Les Pixels d'écran PC (carré) n'étant pas du même Ratio que ceux de la TV (Rectangulaire), la hauteur de l'image du film s'en trouve modifiée (réduite dans sa hauteur) lorsqu'on passe par le Lecteur de salon.
CLOOKY m'a bien expliqué cela en précisant qu'un DivX est destiné, à l'origine, à être vu avec un PC. Et les calculs de taille de l'image dans VIDEOLAB sont fait pour écran PC. D’où mon problème avec la télé….
Et ça, on peut rien y faire. Sauf, si CLOOKI sort une version où l'on pourrait modifier la hauteur…..comme sur Rippack.
D'où mon idée de ré-encoder ce film avec Rippack !! Retour à la case Départ.

Je souhaiterais fortement continuer avec VIDEOLB mais je ne peux me contenter d'une image 2.35 (Cinemascope) trop réduite.

Voilà, alors, que faire ???? :???: :pt1cable: :???: :pt1cable:

OH piitain, à force de poser des questions parce que j'y comprends rien, je viens de passer "Expert" !!!.. :D :D
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

patabar a écrit :J'suis pas sur qu'on se soit tout bien compris.
Mes DivX, je les regarde sur la TV avec un lecteur de Salon Divx ( PHILIPS 737 ).
ooooooops :oops: pas compétent sur ce coup là :(
Avatar de l’utilisateur
oz999
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : jeu. mai 02, 2002 10:20 am
Localisation : Béziers (c au sud de paris)
Contact :

Message par oz999 »

a moins ke je me trompe, mais je crois ke Rippack supporte les codecs superieur au 5.02 a condition de n'encoder k'en 1 seule passe.

et je crois ke la kalité est equivalente entre un divx 5.02 2 passes et un divx 5.11 1 passe (vu dans d'autres topics)

donc on peu garder Rippack et Videolab sur sa machine sans pb.

heuuuu :???: mais si je me trompe corrigez moi, mais sans fouets, chui pas SM :D
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

oui, oz999, faut voir. En particulier, quelle est la taille réelle obtenue en une passe ? Avec les codecs 5.02 la taille en deux passes était sensiblement la taille demandé, la taille en une passe était souvent aléatoire (et à travers).
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Bon, je le dis et le redis pour que ce soit clair et net :

tout codec version 5.x écrase automatiquement un autre codec 5.x
en gros c'est soir le 5.02 soit le 5.11 mais pas les 2 à la fois.

Donc pour utiliser videolab, installe codec 5.11, pour utiliser rippack, installe le codec 5.02.
Pour ce qui est du rippack avec le 5.11, il fonctionne mais effectivement en 1 seule passe et en choisissant l'option "autre codec yuv".
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Il y avait aussi une question de durée de l'encodage : il me semble qu'avec les codecs 5.02 une passe durait deux à trois heures, avec les codecs 5.1 ça durait huit à dix heures sur la même machine. C'est réparé avec les 5.11 ? Et la question de la taille demandé par rapport à la taille obtenue en une seule passe ?
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

La durée d'encodage est inférieure avec le 5.1.1 par rapport au 5.02. Le pb n'a existé que peu de temps avec le 5.1 vite remplacé.
Quant à la précision de la taille obtenue, j'avais fait des tests avec le rippack avant de me metrre au videolab et la précision en fixant le bitrate par calcul était bonne pour moi (en tout cas meilleure qu'avec 5.02) mais certainement insuffisante pour celui qui veut remplir sa galette à 99,9% en overburnant sans prendre une marge d'une trentaine de Mo.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

bon, une marge d'une trentaine de mega, c'est jouable. Ce qui fait mal, c'est quand le film encodé fait 730 megs, ça rentre plus sauf en coupant le générique. Et quand tu coupe les génériques, tu dois couper dans tes fichiers sous-titres...
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Non, pourquoi? Inutile de recouper les sous-titres. :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
pie_a
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Inscription : dim. août 17, 2003 10:07 am

Message par pie_a »

Salut en fait j'ai lu que le 1 passe de 5.11 etait meilleure (égale?) a 2 passes 5.02 alors j'ai installé le 5.11 et j'ai lancé rippack et séléctionné taille 640X512, divx 4 ou 5 et une passe et le fichier obtenu sacade (j'ai un 733MHZ sa devrait suffire pour le 640X512 non?) .
Je vais rééssayer de l'encoder en choisissant autre codec YUV j'espere que sa sacadera pas :(
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

@pie : le 733 MHz suffit si tu ne demandes pas trop de traitements supplémentaires. Pour ça, dans les réglages du codec (visibles dans bsplayer par exemple) il faut que tu mettes le post-processing à sa valeur minimale
@pwalo : si tu enlèves les premières deux minutes du film, le premier sous-titre qui démarre à la troisième minute (du film complet) va toujours démarrer à la troisième minute donc deux minutes trop tard dans le film dont tu as enlevé deux minutes. Ou alors j'ai encore rien compris ?
Répondre