Connecteurs USB, mémoire, 2° disque dur

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

euh moi j'ai le même genre de config que toi.

pour les USB en plus, j'ai mis une carte PCI avec 5 ports USB 2.0 cela m'a couté 35€

j'ai également un deuxieme DD, un 60 Go 7200 tours/min, que j'ai payé 75 € y a un an.
(Pour le montage, c'est vraiment pas sorcier, suffit de le mettre en esclave en deplaçant les cavaliers a l'arrière du disque dur, et de les mettre en position "slave" comme sur le dessin fourni avec le DD)

pour la mémoire vive, là il faut savoir ce que tu possèdes déjà: sdram, ddram, et surtout, à quelle fréquence.
Parce que si tu rajoutes de la mémoire vive, il faut parfois que cela soit strictement la meme que celle que tu possèdes. Il n'est pas utilse non plus de prendre une barette cadencée à une plus grande fréquence que celle que tu possèdes déjà, parceque c'est la fréquence la plus basse qui sera prise en compte par ta machine.
...


attendons les explications des pros, qui pourront peut etre en dire plus :)
Image
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

Pour le second disque dur : la plupart des cartes mères ont 2 ports IDE permettant de connecter jusqu'à 4 périphériques (2 périphériques par nappe IDE).

Comme tu as un DD + 1 lecteur + 1 graveur, il te reste de quoi connecter un second DD. Ensuite, il faut trouver un emplacement : normalement 3,5" sous les lecteurs. Sur ma conf, les deux disques durs étaient trop collés à mon goût (risque d'échauffement) et j'ai préféré acheter un rack amovible 5,25" à 13€ (j'avais un emplacement 5,25" libre).

Pour la mémoire, tu as probablement de la SDRAM (PC100 ? PC133?). Tu peux effectivement rencontrer des problèmes de compatibilité. Un vendeur compétent peut te guider d'après ta notice, mais la seule méthode fiable est d'apporter ton UC au magasin et de faire un essai sur place (ou de négocier le remboursement de la mémoire si cela ne marche pas).

Pour les ports USB, le plus simple c'est d'ajouter une carte PCI : je viens d'installer une carte 4 ports USB2 à 10€. Seule petite déception, j'ai fait quelques essais de transfert avec un lecteur de cartes USB2 et une compact flash de 512 Mo et la vitesse n'a fait que doubler par rapport à un branchement USB (limitation de la carte CF, de ma conf ?).

Autre solution, que j'utilise aussi, le Hub USB avec alimentation : avec une prise USB, tu en obtiens 4. C'est cependant plus cher que la carte PCI car il faut compter environ 20€. Avantage : tu disposes de prises USB sur ton bureau.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

D'accord avec les autres. Je rajouterai simplement que pour le matos, vérifie qd même que tu as assez de puissance sous le coude avant de remettre plein de matos : 1 DD de plus + des périphériques sur tes USB, ça peut taper méchamment dans une vieille 300W à pas cher (et je sais de quoi je parle avec 3 DD internes, 3 lecteurs/graveurs + ventilos de rack -> j'ai dû changer l'alim).

Sinon, ben je te conseille effectivement de pas coller tes DD rapides trop près d'une surface non ventilée (à plus forte raison près d'un autre DD) --> la solution du rack (ventilé) est très élégante à mon sens.

Pour la mémoire, a priori, je te conseille de prendre une seule barrette de 256, de la mettre en principale, et d'éventuellement recoller l'autre en 2e lieu car il est bien possible que les deux ne coabitent pas bien).

:wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

balou a écrit :Au démarrage de l'ordi, on voit passer assez vite Primary Master : truc
Primary Slave : Chose
Secondary Master : bidule, et je crois que c'est None pour Secondary Slave :benetton: Est-ce qu'il y a un endroit dans le panneau de configuration où je peux trouver ça écrit plus longtemps ?
C'est au démarrage que tu éditeras ton bios en appuyant sur "suppr" ou "del" (quand s'affichent les infos sur le proc et avant le boot, regarde le manuel writen in engliche :lol: )
Pour les hd, tu mets tout en auto, sur les cm récentes ça roule tout seul.
N'oublie pas d'enregistrer le bios en quittant (do not discard!!) :wink:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Au as où tu n'en aurais pas de 2e, il faut bien penser à reprendre une nappe IDE pour ton nouveau DD (vérifie qu'il y en a bien 2 dans la tour, avec deux périphériques branchables sur chacune, c'est les longues bandes grises avec un bord rose qui relient tes lecteurs et DD à la CM), sinon, tu risques d'être avec un joli DD inutilisable, c'est assez agaçant. :D
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pour le BIOS, tu mets tout sur auto et ça roule.

Pour le rack, perso, je ne l'ai psa pris amovible, je n'aime pas trimbaler mes dd (sans compter qu'en général, eux non plus n'aiment pas trop). :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

Pour la configuration primaire/secondaire, master/slave, cela dépend de ce que tu fais : la règle de base est d'éviter que des flux importants de données se croisent sur la même nappe IDE :

- si tu fais beaucoup de copies de CD "à la volée", il vaut mieux mettre le lecteur et le graveur sur des nappes différentes.

- si tu passes par des images disque, il vaut mieux mettre graveur le lecteur sur une nappe et les 2 DD sur une autre (c'est mon cas et c'est ma conf actuelle).
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

cdoris a écrit : je viens d'installer une carte 4 ports USB2 à 10€
aaargh je m'ai fait eu.... la mienne ma couté 35€ (oui mais yavait 5 ports :pt1cable: )
Image
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

Carte controleur 4 ports USB 2.0 PCI à 10€ ici :

http://www.selexium.fr/catalogue/f_cata ... tegorie=26

4 ports USB2 à l'arrière du boitier... + 1 sur la carte (pour implantation en façade par exemple) = 5 :D
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

PAs mal le site niveau prix. :jap: Tu as une expérience de leur sérieux? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Le bruit peut venir effectivement du nouveau dd mais aussi des harmoniques créées par la présence de deux disques tournant à une vitesse voisine et créant des vibrations du boîtier.
Solution: monter les deux dd sur des silent-blocks en mousse collante double face ou sur une platine rigide elle-même posée ou collée sur de la mousse.

ps: les windozeries marchent très bien avec w*, c'est même préférable de les utiliser :wink:
Avatar de l’utilisateur
babas
Expert
Expert
Messages : 82
Inscription : jeu. févr. 07, 2002 12:00 am
Localisation : Caen

Message par babas »

pour des tarifs interessants et certifié(de ma part) va voir
ici=>http://www.hersys.com/
et
là=>http://www.ldlc.fr/
http://www.mare-au-diable.com
La boite la plus reputée sur Caen
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

pwaloku a écrit :PAs mal le site niveau prix. :jap: Tu as une expérience de leur sérieux? :???:
J'ai acheté plusieurs fois du matos dans leurs magasins de Toulouse (DD, imprimante, carte USB2, hub USB2...). Jusqu'à maintenant, pas de problème, mais je n'ai pas eu besoin de faire appel au SAV (c'est souvent le point le plus critique).

Comme ils sont pratiquement les moins chers sur Toulouse, j'envisage de monter une conf chez eux très prochainement.
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

balou a écrit :Est-ce que la machine doit détecter la carte d'extension :???:
Si tu es sous XP, rien à faire : le système reconnait ta carte tout seul :)
balou a écrit :Par contre, mon nouveau DD fait un bruit du diable :eek:
Y a une solution pour ça ? :(
Je ne sais pas si cela un rapport, mais il m'est arrivé de trop serrer les vis de fixation du DD (au milieu) et d'avoir des bruits inquiétants. Il a suffit de déserrer légèrement ces vis pour revenir à un bruit plus normal.

Sinon, quelle est la marque de ton nouveau DD, quel modèle ?
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

j'ai oublié de préciser que j'ai acheté ma carte ici, à Ajaccio, et visiblement, ça coûte cher de faire traverser la mer à une petite carte de rien du tout... :x
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

:lol:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Répondre