45 , 33 tours en mp3

Tout sur les formats sonnores !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
oulala
Maître !
Maître !
Messages : 825
Inscription : mar. déc. 03, 2002 6:49 pm
Localisation : yonne

45 , 33 tours en mp3

Message par oulala »

bonjour

je voudrais transformer mes 33 tours en mp3.

quel logiciels dois je me procurer

je debute

merci
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Je pense qu'à peu près toutes les cartes son ont un soft qui fait ça. Maintenant, tu dois connecter ta platine à ta line-in et enregistrer pendant que le disque tourne (en temps réel), puis couper le gros fichier WAV obtenu. Pas trop dur mais chiant. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

beuh... deux fois la meme histoire en 2 posts que je regarde...

La aussi, il y aura surement un probleme. Les platines vyniles délivrent un niveau de sortie dit "phono". pas un niveau ligne. il faut donc passer par un préampli, et peu de cartes son en sont munies. la solution... tu dois avoir dans ton entourage un pote qui a une petite mixette de DJ. tu lui empruntes, et tu te sers de ses préamplis, pour attaquer la carte son avec un niveau ligne. a moins que tu aie une platine vynile mutante...
Image
Avatar de l’utilisateur
christophe77
Débutant
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 13, 2004 9:59 am

je l'ai fait :)

Message par christophe77 »

Salut

J'ai mis il y a déjà 4 ans tous mes 33 tours et K7 audio en MP3.
Pour les K7, pas de pb, la platine peu être branchée directement sur line-in de la carte son (faut quand même regarder la doc au cas où il y aurait des particularité sur les sorties) la plupart disposent d'un ampli intégré, ce qui permet d'ailleurs de brancher un casque directement dessus, on peut aussi d'ailleurs utiliser la sortie du casque pour se relier à la carte son.
Pour la platine disque, je me suis branché via l'ampli (faire très attention au volume, le mettre très bas au début, une sortie 60 watts sur l'entrée de la carte son ça peut provoquer des merdes...), remonter ensuite le volume tout doucement, vaut mieux trop faible que trop fort, après ça sature et le son est merdique.
J'ai un ampli yamaha qui dispose d'un bouton PURE DIRECT, ça veut dire qu'il peut annuler les corrections BASSES,AIGUES et GRAVES pour enregistrer sans correction de son.
Mais pour les vieux 33t qui avaient un peu vécus, je suis passé par un égaliseur pour masquer une partie des grésillement et autres crac crac que font les disque vinyl qui ont vécus.
L'enregistrement a été fait dans COOL EDIT, très pratique pour découper les morceaux, normaliser...
Le but n'est pas de retrouver la qualité d'un CD, mais plutôt d'immortaliser des vieux disques, et ça le fait.
Par contre c'est long, il faut 40 minutes pour enregistrer un disque de 40 minutes ! ben ui :) pas rip pour les vinyl ou K7.
ensuite le découpage, normaliser, virer les blancs au debut et fin des morceaux, enreistrer en MP3 (ou autre) ... compter encore 40 minutes.

D'ailleurs si tu veux pas t'embêter avec des branchements risqués ou compliqués, la sortie casque de l'ampli me parait très pratique pour se relier au PC (juste gaffe au volume et aux corrections graves/aigues et vérifier l'équilibre de la balance).
Le volume d'entrée sur la carte son sera aussi à controler.
De toute façon il faudra faire des essais avant de tout enregistrer.
Alors bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Le + simple c encore d'utiliser un mixer DJ avec pré-ampli intégré.
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
Faust
Débutant
Messages : 11
Inscription : sam. mai 18, 2002 4:45 pm
Localisation : Huy - Belgique
Contact :

Message par Faust »

Chcomprend pas bien si le but est de retrouver le typique, la "chaleur" du vynil pourquoi massacrer tout ca en mp3 ?
le MPC ou OGG seraient plus approprié, non ?
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

Chcomprend pas bien si le but est de retrouver le typique, la "chaleur" du vynil pourquoi massacrer tout ca en mp3 ?
le MPC ou OGG seraient plus approprié, non ?
mouais. (la supériorité du Ogg ou du mpc sur le mp3 est toute relative face à l'AAC)
à suivre ce raisonnement, autant laisser le tout en wav 24bit 48k. pourquoi compresser? :)
mais la question de oulala c'etait comment compresser en mp3. pas quel format choisir ;)
Image
nanou1

Message par nanou1 »

un bon logiciel pour récuperer tes sons sur ton pc: easy cd créator 5 ou 6!
tu peux utiliser winamp par la suite pour encoder tes fichiers wav au format mp3.
bon courage!
Répondre