Formater sous Windows XP

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Si tu veux tout écraser, tu peux le faire avec une disquette dos de 98 et tout supprimer avec fdisk. Tu ne pourras pas faire une partition formatée ntfs avec. Par contre tu peux partionner le disque et ensuite lancer l'installation de xp qui reformatera en ntfs la partition bootable.
Il te suffit alors de refaire une installation avec le cd autoboot de xp qui te proposera les options de formatage ntfs.

J'oubliais un détail: si tu utilises une disquette dos pour tout péter, il vaut mieux avoir le dernier fdisk sinon il y a une erreur sur la taille des hd de plus de 65 Go.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

Il me semble en effet que fdisk sert à partitionner le disque dur.

Quand on veut formater la partition principale pour reinstaller le système sans toucher à d'autres partitions (données, Linux...), c'est format c: qu'il faut faire... mais sans que le système de la partition C ne soit actif (difficile de supprimer des fichiers alors qu'ils sont utilisés).

Il faut donc booter sur une disquette DOS et lancer format c: depuis cette disquette.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Précisons les choses:
Si ta partition c: est en ntfs, le format que tu as n'y pourra rien faire.
D'où l'utilisation de fdisk pour
1) vérifier le type de partition qu'est c: et si c'est unknown, c'est bien ntfs.
2) éventuellement la détruire et laisser l'install de xp réoccuper cet espace libre.


Quel est le type de partition ce c: ?

Vérifie en tapant "dir" à l'invite que la commande "format" est présente dans la racine de la disquette ou que le path indiqué dans l'autoexec.bat permette d'aller la chercher si elle est dans un autre endroit. La commande "format" n'est pas toujours dans la disquette. Il suffit de la récupérer et copier-coller dans a:

La réponse d'erreur que tu reçois est due au fait:
- soit que c: n'est pas reconnue (ntfs)
- soit que la commande "format" est manquante ou à un endroit non indiqué dans le path

pour avoir le clavier français, il faut rajouter dans l'autoexec cette ligne à la fin:
"keyb fr,,A:\keyboard.sys"
et vérifier que le fichier "keyboard.sys" est dans la racine de la disquette.

Il devrait y avoir aussi dans le config.sys (suis pas sûr que ça soit obligatoire):
"country=033,850,country.sys"
"install=keyb.com fr"

J'attends de tes nouvelles


:wink:

Au fait, l'ordi boote bien sur la disquette ? ce n'est pas une émulation du dos par windaube que tu utilises ?
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben je pige pas trop là : t'as qu'à rentrer le CD de Windaube dedans et de faire comme une install classique, il te proposera de formater le disque cible -> rien besoin de faire "à la main" sur ce coup-là. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit :Ben je pige pas trop là : t'as qu'à rentrer le CD de Windaube dedans et de faire comme une install classique, il te proposera de formater le disque cible -> rien besoin de faire "à la main" sur ce coup-là. :wink:
Si la machine est complètement vierge oui.
S'il y a déjà un os, il faut lui dire au début de l'installation que tu veux décider toi-même de l'emplacement de destination. Il faut alors choisir de l'espace disque libre et il te propose alors de formater suivant ton choix. Quand j'ai fait la manip avec des partitions, ça a foiré :???: :???:
Je ne peux pas t'expliquer le pourquoi du comment mais c'est ce que j'ai fait quand j'ai testé cette s de p de v de m de xp le mois dernier.
Foutu au panier depuis et mis 2k, avec lui, on sait où l'on va :D

En tout cas, installer xp et en plus ne pas bénéficier de ntfs, autant rester à 98

Par contre, je ne vois pas pourquoi il ne peut pas booter sur le cd :???: :???: :???: :???: a tripoté le bios ?
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben j'ai assez vite jeté XP aussi (après un essai chez qq'un d'autre), mais j'ai récemment reformaté le PC d'un copain pour y coller XP et l'option de formatage d'une partition marchait -> p-ê que tu as eu une version foireuse de XP (je sais pas s'il y a eu plusieurs distributions)? :???:

Sinon, je pense aussi que pour son pb de boot, ça sent le BIOS mal configuré, parce que tous les CD de windows depuis 98 sont bootables. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit : l'option de formatage d'une partition marchait -> p-ê que tu as eu une version foireuse de XP (je sais pas s'il y a eu plusieurs distributions)? :???:
J'ai peut-être fait une fausse manip qq part ??
En tout cas c'était un soft tout ce qu'il y a d'officiel; vas comprendre, Charles ...
Avatar de l’utilisateur
jeankiff
Expert
Expert
Messages : 120
Inscription : sam. juil. 21, 2001 2:00 am

Message par jeankiff »

t'occupes pas des délires de dou ;c'est un pervers qui cherche toujours a faire des trucs qui sont pas marqués dans le manuel :D
pour le boot sur cd il faut verifier la configuration de la sequence boot dans le bios (rien a voir avec dos)
xp tourne bien son défaut majeur est de fourrer son nez partout et de chercher a envoyer tous les renseignements a crosoft :???:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

jeankiff a écrit :t'occupes pas des délires de dou ;c'est un pervers qui cherche toujours a faire des trucs qui sont pas marqués dans le manuel :D
Il y a de la lucidité dans cette observation :lol:
En matière de windozeries, c'est un compliment !!

Tiens, j'ai peaufiné mon multi-boot, c'est au poil!! Pendant les essais, il y avait 8 partitions de 5 types différents et deux zones d'espace libre au cas où...(j'ai un peu simplifié) :lol: :pt1cable: :lol:


@balou: T'AS ENTENDU ? : LE BIOS "B-I-O-S" :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeankiff
Expert
Expert
Messages : 120
Inscription : sam. juil. 21, 2001 2:00 am

Message par jeankiff »

:8 8 partitions de 5 types différents :rofl:

et ce raid est il roide :P
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

balou a écrit :Ah oui, j'ai entendu, le BIOS, pas le DOS :oops: :oops: :oops:
Mais alors, comment je dois reconfigurer le BIOS ?
J'y vais de temps en temps, pour toucher à la séquence de boot, mais pas plus
Quécyfaut que j'fais :roll: ?
Tout s'explique, c'est justement là qu'est le pb !! :lol:

1) prendre le manuel de la cm
2) si tu veux que le cd puisse booter, il faut qu'il soit avant le hd puisque l'ordi boote sur le premier périph bootable qu'il trouve.

exemple d'ordre de boot
1: floppy / disquette
2: cd rom
3: hd
4: si dispo "other bootable" (clé usb, zip, remoovable etc....)

et roule!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben si le CD de ME bootait, c'est que sa séquence boot est bonne non -> a priori, rien à changer dans le BIOS (sauf si Me installé sur hdd sans OS). :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

A propos su windows "idéal", pour moi, c'est sans conteste 2000 : +/- toutes les possibilités de Xp (sauf pour la compatibilté de jeu) et bcp moins lourd, plus paramétrable, moins truffé d'espions... -> je n'ai jamais accroché à XP, 2000 me suffit. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Répondre