Salut mon Dou !
Chaque distro à ses petites "particularités"
Exemple : sur la Fedo,les mises à jours de paquetages se font soit en automatique (c'est le système qui t'averti...un peu comme dodows),soit en ligne de commande (via yum).
L'installation de paquetages "muti-linux "en .RPM comme adobe reader par exemple provoque l'affichage par le système d'une boîte d'alerte de prévenant du risque d'intaller des paquetages "non d'origine".
Quant aux dépots,en plus de celui d'origine de la Fedo,j'utilise en sus celui de livna.
Sinon,après,pour certaines applis,il faut passer en ligne de commande pour installer les programmes livrés en "tar.gz"....comme pour fsaa1655g (programme qui émule ce satané bouton d'activation wi-fi) ou pour ndiswrapper (bizarrement la version livrée sur les dépôts ne fonctionne pas alors que celle en tar.gz elle,tourne nickel) qui me permet d'utiliser le wi-fi sur le portable.
Mais bon,dans l'ensemble,ça reste assez rare l'utilisation du bash
Pour ce qui est du firewall,il est intégré (avec SE-Linux d'ailleurs) à la distro et est parfaitement configurable.
J'ai testé quelques autres distros (ubuntu,kaella,mandriva) mais bon,depuis que j'ai testé la Fedora Core 2 il y a quelques années,je suis resté un "Fedorien" convaincu

.
@+