1 kestion sur le «direct stream copy»

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

1 kestion sur le «direct stream copy»

Message par stephjackjo »

Bonsoir, je voudrais une confirmation, lorsqu'on coupe un avi avec virtualdub en restant sur direct stream copy, y a une perte de qualité ou pas? Je pense pas mais je veux en être sûr! Merci.
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Salut stephjackjo

Ben "Direct stream copy", c'est une copie direct du flux (t'as vu un peu le niveau en Ineuglish !!!), donc une copie tout simplement, donc sans perte évidemment ! A moins que ton PC oublie quelques bits en passant, ou que ton film soit sur bande VHS ! Mouarf! :D

Tchao !
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

Message par stephjackjo »

C'est vrai balèze le niveau :D . Bon merci pour ta réponse, mon pc n'a pas intérêt d'oublier des bits au passage, sinon il prend des claques :x , mais en général il est gentil, il obéit bien :D . Salut...
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

@Rvix : désolé de te contredire, mais il y a une petite astuce.
@Steph : n'oublie pas de couper sur une image clef. Sinon, sur le second CD tu auras des problèmes lorsque tu voudras zapper (passer d'un temps vers un autre), tu auras l'impression d'une perte de temps donc d'une perte de qualité de service, alors que ce sera juste une maladrasse dans la découpe.
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Désolé! :oops: Ben j'ai encore appris un truc! :oops:

Merci Zorba4 :) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Par contre, Steph, ne coupe pas pil poil au milieu de ton film, car les 2 parties similaires en temps, ne le seront pas en poids ! Coupe ton premier morceau à 51 % du temps total et le second à 49 % environ, je dis bien environ. Car Virtual Dub te rajoute une clôture de cession sur le deuxième morceau!

Mais comme je ne suis pas un pro, je te conseil ceci :

http://www.rippackworld.fr.st

Le site de Nexus6...

A+
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

En résumé :

* Direct stream copy = aucune perte
* Techniquement, un fichier DivX doit toujours commencer sur une image clef, mais peut se terminer n'importe où ; cela dit, il est évident que si tu amputes quelques secondes à la découpe, elles vont pas repousser par miracle qd tu recolles les deux bouts.
* Pour la découpe, à moins d'être vraiment hyper-juste en place, je privilégie toujours la coupe entre deux scènes, quitte à ne pas avoir des fichiers exactement de même taille, et ce pour éviter de couper au milieu d'un dialogue par exemple... De toute façon, les quelques MB de différence seront rattrapés par un overburn, ou au pire une petite recompression du générique.

:wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

Message par stephjackjo »

Merci à vous deux, pas de problème : je coupe bien sur des images clés, et le poids de mes fichiers est généralement bien respecté, merci encore.
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

@pwaloku & zorba:
J'ai fait qq essais à propos de cette coupure en dehors d'une image clé et quoique je fasse, la coupure était tjrs réalisée au poil juste avant une image clé.... cétotomatix ?
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Allez comme je suis généreux je vais répondre à tout le monde d'un seul coup :D

@dou : effectivement c'est automatique, virtualdub prend forcément sur une image clé en direct stream copy (du moins virtualdubmod...)

@rvix : 51% et 49 % c'est de la bidouille d'éléphant ! SI ton film est encodé en 2 passes il est strictement impossible de savoir où se trouve le milieu en taille. En gros si tu veux couper un 1400 Mo en 2 x 700 Mo ce sera ni en plein milieu ni à 49 % ni à 51 % cela dépendra totalement du film et de la façon dont le bitrate aura varié tout au long du film.
LA solution pour avoir 2 x 700 c'est d'ouvrir avec virtualdubmod et de faire save as segmented avi puis de choisir la taille à 700 Mo, la première partie fera 700 Mo et la 2ème le reste de la taille.
Par contre je suis d'accord avec pwalo, la taille on s'en fout un peu, le mieux c'est de couper sur un fondu ou au moins un changement de scène car ça gache pas le plaisir du film.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Merci de ta générosité, ô Grand clooky.
Bon, bref, l'essentiel est que ça ait marché pour Steph.
Par contre, on pinaille un peu, mais c'est un travail qui dure de l'ordre de deux ou trois minutes sur un PC actuel, donc on peut se permettre de faire un ou deux essais pour peauffiner, et garder le meilleur en finale.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ahhh, il est fort, clooky !! :prosterne:
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

lol non, tout n'est que pratique et longue expérience :D
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

clooky a écrit :lol non, tout n'est que pratique et longue expérience :D
Danc ce cas, merci, noble vieillard. :lol:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ah ben je précise que les 1res versions de VirtualDub que j'ai testées (ça remonte :roll: ) permettaient de couper où on voulait pour la fin d'un passage (pas pour le début). Ça a dû être supprimé par après alors, et la chose ayant un intérêt plus que limité, je n'ai pas cru bon de réessayer avec les versions ultérieures.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
stephjackjo
Expert
Expert
Messages : 142
Inscription : ven. juil. 04, 2003 11:16 pm
Localisation : orange 84

Message par stephjackjo »

clooky a écrit :lol non, tout n'est que pratique et longue expérience :D
Ne soit pas modeste, tu es fort c vrai (l'expérience joue c'est vrai aussi). Moi aussi je découpe plutôt par rapport aux scènes que pour la taille, ça évite de couper l'élan d'une bonne scène :wink: .
Je suis pas au top, mais j'y travaille !!!
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

clooky a écrit :@rvix : 51% et 49 % c'est de la bidouille d'éléphant !
T'as remarqué toi aussi ?!!?? :D :oops: :D .....Mais je le prends pas mal...Non,non!...( :x ) Mais un éléphant a une bonne mémoire...Je me vengerais!... :D :D
Répondre