Encoder un film en .VOB coupé...

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Encoder un film en .VOB coupé...

Message par Rvix »

Salut à toute l'équipe de BHeller ! :)

Cela fait un an que j'ai découvert l'informatique et la vidéo, et je voulais tout d'abord remercier très sincèrement toutes les personnes qui cotoient le site BHeller et qui m'ont aidé pour mes modestes débuts de petit bidouilleur! Je ne citerais personne de peur de faire des jaloux :D mais sachez que je vous suis très reconnaissant à tous :jap:

Merci Bruce pour ton site !



Bon! Après la pomade :D j'ai 2 p'tites questions en suspent :

1 - J'ai coupé le générique du dernier fichier .VOB d'un film rippé. Est ce que Rippack "voit" que le film est plus court? Parce que à l'encodage sur 700 Mo, Rippack me fait un film en 620 Mo environ ???

2 - Lorsque je prépare Rippack pour l'encodage, et que je choisi autre codec YUV, Rippack me propose déjà un débit en kbps grisé.
Mais si Rippack ne "voit" pas que mon film est plus court, je ne doit pas tenir compte de ce chiffre et calculer alors le débit en fonction de la nouvelle longueur avec un petit logiciel genre AVI Bitrate Calculator ou ADV BItrate calculator. J'ai les 2 logiciels, mais ils ne me donnent pas le même chiffre pour les mêmes données !? :???:

3 - Dernière question: quelqu'un peut-il m'aider ? :)
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

1) perso, je couperais le film après l'encodage parce que là, on sait faire et ça marche bien.

2)le bitrate est en grisé (et d'autres trucs aussi) parce qu'en fait ce sont des options auxquelles tu n'as plus accès quand tu as choisi autres codes yuv. Ces réglages se font après le choix de l'autre codec.

Pour le bitrate, il faut voir si il y a le son avec ou le flux vidéo tout seul. En cas de doute, ça se calcule à la main et il n'y a plus de doute possible.
1 octet = 8 bits
1 Ko = 1024 octets
1Mo = 1024 Ko = 1.048.476 octets
etc..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Dou, tu écris : " perso, je couperais le film après l'encodage parce que là, on sait faire et ça marche bien."

1 - Ouais, mais tu vas encoder un film avec un bitrate plus petit, vu qu'il y a le générique de fin. Ce que je voudrais, c'est virer le générique (qui est long sur mon film en question!), ce que j'ai fait avec MPEG2cut, et compresser le nouveau film avec Rippack... Y' a bon ?

2 - Les 2 p'tits logiciel de calcul prennent bien la vidéo ET le son. Mais leurs résultats sont différents. :???:

3 - Merci Dou ! :)
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben tu peux toujouts te faire une petite règle de trois, en fonction de la taille du générique viré par rapport à la durée totale du film, puis appliquer ce rapport à ton BR et le forcer à utiliser ce BR -> ça devrait coller.

Sinon, je pense que si tu modifies la durée du film dans le .rpk, ça peut le faire aussi. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Ok merci je vais essayer les 2 solutions. :)
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

En fait, la plus élégante des deux me semble être le tripotage du .rpk (si ça marche ; je ne sais pas si rippack retourne looker dans l'IFO ou s'il se contente du .rpk).

Pour savoir si c'est bon sans te taper tout l'encodage, c'est assez facile : tu paramètres rippack jusqu'à la fenêtre où tu vois le BR (en grisé), puis tu sors, tu modifies le .rpk (durée) et tu recommences en gardant exactement les mêmes paramètres -> si ton BR a augmenté (durée diminuée), c'est que ça fonctionne. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Merci beaucoup Pwaloku! A+ :)
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit :Ben tu peux toujours te faire une petite règle de trois, en fonction de la taille du générique viré par rapport à la durée totale du film, puis appliquer ce rapport à ton BR et le forcer à utiliser ce BR -> ça devrait coller.
Ca me semble une bonne et facile solution et c'est ainsi que je l'entendais dans mon premier post pour ne pas dégrader le bitrate.
Ceci dit, même si on avait diminué un chouïa le bitrate à proportion de la durée du générique, ça n'aurait certainement pas dégradé beaucoup la qualité.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

C'est vrai :oops: :jap:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Euh, à mon sens, il faut augmenter le BR et pas le diminuer, si tu raccourcis la durée réelle du film, non? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit :Euh, à mon sens, il faut augmenter le BR et pas le diminuer, si tu raccourcis la durée réelle du film, non? :???:
Nous sommes bien d'accord.
Ce que je veux dire est que si on gagne mettons 5% de place grand maximum en coupant le générique, si on réencode le film seul pour avoir la taille qu'occupait ledit film avec son générique, on augmentera le bitrate de 5%.
Tu me diras que c'est mieux que rien mais ce n'est pas cela qui améliorera considérablement la qualité. D'où ma reflexion disant que même si on a gardé le générique, on n'a pas perdu grand-chose.
Je dois reconnaître que tout ça n'est pas formulé très clairement!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

En modifiant le .rpk, ça marche NI-KEL !!!

Merci les copains :zaisse2:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Bien vu pwaloku !
:jap:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Elementaire, mon cher Dou-tson. :D

NB: ça fera cent euro-balles. :lol:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Wouaou!!! Diantre, ça fait cher le kilo de renseignement ! :D :lol:

Tu fait crédit ? :joce:
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

c'est pas bête de faire payer les renseignements pwalo, ça nous fera des fonds pour promouvoir videolab :D
Répondre