Virtual Dub et AviSynth

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
barbier
Débutant
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 02, 2004 5:23 pm

Virtual Dub et AviSynth

Message par barbier »

Bonjour, je suis chargé de developper un programme en langage java. Ce programme doit me permettre d'encoder une video de manière très simple.
Cependant, pour ce faire, je suis chargé de lancer Virtual Dub pour encoder, et de desentrelacer la video en utilisant AviSynth.
Le probleme qui se pose à moi, c'est que je ne sais pas comment faire pour faire le lien entre ces deux logiciels... Je connais pas trop mal Virtual Dub, mais pas du tout AviSynth. Pourriez vous m'aider ?

Est il possible à partir d'un script Virtual Dub de lancer AviSynth, si oui comment ?
Comment se sert-on d'AviSynth ? ( et de ses scirpts .avs).
Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Re: Virtual Dub et AviSynth

Message par Jack... »

barbier a écrit :Est il possible à partir d'un script Virtual Dub de lancer AviSynth, si oui comment ?
la bienvenue Mr. barbier !

ben c'est plutôt l'inverse : c'est un script AviSynth (blablabla.avs) qui est ouvert par VirtualDub, comme si tu ouvrais un fichier vidéo.

Le mieux, pour te familiariser avec AviSynth, est d'utiliser un soft d'encodage mpeg4 (GordianKnot, Ripp-it After Me, etc.) : ils génèrent un script que tu peux copier/coller sous un autre nom puis ouvrir avec VirtualDub.

Pour désentrelacer c'est le filtre DECOMB.dll, qui n'est pas fourni avec AviSynth.

un tuto très utile => http://www.divxmethode.com/modules/icon ... hp?page=59
la collec' de filtres pour AviSynth => http://www.avisynth.org/warpenterprises/
il y a aussi un manuel AviSynth en FR à downloader mais j'ai plus l'adresse :???:

vala :wink:
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Suis d'ac' avec le Jack. En fait, la seule "difficulté" est de composer un fichier de pilotage de VDub correct, qui te permettras d'ouvrir l'AVS (correctement composé lui aussi). :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
barbier
Débutant
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 02, 2004 5:23 pm

Message par barbier »

Milles mercis les amis !!!!
Donc c'est bien ca, on créé un .vcf qui ouvre le .avs dans lequel est écrite la ligne de desentrelacement. Dans le .vcf, on mets ensuite les lignes nécéssaire à l'encodage de la video, et on termine par un save pour sauvegarder et lancer l'encodage.

Cependant, j'ai un dernier petit souci, comment multiplexer a partir d'un script VirtualDub (ou NanDub)? (J'ai un .mp3 et un .avi sans son)
Si quelqu'un a les lignes de commande, je lui en serais tres reconnaissant qu'il me la donne !
Merci à tous et longue vie à www.bheller.com.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Bon, je pense que c'est un truc du genre :

VirtualDub.Open ()
VirtualDub.audio.SetSource ()
VirtualDub.audio.SetInterleave ()
VirtualDub.video.SetMode ()
VirtualDub.SaveAVI ()

Pour les paramètres, fais une petite recherche Google sur les fonctions.

Clooky se fera un plaisir de rectifier si pas bon. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

on a pas mal taté le bazar en créant videolab (pas vrai pwalo ? :D )


voici juste un petit exemple généré par videolab, ça devrait pouvoir t'aider .
Dans le cas d'un ogm :

VirtualDub.Open("C:\\DivX\\existenz\\encode.avi", 0,0);
VirtualDub.video.SetMode(0);
VirtualDub.OpenOGMInput("C:\\DivX\\existenz\\existenz0.ogg",0,0);
VirtualDub.SaveOGM("C:\\DivX\\existenz\\existenz.ogm");

Aller je suis trop bon, voici la même chose en avi :

VirtualDub.Open("C:\\DivX\\existenz\\encode.avi", 0,0);
VirtualDub.video.SetMode(0);
VirtualDub.audio.SetSource("C:\\DivX\\existenz\\existenz0.mp3",0);
VirtualDub.audio.SetInterleave(1,500,1,0,);
VirtualDub.SaveAVI("C:\\DivX\\existenz\\existenz.avi");

sachant que tout ça n'est valable que pour virtualdubmod 1.4.13, les versions plus récentes travaillent différemment.
il y a dans la doc tout ce qu'il faut pour trouver les syntaxes des .vcf
Avatar de l’utilisateur
Stryke
Expert
Expert
Messages : 81
Inscription : jeu. mars 13, 2003 6:28 pm

Message par Stryke »

il y a également la "méthode" ripp-it : intégration du son via le script avs
barbier
Débutant
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 02, 2004 5:23 pm

Fermer virtualdub

Message par barbier »

Merci beaucoup a tous le monde ! j'ai réussit garce a votre aide précieuse a faire ce que je voulais.
Cependant, j'ai un petit probleme j'utilise BeSweet.
Sousou java j'execute la commande suivante :

Runtime.getRuntime().exec("\"C:\\Program Files\\GordianKnot\\BeSweet -core( -input C:/toto.vob -output C:/fichier.mp3 -logfile C:/bes.log ) -ota( -hybridgain ) -boost(/b2=5 ) -lame( -p --alt-preset cbr 192 )\"" );

Lorsque cette commande est tapé directement en commande MSDOS, cela marche tres bien, il m'encode mon son du fichier .vob en .mp3 (environ 4700 octets).
Cependant, quand je l'execute avec java, il m'encode que les 268 premier octects... BeSweet continu de tourner en tache de fond, mais ne créé pas mon .mp3. Auriez vous une idée ?
Dernière modification par barbier le sam. févr. 07, 2004 12:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

T'as regardé la doc fournie avec la version 1.5.1? P-ê qu'ils ont changé les switches :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
barbier
Débutant
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 02, 2004 5:23 pm

Message par barbier »

Excuse moi pwaloku, j'ai toruvé un fait c'est un "/x". Alors entre temps, j'ai rééditer le post (je pensais pas que quelqu'un aurait eu le temps de lire mon ancien post.)
Pëut tu re-regarder mon post, et si tu as la reponse me la donner stp ? (Ou que n'importe qui m'aide !)
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Non, pas d'idée particulière pour ce coup-là. Je connais pas du tout Java faut dire. La commande GetRuntime().exec, tu l'as déjà utilisée souvent et sans pb ou pas? On a rencontré des petits pb avec certains switches DOS pour lancer vStrip en codant Videolab, mais ce n'était pas vraiment comparable -> je sais pas. :cry:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

suivant les OS les rapports avec le DOS ne sont pas les mêmes, le truc qui fonctionne quasiement à coup sur c'est de créer un .bat contenant la commande et de le lancer lui. Evidemment ça nécessite un peu plus de boulot...
barbier
Débutant
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 02, 2004 5:23 pm

Message par barbier »

Oui je l'ai utilisé plusieurs fois cette méthode, mais c'est la premiere fois que j'ai un probleme de ce type. Ca me saoule de pas trouver pourquoi ca fait ca !
Je vais peut etre bien essayé la solution du batch...

Imaginons que je veuille lancer Vdub puis Nandub.

Si je fais un .bat, existe t-il une fonction pour faire lancé Nandub qu'une fois que Vudb a fini son boulot ? si oui comment ?
barbier
Débutant
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 02, 2004 5:23 pm

Message par barbier »

Oubliez la question du post précédent.
En fait, ca ce fait tout seul ce que je demandais.
Donc je pense garder la solution du batch.
barbier
Débutant
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 02, 2004 5:23 pm

Message par barbier »

Salut c'est encore barbier...
Dites moi, comment faire pour afficher automatiquement dans virtualdubmod la fenetre virtualdubmod status ?
Est ce un argument dans la ligne de commande d'éxécution de vdub ?
Est ce une fonction dans le script ?
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

il n'y a rien à mettre, le statut apparait de lui même, peut être l'a tu désactivé dans virtualdub ce qui fait qu'il n'apparait pas.
Répondre