resolution d'écran

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

resolution d'écran

Message par mat1977 »

Salut,
Quand on surf sur le net pour savoir comment encoder son divx "manuellement" (via rippak + flaskmpeg +.....), on trouve toujours des resolutions différentes d'ecran à inscrire (640x340, 720x340,etc...).
Mais laquelle choisir réellement ou que faire si je suis équipé d'un rétroprojecteur 4/3 et de 107cm pour ne pas avoir de bandes noires ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pour éviter les bandes noires, il faut :

* cropper ton film à l'encodage
* avoir un film qui soit du format que le rétro peut afficher

Pour la résolution, c'est simple : plus tu l'augmentes, meilleure pourra être ta qualité, pour autant que tu encodes sur plus d'espace. En effet, si tu augmentes ta résolution sans laisser plus d'espace (en Mb), la qualité va se dégrader. Eh oui, ça paraît un peu paradoxal comme ça, mais c'est pourtant vrai. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

depuis qu'il est empereur pwaloku ne fait plus son boulot de modo :P :lol: :lol: :lol: je vais donc deplacer ce post pour sa sainteté :D
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Faut bien que je laisse un peu de boulot aux autres tout de même. Et puis d'abord, c'était pour voir si vous étiez attentifs. :D
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

Message par mat1977 »

pwalok, tu dis "tout dépend du format que ton retro peut afficher"
(et oui je recopie je ne sais pas comment vous faites pour reprendre les citations.......en effet, bonjour le débutant...!)
c'est justement ce que je voudrais savoir.
J'aimerai en fait sauvegarder mes dvd sur mon dd en les compressant en divx mais pour supprimer les bandes noires et prendre tout l'écran, je met la même résolution pour tous les films où à chaque film cela peut différer?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Avant le crop, tu as choisi une résolution qui peut être la même pour tous tes encodages mais une fois croppé, ça dépend des bandes noires qu'il y avait et au final ça dépend du film. Ca ne gêne en rien la visualisation, au pire on peut recadrer avec bsplayer ou autre mais ça joue sur peu de pixels à format d'origine égal.
Avatar de l’utilisateur
patabar
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : mar. sept. 16, 2003 11:07 pm
Localisation : Avignon

Message par patabar »

Bonsoir,
à mat1977:Pour la vidéo, les pwaloku, Merlin, Dou et Cie y sont au top.
Mais sur ça (l'insertion des citations):
(et oui je recopie je ne sais pas comment vous faites pour reprendre les citations.......en effet, bonjour le débutant...!)
Ok, là c'est bon, ne bougeons plus, je sais faire. 8) 8) (because moi aussi, y a pas si longtemps je faisais comme toi).
Alors voilà: à l'endroit où tu souhaites insérer l'extrait de phrase, tu clic sur le bouton "Quote" puis tu vas rechercher ton texte, que tu surlignes > Puis Copier > Puis comme tu t'en doutes, tu retournes dans ton post et tu fais Clic-Droit "Coller" > Enfin, tu Clic à nouveaau sur "Quote". Et tu peux maintenant continuer ton message... :)
Bye
Répondre