Comment faire un réseau LAN ?

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Shimrhod
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : lun. mars 24, 2003 8:53 pm
Localisation : Belgique/France

Comment faire un réseau LAN ?

Message par Shimrhod »

Boujour,

Je ne suis pas très savant en informatique, et je suis en train d'essayer de faire un réseau LAN. Pouvez vous m'aider?

J'ai un switch "ethernet" à 8 ports relativement récent (je crois que la marque est "spectrum").

Ma machine est un athlon de 1,2 GHrtz avec une carte réseau real tek 10/100. J'ai Windows XP familial.

J'essaye de faire un réseau avec l'ordinateur de mon frère fin de pouvoir partager des documents et jouer en réseau avec lui grâce à un Lan.

Il vient d'acheter un nouveau PC avec un processeur Athlon Barton 3, (environ 2.2 GHrtz de v réelle). Lui aussi a windows XP familial.

Or si je veux aller dans ses périphériques réseaux, j'observe TROIS cartes réseaux !!!

Il s'agit de :

1) 3com 3c920b-emb integrated space ethernet controller
2) carte réseau 1394
3) NVIDIA nforce mcp networking adapter

Et depuis que nous avons essayé de faire un réseau, s'est rajouté ceci :

miniport de pont MAC

Mes questions sont :

1) Quelle est la carte réseau de l'ordi B (celui de mon frère) à employer si je veux faire un LAN ?
2) Quels sont les prises où je dois raccorder matériellement mes cables réseaux simples ?
3) Quelqu'un peut-il m'expliquer la méthode à suivre, pas à pas, ensuite, pour créer un groupe de travail et nous voir l'un l'autre ? Pour partager nos fichiers et pour jouer ?

- Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent :

1) Raccorder mon switch 8 ports en mettant l'ordi B (celui de mon frère) sur le port 2 ou 3, et le mien, je l'ai mis d'abord sur le port n°8, puis sur le port n°1, me disant que cela pouvait avoir une importance.
2)Pour chacun des 2 ordis, clic droit sur poste de travail, puis propriétés, où nous avons donné un nom pour chaque ordi (A et B), et un groupe de trvail que nous avons appelé GT1
3) Clic doit sur l'icöne favoris réseaux du bureau, puis explorer/tout le réseau/réseau microsoft windows/GT1

4) Auparavant, j'avais partagé des dossiers en cliquant droit sur eux, et en faisant "partage". J'ai eu un message où on m'invitait soit à mettre ces dossier dans "documents partagés" soit à les partager directement avec ou sans "l'assistant de partage". Su le mein j'ai choisi le partage direct, sur celui de mon frère j'ai utilisé l'assistant de partage.

Lui voit le groupe de travail GT 1 et me voitMais il ne peut pas voir les dossiers que j'ai partagé.

Moi, c'est prire : je ne peux pas rentrer dans le groupe GT1, car on me dit que je n'ai peut être pas les autorisations.

Donc apparemment, mon problème principal consiste, si j'ai bien compris à savoir où et comment définr les conditions de partage des fichiers des deux ordinateurs et les droits d'accès.
Salut, je suis un mec de 30 ans. Je débute pour utiliser l'informatique, mais j'apprends.
Avatar de l’utilisateur
Miami PD
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : lun. déc. 15, 2003 1:05 pm

Message par Miami PD »

Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

lool ça c'est de l'aide!!

Au passage, j'observe carte reseau 1394... si ton frere a aussi un firewire, ca peut etre pas mal de passer par là... moi j'ai eu qu'a brancher les 2 pc, et le tour etait joué.. :)
Image
Shimrhod
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : lun. mars 24, 2003 8:53 pm
Localisation : Belgique/France

Message par Shimrhod »

Merci, mais malheureusement, il n'a pas firewire.

Je vais aller voir sur le site du hardware.fr, mais si qqn veut bien m'aider, ce serait cool.

J'ai réessayé avec cette méthode-ci.

J'ai déconnecté mon adsl pour etre plus a l'aise avec un réseau fermé.

J'ai donné cet ip à mon ordi
192.168.0.1
et
192.168.0.2
à celui d emon frère

et le masque 255.255.255.0 pour les deux.

Puis j'ai donné le nom GT1 au groupe de travail

J'ai créer un réseau local ou pour une petite entreprise avec l'assistant de config réseau.

Et j'ai connecté les 2 ordis avec des cables simples (rj45) à un switch 8 ports.

Résultat :

Mon frère peut entrer dans GT1 et il y voit son propre ordi

Moi, je reste devant "la porte" du GT1 : "vous ne pouvez pas rentrer, vous n'avez peut etre pas les autorisations d'accès, contactez votre admin"

Si je ne me trompe, c'est moi l'admin.

Voilà ???
Salut, je suis un mec de 30 ans. Je débute pour utiliser l'informatique, mais j'apprends.
Avatar de l’utilisateur
Miami PD
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : lun. déc. 15, 2003 1:05 pm

Message par Miami PD »

bon je sais que c'est pas une grande aide, mais tu trouvera toute l'aide que tu veux la bas, fais un copier coller de ton premier dans une bonne sous cat et tu verras que tu auras rapidement des réponses :wink:

cpo pour discrediter ce forum hein, mais c'est juste que HFR est plus adapté a ces choses la :D
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

absolument d'accord avec toi. Mais peut etre que certains ici sont capables d'aider shimrhod. (malheureusement pas moi, j'ai toujours fait mes reseaux en deux coups de cuiller à pot avec un firewire 12-12 ou un rj45 croisé)
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben perso, ce qui me décourage dans ce cas-ci, c'est de lire toute la tartine. :cry:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

les paramètres d'adresses sont corrects.

As-tu vérifié que le partage de fichiers est activé sur les deux bécanes?
Xp installe tcp/ip par défaut, as-tu vérifié qu'il y est bien ?
Qu'indique l'état du réseau (même menu déroulant que les pptés)
Shimrhod
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : lun. mars 24, 2003 8:53 pm
Localisation : Belgique/France

Message par Shimrhod »

Merci à tous, apparemment ça marche.

En toutcas, quand nous avons fait "rechercher un ordinateur" en lui donnant l'IP, on a trouvé chacun l'autre.

Pour une obscure raison, il ne veut toujours pas me laisser rentrer "officiellement" dans mon groupe de travail que j'ai créé quand je fais l'autre méthode. Mais j'y suis, car on a pu jouer et partager des fichiers.
Salut, je suis un mec de 30 ans. Je débute pour utiliser l'informatique, mais j'apprends.
Avatar de l’utilisateur
babas
Expert
Expert
Messages : 82
Inscription : jeu. févr. 07, 2002 12:00 am
Localisation : Caen

Message par babas »

:) vous avez des firewall? ou des trucs de ce genres?
moi g deja eux des soucis a cause de sa! :jap:
http://www.mare-au-diable.com
La boite la plus reputée sur Caen
Shimrhod
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : lun. mars 24, 2003 8:53 pm
Localisation : Belgique/France

Message par Shimrhod »

Oui on a Kerio, c un firewall gratuit. Mais si on fait un lan "fermé", on le déconecte, et même si on le fait pas, il nous dit que de l'info veut transiter, et nous demande si on est ok ou pas.

Donc je crois pas que c lui le coupable.

Mon souci, maintenant, c plus de trouver uneméthode simple pour partager ma connexion internet avec mon frère et mon pote du lan.

Donc faire un lan "ouvert" sur le net, en passant par mon mondem et mon ordi.

Qqn peut m'aider ?
Salut, je suis un mec de 30 ans. Je débute pour utiliser l'informatique, mais j'apprends.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben il me semble que si tu transites par le net, ça s'appelle plus lan, et je sais pas comment faire ça, mais ça me semble "hard"! Si c'est juste pour passer des données, tu peux faire un ftp. Si c'est pour autre chose, je sais pô trop (mais je suis intéressé si tu trouves). :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Shimrhod a écrit :Mon souci, maintenant, c plus de trouver uneméthode simple pour partager ma connexion internet avec mon frère et mon pote du lan.

Donc faire un lan "ouvert" sur le net, en passant par mon mondem et mon ordi.
J'ai p-ê pas bien compris mais c'est la définition d'un réseau avec une passerelle et un partage de connexion que tu donnes.
W* fait ça très bien tout seul et même les rubriques d'aide sont compréhensibles !!
faudrait préciser le pb rencontré pour partager la connexion.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben en passant par le net, c'est plus du réseau de base tout de même à ma connaissance, si? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

C'est bien ce que je suppose, on ne se comprend pas.

Perso, je comprends qu'il a un lan et qu'il veut tout simplement que la connexion soit partagée simultanément entre toutes les bécanes qui peuvent donc jouer ou surfer ensembles.

Tiens, suis en train de paramétrer un routeur modem firewall (il ne lui manque que la parole!!) sans fil. Avec ça, plus de pb :wink:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben pour un lan, il passerait pas par son modem me semble-t-il.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Si c'est un truc intégré comme l'engin netgear que j'installe, ça fait hub et modem et ça te partage la connexion tout seul.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ah bon? Connais pas ce brol-là. :pt1cable:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Shimrhod
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : lun. mars 24, 2003 8:53 pm
Localisation : Belgique/France

Message par Shimrhod »

Bon voilà, j'essaye de RESUMER :

J'AI :

- Un PC
- Windows XP familial
- un modem speed touch alcatel (ADSL), externe, grâce auquel mon PC peut profiter de ma connexion ADSL
- Un switch externe à 8 ports

J'ai appris à faire un LAN "fermé" avec le switch :

- Mon frère + un pote + moi ET PAS d'internet --> Facile, il suffit d'utiliser l'assistant de config du réseau de windows, puis de chercher les ordis des autres par l'IP. Ca, c est ok !

JE VEUX :

- Faire exactement le même LAN et me connecter moi au net (je peux le faire aussi) MAIS EN PLUS : que mon frère et mon pote qui sont connectés à mon PC bénéficie de ma connexion internet.

- Pour cela, j'ai aussi utilisé l'assisatant de configuration du réseau de Windows XP. J'ai suivi les indications pour partager la connexion internet.

--> Problème c que ni mon frère ni mon pote n'arrivent à se connecter après.

--> On suit les étapes et quedale !!!

On obtient un LAN fermé où seul mon PC est connecté au net ...
Salut, je suis un mec de 30 ans. Je débute pour utiliser l'informatique, mais j'apprends.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Bon ben c'est déjà plus clair. :D J'ai pas de switch, mais je sais bien comment ça marche sans ->

* Toi, tu dois te coller avec un partage de connexion sur ta ligne ADSL + mettre une adresse 192.168.0.1 sur ta carte réseau
* Les autres doivent avoir le même domaine que toi et paramétrer leur IP en "obtenir automatiquement" (ou autre truc du genre)
* Pour les 1ers tests, je te conseille vivement de virer le Firewall qui peut tout faire foirer. Une fois que ça marche sans, remets-le et cherche les options à utiliser pour qu'il laisse passer les autres.

:wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Répondre