problème de mp3 avec Virtual Dub

Tout sur les formats sonnores !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
embochet
Débutant
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 12, 2002 8:49 pm

problème de mp3 avec Virtual Dub

Message par embochet »

Salut

J'ai voulu récemment réencoder des bandes son wma (qui ne passent pas sur les platines Kiss et H&B) en mp3. Pour faire simple, j'ai essayé de suivre les indications d'un tutorial sur VirtualDub. Mais quand j'ouvre mes versions, quelles qu'elles soient (VD 1.4, VD 1.5 et même Nandub), en passant par Audio-Full processing Mode-compression et en sélestionnant le codec "MPEG layer3", je n'obtiens que des taux de compressions médiocres: ça va de 8 Kbts/s-8000Hz, à 56 Kbts/s-24000 Hz !
Quelqu'un sait-il pourquoi je n'ai pas les encodages en 96, 128 Kbts, etc (et 44100 Hz) ???
Cela dit, j'ai bidouillé avec ce que j'ai pu trouver (je suis passé de wma en wave avec TuneSpark puis de wave en mp3 avec AudioGrabber - Apparemment, je viens de lire sur le forum que j'aurais pu passer directement de wma vers mp3 en me procurant SoundForge).
Mais quand-même, j'aimerais bien savoir pourquoi je ne trouve pas ce que je devrais dansVirtualDub.
Merci à d'avance à ceux qui sauraient ça. :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Converti en WAV à partir de Vdub directement (en full stream process, no compression, Save WAVE).
Ensuite utilise plutot Lame pour encoder en MP3.
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
embochet
Débutant
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 12, 2002 8:49 pm

Message par embochet »

OK pour extraire en wave avec virtualdub. Mais ensuite?
je suis allé dans C/programme files/rippack/codec/lame. Là, j'ai cliqué sur lame.exe.
J'ai juste le temps d'apercevoir une sorte de fenêtre DOS (je ne connais pas DOS, d'ailleurs...), qui se referme aussitôt.
Donc, je suppose qu'on doit faire autrement?
:???:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Lame marche à la ligne de commande DOS -> 2 solutions :

* soit tu connais un minimum le DOS et tu ouvres la console DOS de windows, puis tu lances lame avec les bons paramètres à la main
* soit tu utilises une GUI, c'est-à-dire un soft windows avec des jolies fenêtres qui fait l'interface avec lame pour l'utilisateur -> là, il existe plein de softs basés sur lame (CDEx...). Sinon, j'ai fait une GUI qui permet de faire ça aussi. Tu peux le télécharger ICI

:wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

c'est normal que le codec mpeg Layer 3 ne te donne que des bas bitrate, seule la version pro payante te permet d'encoder avec des bitrates élevés, tu peux soit extraire le son et le réencoder avec lame ou autre, soit tu peux télécharger le codec Lame ACM que tu pourras utiliser à partir de virtualdub et qui lui te permet d'utiliser les bitrates plus élevés.

Tu pourras le trouver ici : http://damien.racca.free.fr/sauvgard/vhs.html
embochet
Débutant
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 12, 2002 8:49 pm

Message par embochet »

J'ai léléchargé la PwaloGui, et j'ai installé Lame amc dans Virtual Dub. Avec tout ça, je suis paré.
Merci
embochet
Débutant
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 12, 2002 8:49 pm

menu audio dans VirtualDubMod ?

Message par embochet »

Bonjour

J'ai réencodé des Divx dont la bande son était en wma, pour les mettre en mp3. Quand j'ai voulu réunir le nouveau fichier son (mp3) au fichier video, je n'ai pas pu avec Virtualdub, qui dans le menu audio ne propose que les options "no audio", "avi audio" et "wave audio".
J'ai alors essayé avec VirtualDub, mais O surprise: il n'y a pas de menu audio! (à la place, dans mon interface, j'ai un menu "streams", mais qui ne correspond visiblement pas). Je ne comprends pas, car dans l'aide, le menu audio est cité (?!?).
De toute façon, j'ai pu résoudre le problème en terminant avec Nandub, qui propose "mp3 audio", mais je me demande si je suis simplement novice, ou complètement idiot...
pourqoi tèce que je ne trouve pas ce menu audio???

Merci :cry:
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

tu dois prendre la version 1.4.13 de Virtualdubmod :wink:
Menu "Avi" / Audio / MP3 ...


nb : téléchargeable chez clooky : http://www.videolab.free.fr/vdm1413.zip

reNb : je suis en train de traduire en français cette pour l'instant !
rien à faire ... on y revient toujours : NI DIEU, NI MAITRE !
embochet
Débutant
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 12, 2002 8:49 pm

Message par embochet »

Scusez moi
mon message est incompréhensible: le deuxième programme que j'ai essayé, c'est VirtualDubMod: c'est là que j'ai un menu "streams" et pas "audio" (j'ai écrit 2 fois VirtualDub dans le 1er message, ça ne veut plus rien dire...)
embochet
Débutant
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 12, 2002 8:49 pm

Message par embochet »

Merci pour la réponse si rapide, mais dans VirtualDubMod, j'ai les menus suivants qui s'affichent en haut de l'interface:
File, Edit, Video,Streams, Options, Tools,Help
(c'est la version 1.5.1.1a, ça change quelque chose?)
embochet
Débutant
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 12, 2002 8:49 pm

Message par embochet »

:wink:
Finalement, je fais la réponse à ma question: je suis allé chercher la version 1413, et j'ai les bons menus.
Est-ce que ça veut dire que la version plus récente est moins bien?
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Non elle n'est pas moins bien mais elle a été totalement remaniée et peut rebuter les habitués.
Personnellement je préfère l'ancienne c'est pour ça que je la propose sur mon site et surtout elle permet l'ouverture des fichiers .lst que la nouvelle version ne permet plus, va savoir pourquoi, c'est pourtant si pratique pour encoder des DVD !
Alain
Expert
Expert
Messages : 114
Inscription : dim. févr. 03, 2002 12:00 am
Localisation : Bagneux, France (92)

Message par Alain »

Salut,

J'ai le meme pb dans vdubmod, je n'ai pas toutes les optiosn mp3 !
J'ai mis les fichier de lame acm dans le dossier de vdub directement mais ca change rien :(

Help me
Alain
Venez sur le chan :
irc.epiknet.com 6667
#bheller
http://chat.bheller.com/

irc://irc.epiknet.org/bheller
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

lame ACM est une espèce de codec, il faut l'installer et pas simplement mettre les fichiers dans le dossier de vdub.

Pour ce faire tu clique bouton droit sur lameACM.inf et tu fais installer :wink:
Alain
Expert
Expert
Messages : 114
Inscription : dim. févr. 03, 2002 12:00 am
Localisation : Bagneux, France (92)

Message par Alain »

Qui a dit boulet ? Qui ?
Personne, j'aime mieux ca!

Merci Clooky ;)
Venez sur le chan :
irc.epiknet.com 6667
#bheller
http://chat.bheller.com/

irc://irc.epiknet.org/bheller
Répondre