Multi-boot

Ici, c la section logiciels... Tout les softs qui n'ont rien à voir avec le reste quoi ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Multi-boot

Message par dou »

Ai installé xp-pro en ntfs en cohabitation avec 98 et linux.
Le "lilo" ne sait plus faire parce qu'en installant xp après 98, il ne peut plus trouver les fichiers de boot de xp car cet abruti les installe dans la partition bootable de 98 (avec le multi-boot 98 / xp, le nt loader, le boot ini et deux ou trois autres fichiers système) :x .

Pour le moment, j'ai un premier écran (lilo) pour choisir entre W et linux puis un second (le boot.ini de W) pour choisir entre 98 et xp; c'est lent et pas classieux du tout.

Si qq'un connait un prog qui peut m'aider, sachant que l'écriture dans le mbr ne suffit pas, ça m'éviterait de me retaper l'installation de xp d'abord puis 98 après.
En plus, mon drive-image le moins vieux qui marchait avec w2000 ne reconnait pas la dernière version de ntfs de xp-pro alors toute fausse manoeuvre me coûte une réinstallation et ça, je n'ai plus l'habitude. :cry:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Je ne peux pas t'aider, mais je me demande si tu pourrais théoriquement installer un 98 sur un XP. Pas sûr du tout... :(
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

slt!
J'en ai parlé avec jeankiff et effectivement, la soluce semble être d'installer xp en premier puis 98 dans une partition créée après. Linux s'installera ensuite n'importe où sans rien casser. Vais tester ça mais faut encore acheter la dernière version de drive image :x
Ceci dit, je m'étais déjà servi de xp et je l'ai donc sur une bécane perso depuis qqjours, en dehors d'une installation effectivement aisée pour le débutant et des fichiers de + de 4Go pour les diverses sauvegardes, je n'y ai pas trouvé avantage pour l'usage que j'en ai.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben pour ma part, je ne lui ai trouvé aucun avantage décisif sur 2000. Par contre, il est deux à trois fois plus gourmand en espace disque, il bouffe ta mémoire, je n'ai pas retrouvé (et pourtant j'ai cherché) les options de protection d'un directory... -> tout ça pour avoir un look plus joli, je n'accroche pas. Avis perso bien sûr. :roll: :D
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
randy
Expert
Expert
Messages : 71
Inscription : mar. juil. 22, 2003 3:56 pm
Localisation : 29-finistere-bretagne

Message par randy »

Slt

Pour ma part j ai eu un multi boot comme suis ki fonctionnait tres bien
c: Ms dos
d: win 98
e: win Xp

avec le logiciel system commander comme gestionnaire de boot qui permet de preparer des installations supplemantaire d os.
a noter que je l avais installer apres les 3 OS !
:jap:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Merci bien, je note le nom.

C'est pas bête une petite partition pour le dos; perso, j'ai remplacé ça par des cd bootables où j'ai mis l'essentiel des commandes et logiciels de restauration pour les cas de grosses tuiles mais avais jamais envisagé de le laisser sur le hd. :wink:

C'est jeankiff qui va se marrer, si je rajoute le dos, avec linux principale + linux-swap et les W* ça va faire 5 partitions principales sur deux hd :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeankiff
Expert
Expert
Messages : 120
Inscription : sam. juil. 21, 2001 2:00 am

Message par jeankiff »

:eek: :8 :zoupi:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

bon, ben ça fonctionne avec lilo qui donne le choix entre W et linux puis le multi-boot windozien qui permet de sélectionner 98 ou xp.

@randy:
certainement moins classieux que le soft que tu m'as indiqué et qui fait les fat, ntfs, ext2 etc...mais à 50-60€ pour éviter deux touches de clavier, je vais rester comme ça !

@zorba:
je t'ai vu passer, tu n'as pas un freeware qui multi-boote entre ntfs et ext2 ?
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

:superchinois: :fuck: :D :fuck: :superchinois:

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!

Mon avatar et moi, on est contents et on va aller se pochetroner ensembles :drink:

C'est toujours plaisir de :dtc: à sec et avec des copeaux rouillés :eek: ce bon micro$oft.

Comme le pb de xp qui empêche le fonctionnement de lilo est connu, les linuxiens ont contourné l'obstacle microsoftien en exploitant le multi-boot de xp à qui tu fais avaler les infos du secteur de boot de linux !!!! :lol:

Résultat, un multi-boot tout propre en une seule touche de clavier.

Le plus dur étant de trouver le forum avec le "nexus local" (:jap: ) de linux qui t'explique en termes "simples" la marche à suivre .

Je tiens la recette de cuisine à disposition

bonne nuit à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeankiff
Expert
Expert
Messages : 120
Inscription : sam. juil. 21, 2001 2:00 am

Message par jeankiff »

@ dou
si j'ai bien compris c'est xp qui prend en charge le multiboot (en incluant linux) ?

si c'est le cas je suis tres fort 8)

P.S. j'en remet une couche ;je me demande si en installant d'abord linux,puis 98se et enfin xp ce dernier ne prendrait pas en charge le multiboot des trois
ce serait marrant non
plutôt improbable quand même que crosoft gére un boot linux



pas taper c'etait juste une boutade :lol:
en tous cas bravo dou :jap:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Il faut rendre à jeankiff ce qui n'appartient pas à César :jap:

Sans rentrer dans les détails, linux crée une disquette "dos" que xp pourra comprendre avec dessus un fichier des 512 premiers octets de la partition linux où il y a en fait l'adresse où aller, ne reste plus qu'à rajouter ce fichier dans la racine où se trouve le multiboot windows et une ligne d'option au boot.ini de windoze qui renvoie au fichier boot de linux.

On ne peut pas dire que w gère le boot de linux, on lui renvoie simplement une adresse sur le hd et il ne sait même pas sur quoi ça va booter 8)
Avatar de l’utilisateur
jeankiff
Expert
Expert
Messages : 120
Inscription : sam. juil. 21, 2001 2:00 am

Message par jeankiff »

:eek: :superchinois:
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

@dou : je ne m'en suis pas vraiment sorti avec mes logiciels shareware. Ce que j'ai réussi à faire est juste beaucoup moins compliqué : deux partitions Win2k et un Mandrake9, et dans le cas pas de problème lilo fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

@zorba:
Ca y est, ca gaze avec le multi-boot windoz
En fait, quand il y a cohabitation de plusieurs W*, le multi-boot est installé dans la première partition bootable et xp (comme 2k) copie les 512 premiers octets de chaque partition bootable windozienne et en fait des fichiers "bootsect" qui serviront à indiquer au multiboot les infos qui normalement devraient être à l'amorce de la partition.
Comme lilo travaille intelligemment, quand il va chercher les infos de boot, il ne les trouve plus là où elles devraient être puisque W les a écrasées.
Quand il n'y a qu'une version de w, pas de problème.

@jeankiff:
Après une semaine d'utilisation de xp, je persiste et signe, c'est une s de p de v de m d'os.
Je l'ai écrasé et ai remis un W2k en ntfs :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeankiff
Expert
Expert
Messages : 120
Inscription : sam. juil. 21, 2001 2:00 am

Message par jeankiff »

@dou
quand je serai grand moi aussi j'éssaierai w2k :wink:
pour l'instant 98se+xp :D

:na:
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

jeankiff a écrit :...quand je serai grand moi aussi j'éssaierai w2k...
Ça sera w3k :D
Avatar de l’utilisateur
jeankiff
Expert
Expert
Messages : 120
Inscription : sam. juil. 21, 2001 2:00 am

Message par jeankiff »

:lol: :lol: :lol:
non blague à part c'est vrai qu'xp est particulierement intrusif et a tendance a vouloir se méler de tout :???:
il est toutefois possible de prendre la main pour l'éssentiel avec des softs comme xpantispy,tweakxp etc :)
garder à l'esprit que la majorité des gens se contentent,avec satisfaction,d'un truc qui tourne sans planter et qui leur évite de soulever le capot :roll:
c'est sans doutes dommage mais les produits crosoft répondent parfaitement aux souhaits de la majorité en question :eek:
c'est des malins chez crosoft :cry:
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Sans compter les gens prudents qui achètent un truc prêt à l'emploi chez le marchand, avec Windose tout installé. Et dans ce cas tu es vérouillé pendant un an, si tu changes d'OS tu fais "sauter" la garantie. Et comme souvent la garantie est payante, c'est dommage de l'avoir payée pour rien.
@dou : attention, ton avatar est dangereux. Rappelle-toi ce qu'il y a d'écrit sur tous les pylones électriques : défense d'uriner sur les fils sous tension, même tombés par terre !
Répondre