Comment qu'on fait des CHAPITRES pour DivX ?

Ici, c la section logiciels... Tout les softs qui n'ont rien à voir avec le reste quoi ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
patabar
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : mar. sept. 16, 2003 11:07 pm
Localisation : Avignon

Comment qu'on fait des CHAPITRES pour DivX ?

Message par patabar »

Bien le Bonsoir à vous, :)

Pourquoi que je ne trouve pas d'info CLAIRE pour la création de chapitres sur DivX?
J'ai bien quelques tuto mais je n'arrive pas à comprendre le principe.
Où je suis relou (pourtant je sais faire des DivX qualité excellente "MERCI MONSIEUR RIPPACK" et même des VCD avec chapitres avec VCDEasy).
Mais là, ça bloque.
Personne ne fait-il donc jamais de chapitres pour ces DivX??
Est-ce trop compliqué ? D'après ce que j'ai récupéré comme info sur les principaux sites de DIVX, on dirait qu'il faut créer des fichiers en utilisant "ChapterXtractor" et les configurer mais avec différente procédure en fonction du lecteur que l'on utilise (BS player, Windows Média Player, DVD-Micro,…)
Faut-il graver ces fichiers de chapitrages sur le CD avec l'AVI où laisse t-on ce fichier sur le disque dur?
Vous voyez, j'ai pas tout compris. Alors si kinkin a quelques réponses concrètes, je voudrais pas mourir idiots…(quoique…)

PS: je tiens à remercier JEANKIFF :jap: , BRUCE :jap: , DOU :jap: et PWALOKU :jap: qui m'ont répondu ( et résolu mon problème) il y a quelques temps (Post Patabar du 16/09). Evidement quand ça marche bien on trouve normal de continuer son chemin sans dire Merci à ce qui nous ouvrent la route (Putain, c'est beau ça !). Alors voilà, j'en profite maintenant.
En plus, c'est pas des Mickeys parce qu'il m'avait répondu très vite et bien…C'est p'être ça qu'on appelle l'entraide.

Bonne nuit et . @ + :sleep:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Bon,

Si tu veux faire les chapîtres correspondant au dvd, il faut avoir certains fichiers réalisés lors du ripp (*.ifo par exemple)
Les chapîtres créés par chapextractor et chapmaker sont lisibles avec bs player et on peut même mettre des images comme les menus interactifs des dvd.
Des fichiers aux extensions chf et cbf sont créés, ils doivent se trouver dans le même répertoire que l'*.avi et porter le même nom.

Si tu as égaré ou endommagé l'original et que tu n'as plus les fichiers du ripp, mv2 player permet de créér des chapîtres ne correspondant pas à l'original mais avec les photos (perso, les photos n'ont jamais marché avec mv2 malgré les conseils de nexus :???: )
Il y a aussi création de fichier comme dans le cas précédent je crois me souvenir que ce sont des *.chf et *.rt avec toujours le nom du film.

Si tu graves, ces fichiers "joints" doivent aussi accompagner l'*.avi dans le même répertoire (ou tout le monde dans la racine) et avec le même nom

J'ai perso fait qq chapîtrages avec la première solution qui respecte à l'identique le film et avec les photos pour bien voir où ça en est, c'est beau et ça marche :) mais c'est long :( .
Pour les photos, ne pas oublier de les resizer comme il faut (j'ai plus les billes)

Il y avait sur le site de bruce un tuto bien fait là dessus.
Faut voir aussi le site de nexus.

Vas voir aussi: http://www.bheller.com/phpBB/viewtopic.php?t=7701
Il y a une rubrique chapîtres. (faut fouiller!! mais merci à cdoris!!)
Avatar de l’utilisateur
patabar
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : mar. sept. 16, 2003 11:07 pm
Localisation : Avignon

Message par patabar »

Merci DOU, :)
ça c'est une réponse que j'appelle sérieuse.
J'suis pas trop pour envoyer des fleurs mais il faut reconnaître que j'ai perdu beaucoup, beaucoup de temps…Avant.
Et une fois de plus, ta réponse est rapide et surtout efficace. (J'avais rien demandé avant parce que je pense qu'on doit quand même faire son propre chemin ne serait se que pour bien comprendre les principes de ce que l'on "Bricolle"). Mais là, ça n'avançait plus…
 Donc, si j'ai bien compris (et c'est peut être ça qui m'embrouillait), Il n'y a pas de méthode Standard pour créer des Chapitres DivX.
On crée un fichier de Chapitres mais celui-ci fonctionnera UNIQUEMENT avec le lecteur que l'on emploi. That's it (?).
Ce qui veut dire (Si j'ai bien compris) qu'en gravant le fichier .AVI + le fichier .CHF, ce DIVX ne sera lisible que s'il est lu par BS Player mais pas par Windows Média Player ou autre. (Pour ma part, je fais des copies de films dessins animés pour mes 2 enfants -un malheur est vite arrivé avec leurs petites mains pleines de doigts - donc je grave).
Je vais donc faire des essais avec ChapterXtractor et ChapMaker et je viendrais ici au rapport!!

Ah, j'oubliai. J'ai navigué sur les adresses (Nexus) et autres pages que tu m'as indiqué ( Oui, beau travail CDORIS) mais je ne trouve pas le Tuto de Bruce sur les Chapitres ( même avec recherche par mots clés). Je sais qu'il n'y a pas que moi mais si t'as une ch'tite minute.., :wink:
Bye-Bye,

Patabar
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

qq corrections

Mv2 génère son propre fichier chapîtres *.mv2

On peut faire aussi avec ekichapitre des chapîtres ne correspondant pas à l'original en n'ayant que l'*.avi
(L'extension rt est pour le format real player.)

Je n'ai pas retrouvé le tuto et il n'était peut-être pas où je croyais. :oops:

le fichier *.chf contient le chapîtrage exact et le *.cbf les données des imagettes qui peuvent y être associées. Cette dernière solution marche très bien avec bsplayer.
De mémoire, lors de la génération du *.chf il y a plusieurs options pour le format des données en fonction du player qui sera utilisé. (Modifiable avec un éditeur simple en cas de changement)
Avatar de l’utilisateur
patabar
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : mar. sept. 16, 2003 11:07 pm
Localisation : Avignon

Message par patabar »

Très intéressantes tes explications complémentaires car justement je n'ai pas vraiment besoin d'avoir la trentaine de chapitres identique au DVD. Alors, ça tombe à pic pour que je puisse créer des chapitres perso.

En tout cas, hier soir j'ai fait un DivX + ChapterXtractor et, et, et,…..ça fonctionne Super.
Je vais affiner tout ça d'abord en enlevant des chapitres pour faire moins chargé puis voir pour les vignettes avec "ChapMaker".
J'ai l'temps car sur Avignon, c'est parti pour 3 jours de Pluie. Je te remercie vraiment de faire avancer le Smilblick aussi bien.
(J'me répette surement mais si y avait pas des gars qui expliquent Clairement tout ça, y aurait des chouettes programmes mais qui ne serviraient qu'à quelques initiés et moi aujourd'hui j'aurai rien à faire et je serai obligé d'aller promener sous la pluie avec mes enfants….). :D
A+
:jap: :jap:
PS: Impeccable tes explications sur les différentes extension de fichiers (.chf , .cbf, .rt,…)
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

@dou : :jap:

pour des chapitres "universels" la seule solution consiste à diviser tous tes fichiers vidéo en petits fichiers (avec virtual Dub Mod par exemple) et creer ensuite des listes de lecture pour windows media player, bsplayer ou mv2 player selon ce que tu utilises.

c'est viable dans certains cas précis (épisodes d'une série, morceaux d'un concert, ou clips sur un dvd) mais si tu appliques cette méthode pour un film "normal", cela risque d'être moins intéressant. En effet la transition entre chaque chapitre va se voir (écran noir pendant 1-2 secondes). Personnellement, je me sers de chapmaker avec BSPlayer et j'en suis satisfait.
Image
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

mais qu'est-ce tu boit dou dou dis dont pour être aussi fort ?!! :D :D
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
patabar
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : mar. sept. 16, 2003 11:07 pm
Localisation : Avignon

Message par patabar »

EXTRA ==> DivX + Chapitres + Vignettes.
Tout marche au Pwal ! :)
Un clic sur l'imagette et c'est parti pour la lecture immédiate.

Bon, c'est pas l'tout mais je vais vous laisser discuter entre vous parce que moi j'ai du boulot; J'ai pas que ça à faire, moi, de discuter toute la journée. :D :D

Encore MERCI et à bientôt pour de nouvelles aventures !..!...
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

patabar a écrit :J'ai l'temps car sur Avignon, c'est parti pour 3 jours de Pluie.
Cette nuit à 01h18 TU, éclipse totale de la pleine lune. Avec ce temps c'est foutu. :cry:

@ merlin:
Perso, chapmaker et bsplayer aussi. Ceci dit, je ne fais plus les chapîtrages complets avec vignettes et tout le toutim, c'est beaucoup trop long.
L'achat du graveur est imminent et le tandem schrink / clone dvd me tente assez.

@ noxa:
:drink: :love: :drink:
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

patabar a écrit :J'ai pas que ça à faire, moi, de discuter toute la journée. :D :D
lol, non mais oh! ca va oui? tsss... sont ingrats ces djeunz... t'as vu dou, ca sert a rien de te decarcasser
Image
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ah oui j'ai vu !!!

Je vais me le faire :tapai:

Retiens moi merlin, retiens moi je te dis ou je fais un malheur ! :grrrrr: :gun: :grrrrr:


Bon, j'ai pas le temps de glander plus longtemps, l'éclipse va débuter.
Avatar de l’utilisateur
patabar
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : mar. sept. 16, 2003 11:07 pm
Localisation : Avignon

Message par patabar »

Merci MERLIN, parce que le jeune comme tu m'appelles y va bientôt avoir 43 ans!!!
Non, sans blague, j'ai pourtant bien mis 2 smileys pour insister que ma phrase n'etait que de l'humour (certes 2° degré).
En fait, c'était pour moi, une autre manière de vous remercier car grâce au temps que vous avez passé à bien me répondre; et bien moi j'en ai plus à passer avec vous puisque je peux à nouveau me débrouiller tout seul. (Merde, je recommence à être désobligeant, ça doit être plus fort que moi). :pt1cable:
NON, j'le redis (reprends mes posts, si nécessaire) mais j'ai trouvé sur ce forum, des gens sympa et efficace. J'suis passionné d'informatique depuis + 10 ans et j'ai donc commencé tard mais je trouve ici beaucoup de moyen de progresser. :jap: :jap:

Quand à l'éclipse, DOU, c'est pas gentil ça, de se moquer sur la météo calamiteuse, que nous avons, nous, les gens du Sud. C'est dur d'avoir 30 jours de pluie par An!!...

Bon, Juste une p'tite chose pour redevenir un pwal sérieux. Comment faites vous pour incruster une phrase d'un post dans votre réponse? J'ne trouve pas de procédure. :???:
Allez, on va voir si vous savez pardonner mes excès d'humour (qui ne font rire que moi d'ailleurs :/ )
Peut être à Bientôt ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Je pense que tu t'énerves un peu pour rien biscotte Merlin rigolait aussi -> gros malentendu à mon humble avis. :wink:

Pour mettre entre balises, suffit de pousser sur "citer" en haut à droite du post que tu veux citer, puis éditer si nécessaire (si tu veux ne garder qu'un bout je veux dire, modifier les paroles de qq'un c'est pas bien, sauf si c'est vraiment très drôle).

Sinon, tu peux mettre simplement un texte entre balises [ quote]: [ quote="Nom du gars que tu cites"]Citation[/quote]. :wink:

NB: faut virer les espaces dans les balises, je les ai mis pour que tu puisses voir la structure. Ex: la même chose en virant les espaces :
Nom du gars que tu cites a écrit :Citation
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

exactement ! je délirais :spamafote: :)

j'avais bien compris ton propos, vu que tu as remercié dou plusieurs fois et de manière très polie, ce qui est plutot rare mais toujours apprécié.

a bientôt pour de nouvelles aventures comme tu dis :D
Image
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Grosse rigolade chez moi aussi!!!

D'ailleurs on m'a élevé chez les curés dans le respect des anciens ce qui m'ôte toute vélléité agressive à ton égard. :lol:

et 10 balles in ze machine only for fun !!

merlin-le-sagouin a écrit :vu que tu as remercié dou plusieurs fois et de manière très polie, ce qui est plutot rare mais toujours apprécié.
confirmation de l'intéressé :jap:
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

patabar a écrit :...y va bientôt avoir 43 ans!!!
Bienvenue au club :roll:
Répondre