FAQ sur le rippack - L'essentiel avant de poser une question

Questions / réponses pour le rippack uniquement !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

FAQ sur le rippack - L'essentiel avant de poser une question

Message par bruce »

Bon, vus qu'un certain nombre de questions reviennent assez courrement je vais créer une FAQ ici en attendant que le site soit en place ;)
  1. A quoi sert l'indice de qualité ? A quelle résolution encoder ?

    En DivX vous devez déjà connaitre le débit (bitrate), c'est ce qui défini la qualité de l'image. Mais cela ne prend pas en compte la taille de l'image elle même... Alors si du 600 kbps peut être magnifique sur du 352*288, en 720*576 c'est une autre histoire ! Et c'est là qu'intervient l'indice de qualité. Cet indice est basé à la fois sur le débit et la résolution.
    Donc, pour le calcul... c'est très simple. On compte déjà le nombres de pixels de l'image, ça c facile, on multiplie la largeur par la hauteur... Donc en 352*288 vous avez 101376 pixels. Voilà, vous nottez ça qq part
    Ensuite, on sais que l'on veux utiliser 600 kbps... Première étape, comme on étudie une seule image (frame) on divize par le nombres d'images par secondes (oui, le framerate). En PAL c'est 25 fps, donc 600/25=24 kb pour 1 frame. Ensuite on converti en bit pour y voir plus clair, soit une multiplication par 1024 (pour ceux qui ont pas fait d'info, pour passer du bit au kb on multiplie par 1024, même topo pour aller au Mo... mais revenons à nos mouttons ), donc 24*1024=24576 bit. C'est le poid "moyen" d'une frame... Moyen car on sais bien que le codec fait varrier le débit en fonction de ce qu'il as à encoder.
    Ensuite voici le fameux calcul de l'indice, on divise cette taille par le nombres de pixels de l'image (mais si vous l'avez notté tt à l'heure ! ). Soit :
    24576/101376=0.242424... bit par pixel par frame. Voici ce fameux indice de qualité
    Faisons rapidement le même calcul tj à 600 kbps mais en 720*576 :
    24576/(720*576)=0,05925... bit par pixel par frame.
    Et là vous voyez que c tout petit par rapport à l'autre...
    En général en DivX on obtiens une bonne qualitée quand l'indice de qualité est au dessus de 0.15, en dessous on as souvent des macroblocks, au dessus c encore mieux Par contre au delà de 0.3 le codec a tendance à "saturer"... Logique, il vas pas inventer des choses à encoder à partir de l'original
    Voilà... j'espère avoir été clair
    Donc vous pigez l'intéret du truc, le rippack lui vous calcule tout ça tout seul comme un grand... Et en fonction de la durée et du format de votre film !
    Donc pour les difficils qui veulent une pure qualité, ils peuvent monter l'indice à 0.2 par exemple, mais vous metterez moins de films sur 1 CD...


  2. J'ai un décalage entre la vidéo et le son !!!

    Bon, ne vous inquiettez pas c pas grave et ça se corrige très facilement ! L'outil indisspenssable pour ça c'est virtualdub, il est fourni avec le rippack.
    Avant de corriger il faut que vous identifiez quel type de décalage vous avez. Il existe deux types, le décalage constant et le progressif. Dans le cas du décalage constant le son est décalé de manière fixe sur toute la durée du film. Dans le cas du décalage progressif, le son se décale au fur et à mesure du film...
    Il est possible dans de rares cas d'avoir les deux types en même temps ! Une fois de plus rien de grave, corrigez TOUJOURS le décalage constant AVANT !

    Bon, pour le décalage constant voici la méthode :
    Chargez votre vidéo dans VirtualDub (File/Open video file...), vérifiez bien que vous êtes en mode "Direct stream copy" pour la vidéo et l'audio !
    Allez dans le menu Audio/Interleaving..., celui-ci propose plusieures fonctions. Celle qui nous intéresse est celle qui s'apelle "Delay audio track by". Dans cette case vous allez entrer la valeur de votre décalage en millisecondes. Comment trouver la valeur, bha en comptant... oui je sais c pas très préçit mais on as pas mieux :) Jouez le film et essayez d'estimer le temps qu'il faut mettre, aidez vous des sons qui se "voient" tels que les tirs, les portes ou autres... De toute façon vous pourrez toujours ré-essayez si ct pas la bonne valeur.
    Attention, selon la direction du décalage il faut mettre un chiffre positif ou négatif. Comme le dit VirtualDub, si le son est joué AVANT l'action mettez une valeur positive, sinon mettez une valeur négative.
    Il n'y as plus qu'à sauver votre vidéo, menu File/Save as AVI... et voilà ! :D

    Dans le cas d'un décalage progressif la manip est quasiment aussi simple. On charge l'AVI (file/Open video file...), vérifiez bien que vous êtes en DirectStreamCopy sur l'audio et la vidéo.
    Ouvrez le menu "Video/Framerate", là dans la fenêtre qui apparais, vous avez d'indiqué le framerate actuel de votre vidéo (current=xxx fps). Sélectionnez "Change to [ ] frames per second" et indiquez 25 fps si vous avez un film PAL ou 23.976 si vous avez un film NTSC.
    Cliquez sur "OK", sauvez et voilà !


  3. J'ai pas de son !!!!

    Bon, le problème est courrant et peut avoir plusieures sources.

    L'une des plus classique est que vous n'avez pas installé le codec WMA et que vous essayez d'encoder en DivXAudio (c'est la même chose). La solution est assez simple, installez le codec DivX 3.11a fourni avec le rippack !

    Autre possibilité, un manque de place sur votre disque dur. En effet, le processus d'encodage as besoin de pas mal de place pour fonctionner. Rien que pour le son, on doit décoder le son en WAV non compressé ce qui prend facilement 10 Mo par minute. Comptez donc bien 900 Mo pour un film de 1 heure 30 ! Le double pour un film de 3 heure... A ceci il faut ajouter les fichiers temporaires du son (AC3, MP3...) et la vidéo elle même (qui fait de 500 à 1300 Mo selon ce que vous avez demandé). Comme vous le voyez vaux mieux compter large et avoir au minimum 2 à 3 Go de libre pour que ça marche.
    Si vous êtes vraiment limite niveau place, demandez au rippack d'effacer les fichiers VOB mais vous devrez re-ripper le DVD si quelque chose se passe mal ou que vous voulez ré-encoder...

    Une dernière possiblité viens du format AC3. en effet si vous avez choisi de conserver le format AC3 du DVD dans votre DivX, il faut installer les filtres AC3 (fournis avec le rippack encore une fois) pour pouvoir entendre le son ;)


  4. Le fichier final fait xxx Mo et est trop petit/large...

    Si vous encodez en 1 passe cherchez pas très loin, la seule façon d'avoir une taille assez précise est d'utiliser le mode 2 passes, certe plus long mais il apporte un gain de qualité non négligeable.


  5. Le rippack est bloqué à la fin de la première passe

    La raison la plus courrante de ce problème viens des codecs de Pinnacle (anciennement Miro) fournis avec la PCTV et quelques autres produits. Supprimez les codecs fournis (attention, pas besoin de désintaller les drivers ou la carte ! :)) et le tour est joué. Ces codecs ne servent pas de toute façon en dehors de l'enregistrement avec le logiciel fourni avec la carte. Préférez lui l'accquisition avec VirtualDub ou FreeVCR avec un codec MJPEG par exemple... Vous gagnerez en qualité.

    Une autre raison plus rare viens d'une ancienne version de mpeg2avi qui "bloquais" pendant un moment à cet endroit. Vérifiez bien que vous utilisez la dernière version du rippack (3 beta 15.5 mise à jour pour le divx 4.1x).


  6. Ou est la RippackGUI ?

    Arf... Oubliez cette version. Le guide qui est sur www.rippack.com est ancien et n'est plus du tout adapté à la dernière version du rippack. Téléchargez la dernière version (3 beta 15.5) qui est plus simple à utiliser de toute façon.
    Au passage, GUI signifie Graphical User Interface, soit en français, interface utilisateur...
(si vous avez d'autres idées de points de FAQ dites moi :))
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Paidge
Débutant
Messages : 2
Inscription : mar. sept. 09, 2003 9:28 am

Message par Paidge »

Et bien il fodrair rajouter ke Rippack ne marche qu'avec les codecs Divx5.02 :(
Celui ki s'endort avec le cul ki gratte se réveille avec le doigt ki pue :p
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Paidge a écrit :Et bien il fodrair rajouter ke Rippack ne marche qu'avec les codecs Divx5.02 :(
Pas faux...





Voilà qui est fait ;)
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
dj neophyte
Débutant
Messages : 4
Inscription : jeu. sept. 25, 2003 11:18 am

Message par dj neophyte »

a bon?? avant ca marchait pour moi en Xvid 4, avec lequel j'ai encodé plein de films, mais pour l'instant y'a une couille...
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

dj neophyte a écrit :a bon?? avant ca marchait pour moi en Xvid 4, avec lequel j'ai encodé plein de films, mais pour l'instant y'a une couille...
Xvid 4 ???
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
almeida
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Inscription : mer. oct. 01, 2003 2:40 pm

Re: FAQ sur le rippack - L'essentiel avant de poser une ques

Message par almeida »

[*] Le rippack est bloqué à la fin de la première passe

La raison la plus courrante de ce problème viens des codecs de Pinnacle (anciennement Miro) fournis avec la PCTV et quelques autres produits. Supprimez les codecs fournis (attention, pas besoin de désintaller les drivers ou la carte ! :)) et le tour est joué. Ces codecs ne servent pas de toute façon en dehors de l'enregistrement avec le logiciel fourni avec la carte. Préférez lui l'accquisition avec VirtualDub ou FreeVCR avec un codec MJPEG par exemple... Vous gagnerez en qualité.

c quoi les codecs ? windows me demande d'installer au debut les drivers audio et video de la carte pctvrave de chez pinnacle.
veux-tu parler des programmes fournis avec ?
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Re: FAQ sur le rippack - L'essentiel avant de poser une ques

Message par bruce »

almeida a écrit : c quoi les codecs ? windows me demande d'installer au debut les drivers audio et video de la carte pctvrave de chez pinnacle.
veux-tu parler des programmes fournis avec ?
Non bel et bien des codecs de Pinnacle... Une fois les drivers installés, il faut aller supprimer les drivers dans le panneau de config. Tu as quel windows ?
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
almeida
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Inscription : mer. oct. 01, 2003 2:40 pm

Re: FAQ sur le rippack - L'essentiel avant de poser une ques

Message par almeida »

bruce a écrit :
almeida a écrit : c quoi les codecs ? windows me demande d'installer au debut les drivers audio et video de la carte pctvrave de chez pinnacle.
veux-tu parler des programmes fournis avec ?
Non bel et bien des codecs de Pinnacle... Une fois les drivers installés, il faut aller supprimer les drivers dans le panneau de config. Tu as quel windows ?
g windows 98 modifié avec tweak ui pour afin d'ameliorer l'environnement façon win millenium

ça marche pas : au demarrage, il me demande les drivers de la carte miropctv rave : je les installe puis apres je vais dans ajout/suppression de programme et je supprime studiotv mais lorsque je relance l'ordi, rebelotte il me demande a nouveau les drivers.
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Re: FAQ sur le rippack - L'essentiel avant de poser une ques

Message par bruce »

almeida a écrit : g windows 98 modifié avec tweak ui pour afin d'ameliorer l'environnement façon win millenium

ça marche pas : au demarrage, il me demande les drivers de la carte miropctv rave : je les installe puis apres je vais dans ajout/suppression de programme et je supprime studiotv mais lorsque je relance l'ordi, rebelotte il me demande a nouveau les drivers.
Non suprime pas studiotv mais les codecs !!! Je sais plu ou c dans win98... "Son et multimedia" il me semble...
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
almeida
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Inscription : mer. oct. 01, 2003 2:40 pm

Re: FAQ sur le rippack - L'essentiel avant de poser une ques

Message par almeida »

Non suprime pas studiotv mais les codecs !!! Je sais plu ou c dans win98... "Son et multimedia" il me semble...[/quote]

c ça, c dans multimedia. ça a l'air de marché.
now il faut que je trouve un soft pour pouvoir voir la tv : meuhmeuhtv était tres bien mais il lui fallait un tuner valide (en l'occurence j'utilisais ma carte miro). k!tv n'a pas l'air de fonctionné : faut que je vois ça de pres.

merci quand meme pour la resoltion du probleme lié aux codecs : je ne connaissais pas ce truc.
Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Message par ..::xelios::.. »

Moi j'ai une idée pour un ajout à la FAQ concernant le problème récurrent avec WinASPI si tu as Windows XP:

- Télécharge WinASPI
- Tu dézipes le tout dans c:\adaptec\aspi\
- Démarrer > Exécuter > Parcourir
- Recherche "c:\adaptec\aspi\install.bat" et tu y ajoutes après " XP32" (n'oublie pas l'espace avant "XP32") de manière à avoir
"c:\adaptec\aspi\install.bat XP32"
- OK
almeida
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Inscription : mer. oct. 01, 2003 2:40 pm

Message par almeida »

..::xelios::.. a écrit :Moi j'ai une idée pour un ajout à la FAQ concernant le problème récurrent avec WinASPI si tu as Windows XP:

- Télécharge WinASPI
- Tu dézipes le tout dans c:\adaptec\aspi\
- Démarrer > Exécuter > Parcourir
- Recherche "c:\adaptec\aspi\install.bat" et tu y ajoutes après " XP32" (n'oublie pas l'espace avant "XP32") de manière à avoir
"c:\adaptec\aspi\install.bat XP32"
- OK
je suis sous win98
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Re: FAQ sur le rippack - L'essentiel avant de poser une ques

Message par bruce »

almeida a écrit :Non suprime pas studiotv mais les codecs !!! Je sais plu ou c dans win98... "Son et multimedia" il me semble...
c ça, c dans multimedia. ça a l'air de marché.
now il faut que je trouve un soft pour pouvoir voir la tv : meuhmeuhtv était tres bien mais il lui fallait un tuner valide (en l'occurence j'utilisais ma carte miro). k!tv n'a pas l'air de fonctionné : faut que je vois ça de pres.

merci quand meme pour la resoltion du probleme lié aux codecs : je ne connaissais pas ce truc.[/quote]

De rien (note pour récupérer le texte précédent, clique sur "citer" ça marche tout seul ;)).

Pour la télé perso j'utilise le soft fourni par Pinnacle qui est pas trop mauvais dans les versions 5 du driver. Oubliez pas de mettre à jour le driver, depuis la version 5 c'est bcp mieux et rapide !
www.pinnaclesys.com
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

almeida a écrit : je suis sous win98
ct pas pour toi mais pour la FAQ générale ;)
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

..::xelios::.. a écrit :Moi j'ai une idée pour un ajout à la FAQ concernant le problème récurrent avec WinASPI si tu as Windows XP:

- Télécharge WinASPI
- Tu dézipes le tout dans c:\adaptec\aspi\
- Démarrer > Exécuter > Parcourir
- Recherche "c:\adaptec\aspi\install.bat" et tu y ajoutes après " XP32" (n'oublie pas l'espace avant "XP32") de manière à avoir
"c:\adaptec\aspi\install.bat XP32"
- OK
Heu... pkoi je fourni ForceASPI à ton avis ? ;)
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Re: FAQ sur le rippack - L'essentiel avant de poser une ques

Message par merlin-le-sagouin »

bruce a écrit :
almeida a écrit :Non suprime pas studiotv mais les codecs !!! Je sais plu ou c dans win98... "Son et multimedia" il me semble...
c ça, c dans multimedia. ça a l'air de marché.
now il faut que je trouve un soft pour pouvoir voir la tv : meuhmeuhtv était tres bien mais il lui fallait un tuner valide (en l'occurence j'utilisais ma carte miro). k!tv n'a pas l'air de fonctionné : faut que je vois ça de pres.

merci quand meme pour la resoltion du probleme lié aux codecs : je ne connaissais pas ce truc.
De rien (note pour récupérer le texte précédent, clique sur "citer" ça marche tout seul ;)).




Pour la télé perso j'utilise le soft fourni par Pinnacle qui est pas trop mauvais dans les versions 5 du driver. Oubliez pas de mettre à jour le driver, depuis la version 5 c'est bcp mieux et rapide !
www.pinnaclesys.com[/quote]

euhhh :D Bruce, pour récuperter le texte précedent clique sur citer ca marche tout seul :D :lol:

EDIT: MDRRRRR ca marche pas pour moi non plus!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Hum hum, on est dans quel topic encore ici ? :D :D :lol:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Re: FAQ sur le rippack - L'essentiel avant de poser une ques

Message par bruce »

merlin-le-sagouin a écrit : euhhh :D Bruce, pour récuperter le texte précedent clique sur citer ca marche tout seul :D :lol:

EDIT: MDRRRRR ca marche pas pour moi non plus!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:
Z'êtent pas doués... :/
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
doctorf
Expert
Expert
Messages : 128
Inscription : dim. oct. 19, 2003 9:46 pm
Localisation : Grenoble --> Silicon french valley
Contact :

Message par doctorf »

bruce a écrit :
dj neophyte a écrit :a bon?? avant ca marchait pour moi en Xvid 4, avec lequel j'ai encodé plein de films, mais pour l'instant y'a une couille...
Xvid 4 ???
:???: Et comment tu peux faire marcher rippack ( 16.x ) avec Xvid...
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

en choisissant "autre codec yuv" dans l'interface :wink:
Répondre