influence vitesse graveur et qualité du resultat ?

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
landa
Débutant
Messages : 14
Inscription : mar. oct. 07, 2003 7:41 am

influence vitesse graveur et qualité du resultat ?

Message par landa »

bon jour

je me demande s'il ya une influence entre la vitesse de gravage d'un dvd r et le resultat obtenu (qualité image et son)

je sais que le support a une influence mais quid de la vitesse

en 1 mot : obtiens t'on un meilleur resultat en gravant en 2x qd 4x par ex

merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

je n'ais pas de graveur de dvd, mais pour ce qui est du gravage sur support cd, je grave toujours en vitesse max pour les données et en vitesse mini (2x) pour tous ce qui contient de l'audio (l'oreille humaine percoit tres bien tous les artéfacts. L'oeil est moins sensible...)
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Non la gravure est identique quelque soit la vitesse et le contenu à graver... Si les CD-R ou DVD-R que tu as supportent la vitesse maxi, utilise la ;)

noxarv : en audio c pareil... Le graveur se moque de savoir si c du son ou des data, il grave des 0 et des 1...
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Tu conseillais pourtant toi-même de ne pas graver l'audio en + de 8 fois si je me souviens bien, non? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Je préconise une certaine prudence.

Faites l'essai de graver un cd en 4X puis en 40X et vous verrez en regardant la gravure à la lumière qu'elle semble beaucoup plus discrète sur la haute vitesse. L'argument n'a certes aucune valeur scientifique mais bon...
D'autre part il est empiriquement vérifiable que les cd loupés le sont plus à grande vitesse et pour terminer on voit bien la difficulté qu'a le lecteur à reconnaître le cd et perso, ceux qui ont été faits à grande vitesse font patauger le lecteur un peu plus.

Ceci dit, +1 avec bruce puisque comme on grave des 0 et des 1, si la gravure est réussie, le film est parfaitement identique. Reste la sensibilité du lecteur qui peut poser pb.
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

pwaloku a écrit :Tu conseillais pourtant toi-même de ne pas graver l'audio en + de 8 fois si je me souviens bien, non? :???:
Non pas moi... G tj gravé mes CDs audio en vitesse maxi car techniquement ça reviens au même... A moins d'avoir des CDs non adaptés...
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

dou a écrit :Je préconise une certaine prudence.

Faites l'essai de graver un cd en 4X puis en 40X et vous verrez en regardant la gravure à la lumière qu'elle semble beaucoup plus discrète sur la haute vitesse. L'argument n'a certes aucune valeur scientifique mais bon...
D'autre part il est empiriquement vérifiable que les cd loupés le sont plus à grande vitesse et pour terminer on voit bien la difficulté qu'a le lecteur à reconnaître le cd et perso, ceux qui ont été faits à grande vitesse font patauger le lecteur un peu plus.

Ceci dit, +1 avec bruce puisque comme on grave des 0 et des 1, si la gravure est réussie, le film est parfaitement identique. Reste la sensibilité du lecteur qui peut poser pb.
Tout dépend du CD-R utilisé. C'est certain qu'un CD de mauvaise qualité non adapté à la haute vitesse sera "mal" gravé à haute vitesse... Mais l'inverse est vrais également. Un CD adapté à la haute vitesse risque d'être "crammé" par un temps d'exposition trop long à faible vitesse...

Sinon, je plante plus un seul CD avec mon plextor 12x alors que j'en ai planté plein avec mes graveurs d'avant en 1, 2 et 4x...
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

bruce a écrit :C'est certain qu'un CD de mauvaise qualité non adapté à la haute vitesse sera "mal" gravé à haute vitesse...
c'est un peu ce que je voulais dire... je n'abite pas rue Duménil (si mes souvenirs son bon... :D ) et donc je n'ais pas vraiment le choix dans l'achat des cd-r => pour avoir un prix compétitif et non prohibitif, je suis "obligé" de prendre ce que l'on me propose au détriment de la qualité. donc, je grave en 2x, et n'ais jamais de pbs (je me risque de temps à autre à du 4x :D ...
pour moi, le temps de gravure est rarement un facteur limitant...
mais sur le principe, je suis d'accord, le principe est très binaire... enfin très basique quoi !! :lol:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

bruce a écrit :Sinon, je plante plus un seul CD avec mon plextor 12x alors que j'en ai planté plein avec mes graveurs d'avant en 1, 2 et 4x...
Question fiabilité, qualité et réputation, c'est sûr que c'est la rolls du graveur! :jap:
C'est peut-être un peu délicat de le comparer aux concurrents qui coûtent deux à trois fois moins cher ? :???:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

@Bruce: 'scuze alors, je pensais que c'était toi qui disais de ne pas graver l'audio en plus de 8x. :wink:

@Dou : je pense malheureusement pour Plextor que s'ils ne baissent pas sérieusement leurs prix, la conurrence va les bouffer parce que le moindre garveur "produit blanc" te fait des CD en 48x et actuellement, tous les graveurs ont une technologie de protection contre les ratages -> même dans les petits prix, il est très rare de rater un CD. Et en tout cas, avant d'en rater assez pour justifier la différence de priw d'avec un plextor, ça fait réfléchir. Yamaha y est déjà passé (et pourtant je trouve qu'ils étaient aussi bons que Plextor, c'était une boîte qui innovait avec ses graveurs...), p-ê Plextor survivra, je l'espère en tout cas, mais pas si sûr. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

dou a écrit :
bruce a écrit :Sinon, je plante plus un seul CD avec mon plextor 12x alors que j'en ai planté plein avec mes graveurs d'avant en 1, 2 et 4x...
Question fiabilité, qualité et réputation, c'est sûr que c'est la rolls du graveur! :jap:
C'est peut-être un peu délicat de le comparer aux concurrents qui coûtent deux à trois fois moins cher ? :???:
J'avais d'excellents graveurs avant aussi et très chers... TEAC 4x SCSI, Philips CD-2000 2x SCSI...
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Ha oui sinon, nivo CD-R je me prend des verbatim en spin now, j'en ai eu pour 36 euro les 100 à montgallet... J'en ai pour un moment là ! :D
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

Il me semble avoir lu que :
- la durée de vie des CD gravés à haute vitesse était moins longue
- il n'est pas recommandé de graver trop lentement des CD prévus pour des grandes vitesses
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

bruce a écrit :je me prend des verbatim en "spin now"
Was ?? :???: :???:
Avatar de l’utilisateur
Ghent Chimaera
Maître !
Maître !
Messages : 279
Inscription : lun. janv. 28, 2002 12:00 am
Localisation : Lille, France

Message par Ghent Chimaera »

En spindle je suppose (les p'tites tours à cd)
Ghent Chimaera
"Life is a journey, not a destination." -Anon
Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Message par ..::xelios::.. »

J'avais l'habitude d'utiliser des spindles de 100 cd-r SilverCircle, mais ils ont baissé de qualité: plus de peinture sur la face non gravée (et donc monis de protection contre les griffes...)
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

cdoris a écrit :Il me semble avoir lu que :
- la durée de vie des CD gravés à haute vitesse était moins longue
- il n'est pas recommandé de graver trop lentement des CD prévus pour des grandes vitesses
Pour la première je sais pas du tout... Pour le moment aucun pb.

Sinon oui c ce que j'expliquais, tu les brules car ils sont trop senssibles ;)
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Ghent Chimaera a écrit :En spindle je suppose (les p'tites tours à cd)
Yep ;)
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ghent Chimaera a écrit :En spindle je suppose (les p'tites tours à cd)
:oops: Faudrait que je me tienne au courant! :jap:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

En effet oui, c'est pas tout neuf comme mode de stockage. :D
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Répondre