Xp ET linux?

Ici, c la section logiciels... Tout les softs qui n'ont rien à voir avec le reste quoi ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
glandouilleur
Maître !
Maître !
Messages : 281
Inscription : sam. févr. 15, 2003 4:32 pm
Localisation : Belgique - Aaarlon

Xp ET linux?

Message par glandouilleur »

Bonjour à tous!! Voilà, la chose est simple, je vais pas tarder a formater mon ordinateur (et ui, un bon piti lavage, ca fait pas de mal). Et la question est assez simple, peut-on installer xp (et ui, pour word, excel, compatibilité autres ordi) ET linux (sur une de mes trois partitions par ex).
Linux, me servirati principalement a découvrir ce logiciel libre (j'aime pas trop les monopoles) et je sais que pour les réseaux et autres, il est bcp plus stable que win. 8)
Mais bon, voilà, je ne suis pas informaticien et je voulais savoir si on savait le configurer même pour un utilisateur lambda, si je pourrai accéder à tous mes fichiers qqe soit l'explorateur employé, si je pourrai choisir mon explorateur au démarrage ou seulement par après, et si win va digérer un linux qui se pointe juste à côté de lui. :D

Voilà, je suis bien motivé a lire pleiiiinns de trucs dessus, dc si vous avez des conseils, des sites, ... C'est le bienvenue!!! :D Un tout graaaaaannndd merciii!! :jap:

P.S.: J'ai un disque de +ou- 100gigas, fractionné en trois disque, je comptais formater le c:, ré-install xp et install linux sur un des deux autres.

P.P.S.: Il existe une version alllégée de windows....ca dit koi? Nécessaire, utile ou simple gadget? :???:

P.P.P.S.: :D :D Et ui, bcp de question, n'est-ce pas?!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

J'ai tenu le même raisonnement voici qq années et du coup, je ne me suis jamais plongé à fond dedans.
Un pote m'a dit : tu écrases définitivement w*, tu installes linux et ensuite tu apprends à nouveau comme quand tu as débuté avec windôbe. Il avait raison.

Ceci dit, aucun pb pour faire cohabiter tout ça. J'ai 98 + 2K + linux et ça roule. Il y a même qq fois xp en plus pour des essais et ça gaze pareil. Il faut seulement avoir un outil de multi-boot efficace ; celui de xp/2k est bien car on peut paramétrer à la main.

Tu peux te passer de microsoft office car la suite open office gère très bien tout ça. Je ne sais plus si elle s'appelle open office pour linux mais suis sûr qu'il y en a une puisque je l'ai !!

Maintenant, pour accéder à tous tes fichiers en "accès total" (lecture + écriture) je ne sais pas où on en est ... :oops:

Maintenant, un petit conseil matériel : si tes moyens te le permettent, c'est bien d'avoir ce genre de config avec deux dd pour croiser les os et les swaps (plus rapide)
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

dou a écrit :Maintenant, pour accéder à tous tes fichiers en "accès total" (lecture + écriture) je ne sais pas où on en est ... :oops:
à ma connaissance, il faut rester en fat32 pour que linux puisse écrire :/

mais p-ê qu'il y a une solluce...
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
glandouilleur
Maître !
Maître !
Messages : 281
Inscription : sam. févr. 15, 2003 4:32 pm
Localisation : Belgique - Aaarlon

Message par glandouilleur »

Oki c bien gentil...et bien...je crois que je vais essayer un peu tout...et verrai moi-même et devrai apprendre à utiliser linux...

Si d'autres ont d'autres idées, suggestions, remarques, expériences, (bon, je vais pas continuer...), ... Qu'ils se manifestent!! :bounce:

Core merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
glandouilleur
Maître !
Maître !
Messages : 281
Inscription : sam. févr. 15, 2003 4:32 pm
Localisation : Belgique - Aaarlon

Message par glandouilleur »

Et voilà! :D Bon, pour ceux qui seraient intéressés aussi par la même question que moi, voici un très bon début!!

http://www.clubic.com/article-31614-1-l ... acile.html

Simple, complet, un bon début début pour commencer pour un utilisateur lambda.

Ma question serait la suivante maintenant...Mandriva, Suse ou Ubuntu et K2 ou Gnome??... :roll: Je pense que je pencherais pour mandriva et K2...Mais si certains ont des expériences ou conseils... :jap:

Allez, bonne fin de journée et ... vive linux!! (bon, je l'ai pas encore installé... :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

La version la plus acessible et la plus complète en gratuit était jusqu'il y a peu la Mandrake. La Suse était plus difficile d'accès ; la Mandriva, je ne connais pas (successeur de la Mandrake?).
Sinon, j'ai aussi tenu le même raisonnement que toi, j'ai beaucoup chipoté (et c'est peu dire), mais je confesse que je suis revenu à du Windows pur pour l'instant car Linux, malgré de très gros progrès de présentation, n'a jamais pu reconnaître certains périphériques USB que je lui avais imposés (parmi lesquels un modem -> Linux c'est beau, mais s'il faut se passer d'internet, c'est moins marrant).

Je suppose que la situation a encore largement évolué depuis mes derniers essais (plus d'un an) et je te souhaite bien de l'amusement avec ton nouveau jouet. :wink:

NB : tiens-nous au courant, ça m'intéresse.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

La mandriva 2006 est la plus simple et la moins déroutante pour un utilisateur qui quitte windows (l'utilisation et l'aspect de KDE est assez similaire à dodows).J'ai essayé la Xandros : pas mal non plus et très simple à paramétrer.

La Fedora Core 4 est un peu plus chiadé à l'usage (utilisation de Gnome par défaut et puis elle est dérivée directement de la Red Hat).

Pour l'accés en lecture/écriture aux partitions Windows,il faut en faire une (au moins ;-) ) en FAT 32 car à l'heure actuelle,l'accés aux partoches NTFS ne se fait qu'en lecture (un problème de crash en écriture n'est pas encore résolu).


Maintenant,Open Office tourne sur les 2 plateformes et est compatible avec les fichiers issus de la suite Microsoft Office.


Welcome to the free world !! :wink:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
glandouilleur
Maître !
Maître !
Messages : 281
Inscription : sam. févr. 15, 2003 4:32 pm
Localisation : Belgique - Aaarlon

Message par glandouilleur »

En effet, la mandriva est la succession de la mandrake. Très simple d'utilisation (jugé sur le vite tour d'horizon), installation facile et pas loin de win pour ce qui est présentation, bien que l'on sait paramétrer beaucoup plus de choses (si on en a les besoins et envie...). Déjà ce fait, me plait un peu plus que pour windows...mais bon, avis perso...

Donc, voilà, là je vais voir à l'usage, voir s'il me prend internet sans fil (il a reconnu ma carte et quasiment tout mes périfiques!! Je suis agréablement étonné).

Donc, là le dernier soucis...c'est de désinstallé Xp pour le réinstallé (un petit formatage koi) Et là...bjr!! :x Mais bon, vais me renseigner... Pasque je n'ai pas la belle petite fenêtre installer, réparer, formater!! J'ai juste installer ou réparer... enfin....

Je vous redi koi à l'usage... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Par flemme de changer et par esprit de contradiction, je reste avec ma "slackware" ; c'est pas de la version édulcorée pour lopette frileuse !!!

Et puis pour pwaloku et son modem usb ..... l'a qu'à mettre du matos sérieux avec connexion rj45 qui marche sur tous les os. Na !! :na:
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

je m'étais tapé un paramétrage de mon modem conexant à l'époque du bas débit sur une mandrake 9....là c'était du sport ! lol

Maintenant,les firmwares des modems ADSL sont intégrés dans les distros Linux (y paraît....m'en fout d'ailleurs puisque comme le dit Dou : je suis en RJ45 lol).

bon amusement mon p'tit phacochére ! ;-)
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
glandouilleur
Maître !
Maître !
Messages : 281
Inscription : sam. févr. 15, 2003 4:32 pm
Localisation : Belgique - Aaarlon

Message par glandouilleur »

Et voilou!!! :D Un piti ordi tout neuf!! Nouveau Xp, linux pour une première tentative une bonne organisation des partitions...

Pour la config en profondeur et internet, faudra attendre la semaine... D'ici là, portez-vous bien! 8)


P.S.: Encore merci pour vos petites (ou pas) aides! :kiss: :drink:
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Mais de rien mon p'tit Père ! :wink:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
glandouilleur
Maître !
Maître !
Messages : 281
Inscription : sam. févr. 15, 2003 4:32 pm
Localisation : Belgique - Aaarlon

Message par glandouilleur »

Amen... :D
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

P'tite précision, à ce jour on peut tout à fait utiliser le NTFS avec Linux, seulement ce dernier est incapable d'attribuer les mêmes paramètres de sécurité, autrement dit, ça se lit, ça s'écrit, ça fait coin coin comme du NTFS, mais c'est plus vraiment du NTFS quand c'est écrit sous Linux.

S'ke j'me fais bien comprendre ? :P

-> Windows (en NTFS) : Lu par Linux, tu peux aussi écrire mais ça sera pas vraiment du NTFS, et ça sera lisible sous Windows

-> Windows (en FAT) : parfaitement exploitable sous nunux

-> Linux (en FAT) : parfaitement exploitable sous Windows.

Par contre les autres partitions de nunux ne sont pas lisibles sous dos.. autrement dit, Linux sait s'adapter à Windows, pas l'inverse :D


Sinon je préfère le dual boot de linux, paramétrable aussi à la main, et plus sympatoche.

Voilou :D
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

:eek: a ghost ! :eek:

Welcome back Casper ! :lol:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

tu me pensais disparu... mais casper-ais-tu donc ? :D
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

ton retour...j'attendrai,j'attendrai,qu'un oiseau qui s'enfuit.... :wink:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

et comme un enfant aux yeux de lumière !!
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Au fait,où en est notre Poumba de ses pérégrignations Linuxesques ? :???: :lol:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
NEILCRAZY
Expert
Expert
Messages : 94
Inscription : lun. déc. 30, 2002 1:32 am
Contact :

Message par NEILCRAZY »

Linux... c'est pour les tapettes... :D :D :D :D

NANNNNNnnn pas la têteeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuu :lol:
Répondre