Barrette mémoire...

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Barrette mémoire...

Message par pwaloku »

Mon ordi se la joue Alzheimer, sa mémoire est en train de lui jouer des (maxi-)tours -> je pense sérieusement à renouveler le pool. Actuellement, je tourne avec 256 Mb de mémoire DDRAM à 266 mHz (mémoire 2100 à 184 broches) sur un athlon 1400. Sachant que je pense passer à 512 Mb et que je ne compte pas réinvestir dans un nouveau processeur dans un avenir proche, les questions pour lesquelles je sollicite votre sagacité sont :

- plutôt 2*256 ou 1*512?
- il me semble ardu de trouver de la mémoire 2100, et elle est souvent plus chère que la plus performante (3200) -> la carte mère va-t-elle se débrouiller avec de la mémoire plus rapide ou faire un caca nerveux?
- une marque plutôt qu'une autre, sachant que je ne suis pas ami des produits génériques?

Merci de vos réponses, je les lirai entre deux plantages. :lol: :jap:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

La faute à xpkk :na:

Avis perso :
Plutôt 2 X 256 que 1 X 512
Ta machine ancienne n'a pas de limitation des slots mémoire comme ça peut être le cas sur des matos récents où on ne peut pas les utiliser tous si on veut être à 400 donc pas de pb. Un petit poil plus cher mais d'un chouïa.
Je me dis tjrs que si une pète, il me reste l'autre ; c'est la raison de mon choix.
J'ai ouï dire que sur des bécanes récentes, c'était plus rapide avec une seule qu'avec deux mais ne l'ai jamais constaté perso.

Achète une mémoire plus performante et moins chère, ça ne posera pas d'angoisse métaphysique à ta bécane. Suis sûr de ça et j'ai au bureau des bécanes qui tournent comme toi à 266 (même une vieille underclockée à 200 !!) avec des barrettes 400.

Je n'ai jamais acheté du "no name" et les barrettes de marque de mon chinois vont bien. Acheté deux la semaine dernière à 48 euros la 512Mo à 400Mhz.

Pour parler d'autre chose, suis en train de configurer deux bécanes avec le raid et le sata ; impressionnant !!!

A+
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ok, merci grand Sachem! :jap:

Sinon, pour le RAID, c'est une système génial; je trouve pour ma part que le prix de revient est en effet très impresionnant. Les disques durs ne sont tout de même pas donnés -> réservé à un usage professionnel à mon avis. :cry:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit :Sinon, pour le RAID, c'est une système génial; je trouve pour ma part que le prix de revient est en effet très impresionnant.
J'ai l'impression que tu as répondu raid en pensant scsi.

Le raid utilise n'importe quel disque ide, sata ou scsi.
Le raid est livré en standard sur les cartes asus à socket A qui sont bradées en ce moment à env 50 euroballes puisqu'elles disparaissent en fin d'année.

J'ai eu du scsi ; mon premier dd de 18Go coûtait 4.500FF soit env 700 euros. Ce scsi ultra 160 d'il y a 5 ans était plus performant que le sata actuel !!
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Je n'ai pas confondu IDE/SATA/SCSI, je trouve simplement que les disques durs IDE/SATA sont assez onéreux -> si pas de justification professionnelle, inutile de doubler tous les frais de disques durs dans une machine. :wink:

NB: j'ai aussi un disque SCSI dans ma machine (8 Gb!), et il est effectivement très performant (et il m'avait coûté très cher à l'achat également).
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit : inutile de doubler tous les frais de disques durs dans une machine. :wink: .
:jap:
C'est moi qui n'avais pas percuté .... c'est vrai que j'achète deux disques pour n'avoir l'espace que d'un seul ....
Ceci dit, 95€ le sata 200Go ...
Et puis comme tu dis, c'est professionnel ; là, on ne rigole plus.
Répondre