conseil programmation

Si vous voulez parler de code, programmation ou autres routines, c par là !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

conseil programmation

Message par sangoku »

Hellllllo everybody !!!!

Bon voila la tanche que je suis en programmation, puisque je n'y connais rien du tout...mais voila recement j'ai fait un ptit programme sous excel pour ma boite, permettant de determiné le volume a l'equivalence dans un dosage phmetrique, hors j'ai penser que je pouvai faire encore mieux.
En fait j'aurai voulu savoir si c'etait tres compliquer de transformer mon programme excel, en un petit logiciel avec interface graphique et tout et tout pour que ce soit plus beau et plus comprehensible pour tout ceux qui aurait a l'utiliser.
le principe est de rentrer une liste de potentiel et de volume dans un tableau pour ainsi tracer une courbe qui revele par quelques calculs un volume au point d'equivalence, qui servira a caculer une concentration par la suite.
donc est ce possible de faire une belle interface qui permette de renvoyer vers ma feuille excel ou de reprogrammé la totalité ? et si oui comment? et avec quoi ??? le plus facile ...
merci bien :pt1cable:
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

normalement c'est pas très compliqué et ça doit pas prendre beaucoup de lignes, mais c'est comme tout, il faut apprendre, et même si c'est assez simple, tu vas devoir apprendre les bases pour faire quelque chose d'abouti.
Puisque c'est du Excel j'imagine que c'est une macro, et donc ce sera très proche de Visual Basic, tu ne seras pas dépaysé. Maintenant il y a moyen de faire du MFC (librairies C++ de Microsoft) et donc d'avoir un beau prog rapide sans fichiers nécessaires à côté. Seulement là faut apprendre les bases du C/C++ ainsi que le fonctionnement des librairies MFC et du Visual Studio ... c'est un peu plus compliqué, mais ça vaut le coup, à toi de voir :D
Avatar de l’utilisateur
scrills
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 11, 2001 2:00 am

Message par scrills »

Tu peux éventuellement commencer par faire une interface graphique dans Excel, et tu pourras programmer en VBA (on peut faire énormément de choses comme ça, et tu as accès à déja pas mal de controles).
Tu fais Alt+F11 pour accéder au visual basic éditor. Ensuite tu peux faire un clic droit sur ton "VBAProject" et faire insertion > UserForm.
Dès lors tu as accès aux controles de bases et dans ta boite à outil tu peux faire un clic droit pour en ajouter d'autres.
Ensuite ça se programme plus ou moins comme du VB. Et si tu veux voir comment se codent les actions sur les cellules de ton fichier Excel, tu peux faire une nouvelle macro et jeter un coup d'oeil au code généré.
Voila...

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

merci bcp je vais me mettre au boulot et jverrai par quoi je suis motivé pour commencer ça...
dsl comme un con j'avais pas matter cette rubrique depuis un moment, donc voila le pq de mon retard :jap:
merci les mecs
jvous tiendrais au courant si je n'ai pas lacher l'affaire ( apres tout c'est pour mon taf et si ça me lourde il se contenteraon de excel :D )
bon WEEEEEE
la vie est une fête
Répondre