réseau et partage d'Internet

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

réseau et partage d'Internet

Message par Stief »

Salut a tous,

Voici mon probleme:
-est-il possible de partager une connexion Internet entre 2 PC sans passer par un routeur?
-ou est ce que je peux trouver des switch (et des routeurs en cas) pas trop cher...
Merci d'avance
A+
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Partage de connexion : sans pb à paraméter et facile.
Il suffit que les deux bécanes soient en réseau câble croisé raccordé aux deux cartes réseau (ou même un simple câble usb sans carte réseau) ou encore raccordées à un switch (30 - 50 €) par câble droit. Il faut autoriser l'ordi connecté à partager sa connexion avec l'autre et dire à l'autre que l'ordi connecté va lui servir de passerelle. W* fait ça très bien.

Perso, si tu acceptes le conseil, netgear (ou autre) fait un switch/routeur/firewall/modem adsl très performant et aus alentours de 100€ ce qui est plus intéressant et plus économique que d'installer 36 trucs plus ou moins compatibles. Il y a une version avec le wifi en plus (env.150€)
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

Merci de ta reponse... :jap:

Ca fait qd meme assez cher...je pensais qu'on pouvais trouver des switch moins cher. :x
C'est pour une install un peu "temporaire" donc c'est pas cool de payer un truc 100€; on verra ca qd j'aurai gagné au Loto :lol:
Le wifi m'interesse pas: je trouve pas ca top, et ca coute cher!
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

J'ai ce 3COM et j'en suis très COMtent :D

seulement il te faut un modem ethernet pour que ça ait un interet...

sinon tu relies tes 2 PC par cable RJ45 (aujourd'hui les cartes LAN récentes sont en auto negoce donc peu importe que le cable soit droit ou croisé ;)), avec pour défaut le fait que le modem sera connecté à un PC qui devra donc partager la connexion et être allumé quand tu veux que l'autre PC se connecte à internet !!
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

ZaleXxXx a écrit :aujourd'hui les cartes LAN récentes sont en auto negoce donc peu importe que le cable soit droit ou croisé
Je n'ai pas acheté de cartes lan depuis un moment puisque j'ai des 10/100 full duplex en stock (chipset 8139) que je réutilise, mais ce qui est sûr c'est qu'en connexion directe de deux pc avec câble droit, ça ne marchait pas. Ceci dit, je ne mets pas en doute ce que tu dis tout en restant un peu dubitatif cependant.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

normal, il faut du cable croisé sur les anciennes cartes ;) je ne dis pas sur les full duplex mais sur les cartes avec auto-négociation, ne pas confondre !!! utilises donc du cable croisé :jap:
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

A quoi ca sert alors un routeur si 2 PC peuvent partager la connexion directement...A rien dans mon cas si j'ai bien compris.

Et comment on sait si les cartes sont en auto-negociation??
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

pour 2 PC un routeur ne sert à rien... tu peux en avoir un, certes, mais ce n'est pas réellement utile pour un simple et banal partage de connexion en réseau ;)

l'auto négoce se vérifie tout simplement en mettant un cable croisé puis un droit, si dans les 2 cas ça marche, alors tes cartes sont en auto négoce... logique non ? :P
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben vi mais à deux PC, il faut un des deux qui soit allumé pour que l'autre ait un accès -> c'est pas hyper-commode non plus dans certaines situations. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

pwaloku a écrit :Ben vi mais à deux PC, il faut un des deux qui soit allumé pour que l'autre ait un accès -> c'est pas hyper-commode non plus dans certaines situations. :wink:
Ca, j'avais compris... Et ca me derange pas du tout :wink:

@zalexxxx: le faux-cul te remercie de ta reponse... :jap:
Ce que je voulais demander, c'est si on pouvait voir l'auto negoce a partir des caractéristiques de la carte!!! :)
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Quand on voit le prix d'un modem adsl convenable ou le dépôt de garantie demandé par les fai, je reste convaincu qu'un appareil comme ce que j'ai ou comme zalexxx est le mieux.
On partage ce qu'on veut, il y a un firewall, et la simple consommation électrique de tes deux ordis allumés en permanence te paie l'engin dans l'année.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Oui, je confirme qu'on peut se passer d'un hardware routeur, mais il faut quand même que quelqu'un fasse le routage, la résolution de noms, le firewall et l'antivirus. Un des PC est tout désigné, mais un hardware dédié serait plus pratique quoique plus cher.
En particulier, certains gadgets tels que Messenger et ftp ne fonctionneront pas sur la seconde machine si la première ne fait que le partage de connexion www, sans faire la résolution d'adresse et sans re-router les trames IP. Alors que ça marche tout seul si tu as un modem-switch-routeur. Et s'il fait wifi en plus, plus besoin de percer les murs de ton appartement.
J'ai juste un bémol sur l'auto-détect. Auto-détec détecte automatiquement la speed et le half/full duplex, s'ajuste à celui d'en face. Par contre, rien à voir avec le cable croisé. Cable droit vers un switch, cable croisé vers une autre carte. Maintenant que certaines cartes croisent toutes seules les cables, je veux bien te croire, mais c'est vachement nouveau, quoique achtrement pratique.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

zorba4 a écrit :Oui, je confirme qu'on peut se passer d'un hardware routeur, mais il faut quand même que quelqu'un fasse le routage, la résolution de noms
Pas quand tu as 2 PC, aucun interet si tu te limites à vouloir surfer, comme dit plus haut, après si t'as des utilisations avancées, ok...
zorba4 a écrit :le firewall et l'antivirus
Outpost + AVP 5 powa :D

Avoir un firewall configurable sur un routeur hardware n'est pas forcément plus pratique si l'utilisateur est novice, et n'est pas utile si tu ne fais que bloquer/autoriser des logiciels...

zorba4 a écrit :Un des PC est tout désigné, mais un hardware dédié serait plus pratique quoique plus cher.
firewall/routeur machine : 40 euros
modem ethernet de base : 50 euros

zorba4 a écrit :En particulier, certains gadgets tels que Messenger et ftp ne fonctionneront pas sur la seconde machine si la première ne fait que le partage de connexion www, sans faire la résolution d'adresse et sans re-router les trames IP.
Ah bon ? depuis quand ? :eek:
à partir du moment où tu colles tes DNS sur les 2 machines, que tu spécifies une passerelle par défaut, t'as pas de restrictions particulières avec Messenger ou le ftp... les restrictions seront au niveau des serveurs, le ftp, le DCC ne pourront pas rentrer, mais sortir ne pose aucun souci !!

zorba4 a écrit :Alors que ça marche tout seul si tu as un modem-switch-routeur. Et s'il fait wifi en plus, plus besoin de percer les murs de ton appartement.
Eviter le tout en un, ça ne donne pas toujours les bons résultats... un modem, puis un switch séparé... ou un modem/routeur à la limite...

zorba4 a écrit :J'ai juste un bémol sur l'auto-détect. Auto-détec détecte automatiquement la speed et le half/full duplex, s'ajuste à celui d'en face. Par contre, rien à voir avec le cable croisé. Cable droit vers un switch, cable croisé vers une autre carte. Maintenant que certaines cartes croisent toutes seules les cables, je veux bien te croire, mais c'est vachement nouveau, quoique achtrement pratique.
:eek:

ça s'appelle l'auto négociation, que tu mettes du droit ou du croisé la carte est capable d'utiliser ton cable et de le reconnaître, et ça fait un moment que ça existe, mais aujourd'hui ça se généralise !!
Dernière modification par ZaleXxXx le mar. juin 29, 2004 7:32 pm, modifié 1 fois.
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Ouille-ouille, ouille, j'en prends plein la tronche pour pas un rond, moi. :cry:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

ZaleXxXx a écrit : Eviter le tout en un, ça ne donne pas toujours les bons résultats... un modem, puis un switch séparé... ou un modem/routeur à la limite...
Suis en général d'accord avec ça.

Ceci dit, pour des raisons pratiques, j'ai configuré deux réseaux avec des matériels netgear qui font modem-switch-routeur-firewall et wi-fi (ouf) et j'en suis très satisfait.
Le seul bémol étant le taux de transfert réel du wi-fi sur des fichiers lourds mais c'est un autre pb.

Là où il n'y a aucun doute, c'est que quand il y a une carafe sur un composant, faut tout racheter

@zorba4:
Qu'est-ce qu'il t'a mis !!!
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

Mais je t'aime quand même zorba :love:
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Moi aussi, Zalex, moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

:violon:

:lol:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

Pouvez sortir maintenant et nous laisser un peu seuls siouplé Image
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Répondre