connection sans fil

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ouk
Expert
Expert
Messages : 147
Inscription : mer. déc. 18, 2002 4:24 pm
Localisation : sete
Contact :

connection sans fil

Message par Ouk »

salut,

encore moi qui me renseigne pour mon nouvel achat...
est ce que vous pouvez m'éclairer sur les connections sans fil bluetooth, firewire, les caractérisitiques et les différences, avantage inconveniants ?


merci
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Je viens de monter deux réseaux wifi 811.g (54 Mbits).

Te suggère d'attendre, les perfos sont très en retrait de ce qui est annoncé, les portées dégradent le signal bien plus que ne le disent les pubs et les essais et le prix global est très élevé.
J'ai en pratique entre 5 et 12 Mbits de taux suivant les postes et on monte à 16 - 17 quand les machines sont à côté du routeur.
En plus, les machines se partagent la bande passante ce qui fait que plus il y en a plus la vitesse chute.
Sans parler du risque de parasitage si tu as des voisins équipés puisqu'il faut deux ou trois canaux d'écart entre deux fréquences pour éviter les interférences et qu'l n'y a que 12 canaux.
Regrette à postériori de ne pas avoir câblé par flemme et suis très déçu.

Valable cependant à courte distance (<10m sans gros murs) si tu es sûr de n'avoir qu'à partager internet, une imprimante réseau,jouer en réseau, ou visionner des films (pas transférer les fichiers).
Si c'est pour un serveur de fichiers ou de gros transferts comme des fichiers *.avi, vive le câble en attendant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ouk
Expert
Expert
Messages : 147
Inscription : mer. déc. 18, 2002 4:24 pm
Localisation : sete
Contact :

Message par Ouk »

salut merci a toi pour ces explications et info.
moi en fait si j'ai du wfi chez moi ca serai avec la nouvelle freebox qui va sortir et un ordi portable. ca serait donc uste pour pouvoir se connecter sans fil a internet. ds ce cas tu me dis que c'est bon ? j'aurai qd meme de bon taux ? (j'aurais a priori le 2mega)
a propos des distance dont tu parle j'ai un peu des doute car j'ai un maison de 155m² environ avec un etage... tu penses que ca peux etre bon ?
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Si tu prends deux pièces voisines ou l'une au dessus de l'autre, c'est sans pb sauf si il y a un mur en béton avec beaucoup de ferraille d'armature ou un gros gros mur en pierre traditionnel. Si c'est une pièce du rez de chaussée et l'autre opposée en diagonale et à l'étage à l'autre bout de la maison, faut voir, je ne peux pas te dire.
Quant au débit, la connexion la plus mauvaise que j'ai se maintient à 5 Mbits/s, ce qui est largement suffisant pour l'adsl haut débit et la lecture à distance de divX mais très insuffisant pour le transfert ou partage de gros fichiers.
Si tu n'as que deux machines en réseau, les perfos ne seront pas trop dégradées; par contre, s'il y en a 4 ou 5, c'est la cagade.

Il y a aussi la solution de transfert par courant porteur mais le taux maxi théorique est de 11 Mbits/s, c'est sensible aux interférences des appareils électriques, aux multiprises et certains tests font état de 2 ou 3 Mbits/s en pratique, ce qui sera trop peu pour l'adsl qu'on aura d'ici un ou deux ans. Pas testé perso.
Avatar de l’utilisateur
Ouk
Expert
Expert
Messages : 147
Inscription : mer. déc. 18, 2002 4:24 pm
Localisation : sete
Contact :

Message par Ouk »

ok merci pour toutes ces precisions ...
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

dou a écrit : certains tests font état de 2 ou 3 Mbits/s en pratique, ce qui sera trop peu pour l'adsl qu'on aura d'ici un ou deux ans. Pas testé perso.

et mon 56k, dans 1 ou 2 ans, il ira a quelle vitesse??? :pt1cable: :lol:
Image
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

D'accord avec Dou. Par contre, j'ai bien aimé : la question était sur Blootooth, la réponse est Wifi !
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

@zorba4:
La réflexion est assurément pertinente :jap: mais je pense que la question appelait plutôt une réponse sur le wifi dans la mesure où le bluetooth est conçu pour chaîner des périphériques sans fil à très courte distance avec un débit à l'heure actuelle très faible.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

:wink: OK
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

wifi : http://www.bheller.com/phpBB/viewtopic.php?t=10559
dou a écrit :@zorba4:
La réflexion est assurément pertinente :jap: mais je pense que la question appelait plutôt une réponse sur le wifi dans la mesure où le bluetooth est conçu pour chaîner des périphériques sans fil à très courte distance avec un débit à l'heure actuelle très faible.
Le bluetooth sert à communiquer à vitesse plus élevée que l'IR, car précisons quand même que le débit est de 1 Mbits/s et la portée de 10 à 30 mètres, pas mal quand même...

Pour Info
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

ZaleXxXx a écrit :....car précisons quand même que le débit est de 1 Mbits/s et la portée de 10 à 30 mètres......
Chiffres qui confirment que c'est insuffisant pour un réseau puisqu'inférieurs aux vitesses de l'adsl actuel ; en plus chiffre maxi théorique jamais atteint en pratique. A comparer au wi-fi qui prétend atteindre 54 Mbits et 300 m et qui ne fait que 15 Mbits à moins de 10 m.
Vaut mieux garder ça pour une imprimante ou autre périph.

A titre de comparaison, les cartes mères actuelles sont livrées avec un lan câblé à 1.000 Mbits/s !!!!
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

le bluetooth n'est pas axé sur le connexions Web, plutot pour les PDA, souris, claviers... tu as lu l'article que j'ai donné en lien ?

le wi-fi est pas mal, mais l'insécurité du protocole est trop surénorme encore... le WinMax comme expliqué dans le topic que je donne également en lien est plus avantageux.

le wi-fi est un débit trèèèèèès théorique, la météo peut changer ton débit, le fait que tu fumles ou non, tout est sujet à la diminution et à la perte de débit... logique d'ailleurs...
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

A ce propos, un truc m'interpelle...

on lit partout que le wi-fi est mal sécurisé ; il y a quand même une clé 128 bits !!! Théoriquement, pour casser ça, faut la nasa ou le fbi !!! alors elle est où, la faille ??
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

En fait le protocole de chiffrement utilise des cleés de chiffrement statiques de 64 ou 128 bits, avec un vecteur d'initialisation de 24 bits, ce qui déjà fait en réalité un chiffrement en 40 ou 104 bits. Donc un simple essai de toutes les combinaisons, simplement 100Mo à 1Go de données interceptées suffisent à déduire la clef avec AirSnort ou WepCrack, donc voilà payes ta faille quand même !! Même moi je passe près de chez quelqu'un qui a un réseau wi-fi je le pirate, c dire...

La norme 802.11i devrait être mieux sécurisée, mais elle n'est pas encore de sortie, donc en attendant faut faire avec ce qu'il y a...

d'autres procédés comme le brouillage qui consiste à bombarder le réseau de bruit diffusé dans la plage des 2.4GHz ou le deni de service qui consiste à multiplier le nombre de demandes de connexion jusqu'à saturation, relèvent eux du vandalisme mais existent bel et bien !! :(
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Autant pour moi pour les 24 bits statiques.
Cependant, même avec les 104 bits qui restent, ça fait encore (à peine arrondi) 1.000.000.000.000.000.000.000.000 de combinaisons soit un million de milliards de milliard soit encore 10 exp 24.
Avec en plus un filtre par le nom de réseau dont on peut interdire l'émission sur le réseau, un blocage des ip non autorisées et un second filtre par l'adresse mac de la carte réseau qui avec ses douze caractères hexadécimaux (équivalant à une clé de 48 bits) multiplie encore par 256.000.000.000.000 le chiffre précédent.

Ce qui signifie qu'il faut tester 256 X 10 exp 36 combinaisons puis avoir une ip autorisée par le routeur et avoir le nom du réseau !!!!

Alors en fait, ce qui se passe, c'est que les utilisateurs ne se servent pas correctement (ou désactivent par défaut) de ces options de filtrage assez délicates à mettre en oeuvre et transforment leur réseau en passoire.

A mon avis, le kiki que tu pirates a débrayé ou mal configuré les sécurités
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

dou a écrit :Autant pour moi pour les 24 bits statiques.
non, les clefs de chiffrement sont statiques, c'est là que le bas blesse ;)
dou a écrit :Avec en plus un filtre par le nom de réseau dont on peut interdire l'émission sur le réseau, un blocage des ip non autorisées et un second filtre par l'adresse mac de la carte réseau qui avec ses douze caractères hexadécimaux (équivalant à une clé de 48 bits) multiplie encore par 256.000.000.000.000 le chiffre précédent
Faut-il encore que les utilisateurs se décident à changer le nom du réseau, à ne pas mettre des adresses trop faciles à chopper, à autoriser uniquement les adresses MAC en présence et à comprendre que tout ne se fait pas par magie avec David Shiffer...
dou a écrit :Ce qui signifie qu'il faut tester 256 X 10 exp 36 combinaisons puis avoir une ip autorisée par le routeur et avoir le nom du réseau !!!!
pas dans la vraie vie :lol:
dou a écrit :Alors en fait, ce qui se passe, c'est que les utilisateurs ne se servent pas correctement (ou désactivent par défaut) de ces options de filtrage assez délicates à mettre en oeuvre et transforment leur réseau en passoire.
U R right Sir ;)
dou a écrit :A mon avis, le kiki que tu pirates a débrayé ou mal configuré les sécurités
c t le kiki de tous les kikis :D
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ben on est pratiquement d'accord !!
On en revient à l'utilisateur qui est responsable de sa porte blindée qu'il laisse ouverte !!

Rappelons également que jusqu'à il y a peu, les clés 128 bits étaient, en théorie, interdites car il était impossible aux services de l'état de les décrypter même avec des bécanes autrement plus puissantes que nos joujoux. Elles n'ont été autorisées que par pression des serveurs sécurisés (banques ....) et aussi parce qu'en pratique, il était impossible en fait de les interdire :D

Et pour faire oeuvre de charité, donnons la recette pratiquement imparable : si vous avez un réseau disons avec 5 machines et une imprimante réseau, ça fait six ip réservées en plus de celle du routeur et on limite les possibilités d'ip à ces six là . Sur un réseau, il faut tout brancher. Quand toutes les 6 ip réservées sont toutes utilisées, il n'y a pas de place pour une autre machine ni pour un pirate. Q.E.D.

A+ zalexxxx :wink:
Répondre