pb quand j'allume l'ordi

Vous voulez parler d'autre chose que du site ou d'informatique, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

pb quand j'allume l'ordi

Message par mat1977 »

Salut
dès que j'allume mon ordi, et avant que windows se lance, ce message apparait
"pri master Hard disk : S.M.A.R.T. Status BAD, Backup and Replace
Press F1 to resume"
Et donc je fais F1 pour démarrer l'ordi
Ce problème éxiste depuis 2 jours seulement et tout à coup :???:
Quelqu'un à la solution ?
merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

oups, ben c'est pas bon signe...
smart (=Self Monitoring Analysis And Reporting), t'indique que ton dd risque de claquer à tout moment :(
=> fait tes sauvegardes fissa !! 8)

si t'as pas de données précieuses sur ton dur, et que tu veux le pousser à bout sans pour autant avoir le message d'avertissement, tu peux désactiver l'option "HDD S.M.A.R.T. Capability" au niveau de ton bios

:wink:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

Message par mat1977 »

Mon dieu....
Il est donc mort ?
J'ai toutes mes applications dessus (windows xp, ect.....)
C'est clair que ça sent pas bon... :(
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Je ne peux que confirmer :(
Fais marcher la bécane le moins possible tant que tu n'as pas peaufiné et gravé toutes les sauvegardes.
pour la suite, mets donc deux disques durs par bécane et croises tes sauvegardes.
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

Desolé...
Ils ont tous raison la dessus!!!
Sauvegarde vite et change tout... :(
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Amen. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

Message par mat1977 »

Salut,
En fait, j'ai 2 disques durs
-le maître (40go), je pense que c'est celui-ci qui va claquer (master...) qui est divisé en 2 (C et D)
-et l'esclave (80go) que j'ai appellé G.
Donc j'ai mis toutes mes données importantes du C et du D sur le G.
Par contre, il y a encore sur le C mes applications (Windows, Program files, ect....)
Qu'est-ce que je dois faire ?
merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

mat1977 a écrit :Salut,
En fait, j'ai 2 disques durs
-le maître (40go), je pense que c'est celui-ci qui va claquer (master...) qui est divisé en 2 (C et D)
-et l'esclave (80go) que j'ai appellé G.
Donc j'ai mis toutes mes données importantes du C et du D sur le G.
Par contre, il y a encore sur le C mes applications (Windows, Program files, ect....)
Qu'est-ce que je dois faire ?
merci. :wink:
si tu veux tout garder install norton ghost ou powerquest drive image et fait une image parfait de ta config sur ton aut disque dure. vala...
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

sangoku a raison,ghost est encore le plus pratique et le plus simple....sinon,tu as aussi maxblast (gratuit) de chez maxtor qui est pas mal pour transférer un DD complet (et en plus,il fonctionne même si ton disque est d'une autre marque) :wink: .....à tou hasard ton 40 Go,ce serait pas un IBM deskstar par hasard ?
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

sangoku a écrit :si tu veux tout garder install norton ghost ou powerquest drive image et fait une image parfait de ta config sur ton aut disque dure. vala...
+1 (et pour drive image en particulier)

N'oublies pas que si tu restaures sur un disque tout neuf, il faudra restaurer aussi un master boot.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Simple curiosité : entre D et G, tu as quoi ??? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

E: et F: c'te blague !! :na:
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

Message par mat1977 »

je vois que vous êtes plusieurs à m'aider...sympa les gars...
Pour commencer, dou a raison, Il y a E et F (mon lecteur dvd + mon graveur...).
Mais moi j'aimerai savoir quelque chose
Est-ce que je dois couper mon disque G en 2 parties (avec partition magique et l'autre, je l'appellerai "H"), pour mettre grâce à drive image mon disque C sur le H.
Ensuite, je retire le disque dur endommagé (C et D), je mets le second (G et H) en maître. Enfin je rachète un autre disque dur sur lequel je rebasculerai l'image du disque C (qui sera donc sur le H.....C'est bon, c'est clair ?!!?...) et je le mettrai de nouveau en maître, et le G (et H) je le remettrai en esclave.
Oui je ne veux pas laisser mes applications et mes sauvegardes sur le même disque car si je plante et que je dois formater, je ne veux pas tout perdre...

Alors, qu'est-ce que vous pensez de cette methode ? Est-ce que ça marchera ?
Autre chose, mon disque G est de type dynamique et non de base, et il me semble que si je dois le couper en deux, je dois le convertir en type "de base", non ? Mes données ne risquent rien si je le convertit ?

Encore merci pour votre précieuse aide... :wink:
p.s: mon disque dur 40 go est un WDC WD400BB-32CLB0
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

Message par mat1977 »

Ah oui, autre chose, mon son n'arrêtte pas de se couper, il faut que je rallume l'ordi à chaque fois pour qu'il remarche... :???:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Tu ne te casses pas la tête avec toutes tes manips à coucher dehors.
Tu sauvegardes ttes les partitions du disque subclaquant vers de belles images sur le disque sain.
Tu crées les disquettes de démarrage ou le cd auto-boot ou dans les versions récentes tu utilises le disque auto-boot de drive image.
Tu changes le disque foutu.
Tu partitionnes et tu restaures.
Tu vérifies que le mbr a été restauré (case à cocher pour xp/2000) à la main avec 98.

Rules ma pule :wink:

Pour le son, pas d'idée à part bêtement vérifier les drivers ou tester une autre carte.
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

Message par mat1977 »

Pour résumer, je peux faire les images de C et D sans créer une partition spéciale, sur le disque G et ensuite les rebasculer sur le nouveau disque dur sans toucher à mes sauvegardes déjà présentes sur le G ?

Ensuite, je possede les disquettes de démmarage XP.
Je devrai m'en servir même si mes applications sont basculées sur le G ? :(

Dernière chose, explique moi un peu le mbr à cocher... :???:

merci.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

A ta question 1, la réponse est oui.

Si tu as xp ou 2k, le cd d'origine est autoboot et permet la restauration dans les mêmes conditions à savoir restauration des images sauvegardées dans ton G: là où tu le souhaites.

Quant au mbr, je me souviens seulement qu'il y a une case à cocher pour demander sa restauration ce qui est indispensable sur un disque neuf puisqu'il n'y aura pas d'installation de W* pour la créer dans la mesure où tu restaures seulement une image mais dans laquelle sont stockées les infos du mbr (master boot record) sans lesquelles l'os ne sait pas où aller chercher les fichiers de boot.
Si pb de restauration spécifique à xp, je suis mal placé car je l'ai abandonné et n'ai plus qu'une machine avec 2k, le reste est revenu à 98.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ai vérifié, l'option "restore mbr" est dans la fenêtre options de restauration par laquelle on doit passer avant de lancer le processus avec xp ou 2k.
Tout ça avec le cd autoboot de drive image.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) est une technologie intégrée par les fabricants dans de nombreux disques durs de façon à en prévenir les défaillances.
Pas bon :cry:

Je suis pour la création d'1 partition sur laquelle tu mettras ton ghost de ton disque deffectueux !!

Elle sera temporaire , tu pourras la virer avec PMagic par la suite ;)

Avant de changer ton disque dur, essaies tout de même un formatage de bas niveau. Utilises Ultimate Boot Cd, un cd de boot qui offre des tonnes d'outils excellents ondt auto clave ou autre pour le formatage bas niveau toutes marques ;)

Cela peut t'éviter de racheter un DD.

Pour le MBR, c'est le master boot record, tu peux même le restaurer avec le Cd de Windows si tu n'es pas trop sur de toi, ou encore une très simple commande sous dos : fdisk /mbr avec un cd de 98, ou fixmbr avec un cd de xp en lançant la console de réparation. ou encore le logiciel excellentissime Diskpatch.
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

Message par mat1977 »

merci je vous tiens au courant...
Répondre