Pb de DD avec raid FastTrack

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blaise
Débutant
Messages : 11
Inscription : mar. févr. 19, 2002 12:00 am
Localisation : Bourgogne
Contact :

Pb de DD avec raid FastTrack

Message par Blaise »

Salut à tous !

J'ai un controleur Raid Promise FastTrack133. J'ai monté 2 DD 60Go (2 IBM, mais pas de la même série) en miroir dessus.
Seulement j'ai l'impression qu'il y en a un des 2 qui déconne, car il fait un mauvais bruit, sous XP il a parfois du mal a faire des transfert de fichier, voir il plante le PC sous des gros transferts de fichier.
Malheureusement, je ne sais pas lequel plante,... si c'est bien un DD qui déconne...

Les 2 sont toujours en fonctionnement et ont l'air de fonctionner lorsque que je leur demande pas grand chose...

Je souhaiterais savoir s'il y a des logiciels pour vérifier un a un les DD; Sur le site de Promise, y'a rien d'interressant...

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Beuh... Tu peux toujours les virer de la carte RAID et les remettre sur un bête port IDE -> tu les testes séparément, non?

NB : t'as vraiment besoin d'un RAID ou c'est juste pour le sport? :D Je pige pas bien l'essor de ce truc-là sous des PC autres que des serveurs. :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

C'est pas chez promise qu'il faut aller si c'est l'état de tes hd qui te turlupine.
Il y a sur le site d'ibm (Il est possible qu'il faille aller sur hitachi) des softs maison pour tester l'état des hd. Il y a ce qu'il faut pour tous les types.
Je les ai utilisés à l'époque pour une super config scsi et ça gaze. N'utilise de préférence que les softs du constructeur pour ce type de manip.
Ils portent des noms comme "smart defender" et "dft_32" si je ne me suis pas trompé ds mes sauvegardes...


@pwaloku:
en mirroring comme blaise, c'est une assurance de plus de ne pas perdre ses billes et en stripping + mirroring avec 4 hd, c'est une voiture de course avec des taux atteignant vraiment 50 à 100 Mo/s et la sécurité. J'ai un pote qui a ça, il y a de quoi rêver!!
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Boh oui, mais je dis que pour le gars de base qui fait sa petite sauvegarde de tps en tps pour ses fichiers sensibles, ça fait qd même un gros gaspillage de pognon... Et pour la sécurité, t'es pas plus à l'abri d'un virus... :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Blaise
Débutant
Messages : 11
Inscription : mar. févr. 19, 2002 12:00 am
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Blaise »

Merci dou !

J'ai téléchargé Smart Defender, il m'a trouvé mes 2 DD malgré le raid (trop fort ^^), ... et il me dit que tout vas bien...
Il est vrai que cela fait 2 jour que je tourne sous Win 98 pour voir et il plante pas contrairement à XP (qui lui me disais qu'il avait un pb avec le driver fasttrack) ...
Bref je le sentais venir, et il est venu, le formatage de XP ... Et m$ va encore me demander pourquoi cela fait la 10000ème fois que je leur demande une clé...

Quoique j'avais quand même des fichiers ouvert d'après scandisk...

Pour le raid, le mien est inclue sur ma carte maman, alors j'en profite, et il est vrai que ça aide quand mes anciens DD plantent..... Oh merci Raid !!! Ca me fais un peu chier de faire un gost de 60Go régulièrement, alors j'ai choisis la facilité... :-p

Je voulais vous remercier aussi car vous êtes le seul forum à m'avoir répondu pour le moment, j'ai eu raison de revenir a mes premiers amours... :-p
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Et maintenant que tu as reformaté XP, ça regaze au fait?
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Blaise
Débutant
Messages : 11
Inscription : mar. févr. 19, 2002 12:00 am
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Blaise »

Je croie que je vais pleurer.....

Voulant formater, je rapatrie le document setting d'xp plus des gros fichiers sur une autre partition....
PLANTAGE en beauté (avec un début de message de fasttrack qui n'a pas pu s'afficher en complet) ...
Comme d'hab, freezze + voyant DD allumé continu....
Ayant installé des logiciel de fasttrack, plantage au démarrage de 98, j'ai été obligé de mettre un des deux DD sur un ide classic....

Du coup, je ne sais pas si c'est un DD ou le controleur DD qui déconne....

OUIN.... Monde ingrat....
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Je te conseille de tester les deux disques de ton installation en ide simple pour voir si tout est fiable; éventuellement avec une config allégée de w98.
Si tu as un soft de restauration d'image disque, tu peux faire ça très vite.

Il est en effet conseillé (pas obligatoire) que les disques soient identiques en raid ce qui n'est pas ton cas.

J'ai déjà eu des hd qui ont rendu l'âme et ça n'a jamais été un coup je marche un coup je ne marche pas. Il y a eu apparition de bruits louches et terminé, au tas.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben si ça marche sous 98, a priori, c'est pas un pb matériel, non?
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Certainement.
C'est le plus simple moyen d'être sûr.
Avatar de l’utilisateur
Blaise
Débutant
Messages : 11
Inscription : mar. févr. 19, 2002 12:00 am
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Blaise »

Ben non, même sous 98 ça plante...

Alors comme disais Dou, j'ai mis chacun leur tour les DD sous 98 (étant donné qu'a fort de planté XP ne démarre plus). Sous le premier et le plus recent (Hitachi Dekstar de juillet 03), j'ai planté vers la fin du test smart defender...
Le second (IBM Dekstar de 02, donc moins recent) lui a tenu le test et rest estable depuis cet aprem...

J'ai donc l'impression d'avoir trouvé le pb... Touchons du bois... Pour l'instant l'hitachi tourne encore,... lorsqu'on lui demande 1 petit bit par-ci par-là...

N'ayant pas d'autre 60 Go, je pense que je vais revenir a la solution conventionel du single DD... Mais cela m'embète un peu sachant que c'est un PC qui tourne 24h/24... (c'est sur les DD avec moi il sont pas au chom'du....)

Merci a vous 2.
Répondre