accorder 1 guitare

Tout ce qui concerne la musique. Du bon vieux rock aux mix des DJ les plus récents ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

accorder 1 guitare

Message par noxarv »

ola,
jusqu'à maintenant, j'accordais ma gratte à l'oreille, mais pour faire + pro :wink: , j'ai acheté 1 accordeur...
mais voila, g jamais fais de solfège ou des trucs du genres, donc, ben je sais pas trop comment me servir de mon nouveau p'tit gadget :(
qlq'1 sait-y comment k'on fais :???: :???:

apres je pourrais m'enregistrer et refiler mes morceaux à Bruce pour qu'il les integres dans son prochain mix :D :D :D
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben ça dépend du type d'accordeur... En général t'as une petite aiguille qui bouge qd tu joues ta note -> tu dois l'amener pile poil sur la note en question. C'est un digital ou avec une aiguille?

NB: faut souvent connaître la notation anglaise des notes par des lettres, mais je suppose que tu sais ça.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

pwaloku a écrit :Ben ça dépend du type d'accordeur... En général t'as une petite aiguille qui bouge qd tu joues ta note -> tu dois l'amener pile poil sur la note en question. C'est un digital ou avec une aiguille?
ca, c'est bon, c'est au niveau des notes que je sais pas :
est-ce que c'est "à vide" qu'on regle ?
quelle note pour quelle corde ?
(j'ai essayé de le faire à l'oreille puis d'ajuster l'aiguille, mais ca sonne faux)
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben je joue pas de guitare, mais il me semble que la grave et l'aigue c'est des mi (-> en notation anglaise = E). A partir de là, facile de trouver les autres (de grave à aiguë, logiquement mi, la, re, sol, si, mi).

A vide = ?? Evidemment, tu dois régler chaque corde sans la toucher -> si c'est ça que tu veux dire, oui, à vide.

NB: c'est une électrique?
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

5u pwalo, j'ai la suite :D

E : Mi
A : La
D : Re
G : Sol
B : Si
E : Mi

ps : c'est 1 seche...
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ah oui, 'scuse, j'ai pas pensé à te mettre toutes les notes en rosbeef. Sorry. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

pa ni probleme :D ,
les évidences des uns ne sont pas toujours celles des autres...
:wink:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Message par ..::xelios::.. »

Bof, moi je fais toujours à l'oreille, et ça tombe pile poil.
Ou parfois j'accorde en écoutant une chanson. Le probnlème c'est que certains groupes désaccordent le mi grave en ré 8)
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Salut Noxarv!

Il faut savoir qu'une guitare sèche "bouge" avec le temps, et le taux d'hygrométrie (sans vouloir faire de la super science!) y fait beaucoup! L'accordeur électronique, ça sert surtout lors de concert avec une gratte élec, quand le bruit ambiant est trop fort, et que tu ne peux entendre le son de tes cordes. A ce moment là, c'est l'idéal! Pour une sèche, si tu n'as pas l'oreille, c'est idéal. Le mieux est d'accorder à l'oreille, c'est un bon exercice pour "situer" un son, une note dans le vide. Il y a bien un La international à 440 Hz je crois, mais tout le monde ne le suit pas forcément, comme le dit Xelios.
Et pour terminer, tu verras que même si tu accordes pil poil chaque corde à vide avec ton appareil, lorsque tu vas faire ton premier accord, ta guitare ne sera pas accorder comme il faut. Mécaniquement, aucune gratte n'est parfaite, et chacun de tes doigts plaque les cordes avec une pression différente!

Ceci dit, l'accordeur permet quand même d'approcher la perfection. Mais moi je fais tout à l'oreille!

Tchô! :D

A+ Rvix
Avatar de l’utilisateur
Ghent Chimaera
Maître !
Maître !
Messages : 279
Inscription : lun. janv. 28, 2002 12:00 am
Localisation : Lille, France

Message par Ghent Chimaera »

Moi je fais pas de guitare mais j'étais dans un groupe : le mieux pour accorder une garde est d'accorder la corde basse (le mi) avec un accordeur pour partir sur une bonne base. Ensuite tu accordes les autres en relatif par rapport à ça.
La corde tu La, tu lui fais jouer un mi et tu l'accordes à l'oreille avec la corde du dessus.

Et ainsi de suite : la corde du ré tu lui fais jouer un la et tu l'accordes avec la corde précédente...

De cette façon, tu as une gratte accordée à peu près correctement à tous les coups.

Pour ajouter des petites précisions aussi, y'a pas que les guitares sèches qui "bougent". Toutes les guitares le font pour des questions purement physiques. Les cordes sont les principales responsables de ça...
Ghent Chimaera
"Life is a journey, not a destination." -Anon
Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Message par ..::xelios::.. »

De toute façon, accorder sa gratte à l'aide d'un accordeur n'apporte pas toujours la perfection non plus. Pour avoir une certaine perfection, il faudrait que les barettes soient adaptées pour chaque corde. Mais c'est impossible, on aurait 6 barettes différentes pour délimiter une case et vas-y pour placer les doigts. Parfois il faut jouer sur l'accordage des cordes selon que tu joues haut au bas sur ton manche: ta guitare pourrait être accordée correctement pour jouer dans les premières cases alors que tu aurais un son plus "faux" dans les dernières cases. Enfin bon, chacun sent sa gratte...
Moi je la sens bien :)
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

:wink: Bien vu les collègues! Pas mieux! Moi, j'la sent bien ma Gibson...Sinon, vous avez quoi comme gratte?
Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Message par ..::xelios::.. »

Bah je suis en acoustique: une classique et une folk (Georges Washburne) sur laquelle j'ai mis un micro >> ça donne vachement bien. Même avec un Zoom505 ou une pédale Drive...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Argh! La classique! Dur au début de s'y faire! J'ai une Epiphone avec micro, le tout passant par un boitier d'effet BOSS. Et le mieux, c'est de traiter le son avec le PC derrière... Effet garanti! :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

j'ai une espagnole (marque???)
ce qu'il y a de bien, c'est que je n'ais pas peur de la trimbaler n'importe où(on the beach... )
je l'ai acheté d'occas à pas chèr... :P
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
the beginner
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Inscription : mer. févr. 12, 2003 5:37 pm

de gratteux à gratteux

Message par the beginner »

pour l'accordage :
- un accordeur c'est bien même si après t'as parfois l'impression que c'est un chouilla faux. après tu fais de ton mieux pour que ça sonne

- y'a aussi le sytème suivante : note en case 5 sur la corde de MI = corde à vide de LA et ainsi de suite mis à part pour la corde de SI à vide = case 4 de corde de SOL

- pour accorder sinon y'a les harmoniques naturels. l'harmonique naturel (abréviation AH je crois) s'obtient en posant ton doigt sur la corde au dessus d'une frette sans appuyer et en grattant la corde avec ton médiator (ou plectre pour les puristes). les plus courant sont les AH aux cases 5, 7, 12. mais y'en a d'autres... pour revenir à l'accordage, pour accorder la corde de LA tu fais AH case 5 sur la corde de MI et AH case 7 sur la corde de LA. et tu dois obtenir la même note. pour les autres cordes tu fais pareil mis à part pour accorder la corde de SI. là tu fais : corde de SOL AH case 4, sur la corde de SI AH case 5. c'est clair???


pour les guitares :
- je suis l'heureux possesseur d'une Gibson Les Paul Custom et d'une Jasmine (by Takamine) électoacoustique...
comme pour tout mes messages -> merci et a+++ :love:
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

:lol: :lol:
tu oublies les fringues noires...
Image
Répondre