vinyls en mp3

Tout ce qui concerne la musique. Du bon vieux rock aux mix des DJ les plus récents ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

vinyls en mp3

Message par mat1977 »

Salut,
comme beaucoup de gens, j'ai de nombreux vinyls que j'aimerai convertir en mp3 pour les mettre sur cd.
Actuellement, je n'ai pas de platine disque...
Est-ce qu'une simple platine disque suffit ? Comment la brancher sur le pc ? Quel est le meilleur logiciel de conversion ?
En fait, je n'ai aucune experience dans ce domaine
Merci d'avance
A+
mat :wink:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pour la conversion vers le MP3, tout logiciel basé sur le codec lame fera l'affaire (CDEx par exemple).

Le truc critique, c'est plutôt l'aspect "matos". Pour que le son soit pas trop dégueu, il faut une platine correcte avec une connectique correcte et une carte son correcte... :(

En plus, tu devras réindexer tes pistes à la main biscotte tu auras un seul fichier par face (à moins de rester à côté et de faire chanson par chanson.

:wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

Message par mat1977 »

justement, c'est l'essentiel de ma question, qu'entends-tu par bonne connectique (qu'est-ce qu'il faut) et bonne platine.
quel est le raccordement entre la platine et le pc ?
merci :)
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben malheureusement, il faut que tout soit de bonne qualité parce que c'est l'élément faible qui conditionne (c'est la théorie du troupeau de buffle qui ne peut avancer qu'au ryhtme du plus lent), et la qualité se paye! Si ta platine est bof, pas la peine d'investir dans de bons câbles ou une bonne carte son. Il faut que tout le matos soit de bonne qualité ou alors il faut pas écouter trop. :(

Pour ce qui est des bons matos, je ne suis plus trop au jus mais c'est (malheureusement) souvent le plus cher qui reste le meilleur -> c'est une histoire de compromis et de besoin réel. Le mieux si tu ne dois faire le boulot qu'occasionnellement étant d'avoir un pote qui a investi dans de l'équipement correct pour ne pas avoir à l'acheter soi-même. Et attention aux "détails" : les câbles jouent un rôle important en son -> si tu as une bonne carte son et une bonne platine et que tu relies les deux avec les espèces de câbles "téléphone" avec deux prises (blanche-rouge) qui sont livrés de base avec ta carte, tu ne profiteras pas de ton matériel.

En gros, c'est pas facile cette affaire.

:wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit : les câbles jouent un rôle important en son ....
Ah que + 1 !!!

Capital, même.
Si tu vas grenouiller dans une boutique de hi-fi, regardes seulement le prix du câble blindé pour hp ; c'est pas le prix de la bobine, c'est le prix au mètre !!!

Pour en revenir à l'ordi, on a fait ça avec un pote et c'est là que tu vois vraiment la différence entre la carte son à 50€ et le matos haut de gamme.
La sauvegarde des vynils vaut bien l'investissement ds une belle carte avec les prises en façade dans une baie 5"1/4.
Avatar de l’utilisateur
chat
Maître !
Maître !
Messages : 712
Inscription : dim. juin 29, 2003 11:26 pm
Localisation : colmar city

Message par chat »

pwaloku a écrit :Pour que le son soit pas trop dégueu, il faut une platine correcte avec une connectique correcte et une carte son correcte... :(
Et faut pas oublier une bonne cellule, moi qui mix j'peus te garantire que sa joue grave sur la qualiter de son, mais comme ton dit mes chere confrere, essaye de trouver un pote qui a le materiel parc'qu'une bonne cellule c'est assez cher et si t'en a pas l'utiliter c'est chaud! :benetton:
Vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets.
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

:lol: vu que j'ai tout le matos, je crois que je vais me reconvertir dans ce service...

Nouveau sur Marseille et sa region, Ajaccio et sa région, conversion de vos Cassettes, dysques vinyls, md, dat vers cd, mp3, mpc et aac... la sauvegarde de votre musique n'a pas de prix ! :lol:
Image
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

Message par mat1977 »

bon ok, j'ai tout compris pour la qualité, mais je pars d'où sur ma platine (par exemple la prise microphone) et j'arrive où sur ma carte son ?
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Si tu as une belle carte équipée comme je dis plus haut, il y a les prises cinch permettant un branchement direct sinon il faut bidouiller un raccord depuis les deux prises cinch de la platine vers une seule jack 3,5mm qui vont dans le line in de la carte con (voir manuel d'icelle)

Le pb est qu'une platine restitue un signal très faible. Ce qui signifie que si ta carte son n'est pas étudiée pour, il te faudra amplifier énormément ce signal (pas bon pour le signal/bruit) et que tu risques d'avoir au bout du compte un fichier avec un niveau sonore faible avec l'obligation de monter le son à la lecture (pas bon non plus pour le signal/bruit)
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Pour enregistrer une platine vinyle sur odri, il faut obligatoirement utiliser un pré-ampli dédié entre les deux. Le plus simple, et le moins cher si tu n'a pas une chaine hi fi qui a une entrée phono, c'est de prendre n'importe quelle table de mix pour DJ d'entrée de gamme (moins de 150 euro) qui possède forcément ce pré-ampli. Il en existe aussi en "solo" mais dans les mêmes zones de prix et finalement c toujours pratique d'avoir une table de mix, on trouve toujours des utilisations même si c'est pas pour du mix.

Ensuite, on enregistre avec l'entrée Line-In et surtout pas microphone. L'entrée micro est dédiée à cette utilisation. Là tu vas entrer un signal pré-amplifié équivalent à n'importe quelle sortie audio (lecteur CD, cassette...).

Pour enregistrer ya l'embaras du choix mais bon, évite de passer par du MP3 si tu veux graver des CDs... Musicmatch fait ça très bien, comme tout soft d'édition de wav (audacity, cool edit pro...).

Vala.
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

bruce a écrit :Ensuite, on enregistre avec l'entrée Line-In et surtout pas microphone. L'entrée micro est dédiée à cette utilisation. Là tu vas entrer un signal pré-amplifié équivalent à n'importe quelle sortie audio (lecteur CD, cassette...).
le problème n'est pas tellement là, puisque après tout, un preamp phono, ce n'est jamais qu'un préamp micro dont on monterait pas trop le gain.
la vraie raison pour ne pas utiliser l'entrée micro c'est surtout que c'est mono, et que la musique, c'est de la stéréo..... :wink:
Image
Répondre